Synthèse des évènements dans le gouvernorat de Tartous

Gouvernorat de Tartous

Tartous (785 000 hab.)

Tartous (785 000 hab.)

A majorité alaouite, cette partie de la Syrie abrite la base militaire navale russe, la dernière présence russe (héritée de l’ère soviétique) dans les mers tièdes au monde. Historiquement parlant, il faisait également partie de « l’état alaouite » (aux cotés de Lattaquié) entre 1920 et 1936.

Baniyas (42 000 hab.) : elle fut un des lieux des premières manifestations pour la Dignité et la fin de la corruption menées un peu partout en Syrie entre Mars et Avril 2011. Comme pour le reste des villes syriennes, les citoyens de Baniyas ont été violemment réprimés par les forces de sécurité. Puis durant la seconde semaine du mois de Mai 2011, et après la répression des protestations à Idlib, l’armée investit la ville appuyée d’une trentaine de blindés. Les unités impliquées étaient des régiments de Forces Spéciales ainsi que des éléments de la 4ème Division blindée. Les parties visées étaient essentiellement les quartiers sunnites, maintenus par les manifestants anti-régime depuis que les chabihas y ont fait leurs premières victimes en Avril. Il y eut la mort d’au moins une dizaine de manifestants à déplorer ainsi que des centaines d’arrestations effectuées.

Le 14 Mai, l’armée se retire, laissant à l’appareil sécuritaire la tâche de maintenir le calme.

Tartous (116 000 hab.) : ville portuaire délimitée par les montagnes alaouites à l’Est. Est également un bastion du régime et le site de la base navale russe en Méditerranée.

Publicités
Cet article, publié dans Rapports, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s