Résumé des événements à Homs – le 11/10/2011

Rapport sur les évènements ayant eu lieu à Homs le mardi 11-10-2011

AlKhaldiyah et AlBayada sous le feu

Deux jours sous les bombardements sans eau, sans électricité et sans pain. C’est ainsi que les habitants de AlKhaldiyah et de AlBayada ont vécu ces deux derniers jours. On entend des coups de feu sans interruption depuis 36 heures ; plus de 200 jeunes ont été arrêtés. Le quartier de Deir Balaba n’a pas connu une situation bien meilleure, lui non plus, les tirs y sont intenses. Le bruit des mitraillettes ne se calme jamais.

Cette vidéo montre l’assaut sur Deir Balaba conduit par les forces de l’ordre et les mercenaires chabihas, sous couvert de tirs intenses :

Ni les chars d’assaut déployés dans les rues de Homs, ni les checkpoints dressés entre les différents quartiers n’ont pas suffit au régime, qui à présent, se met à employer l’aviation militaire. Les avions de chasse n’ont cessé de survoler, durant toute la journée, la ville résistante de Homs.

L’intensification du déploiement des forces de sécurité dans les autres quartiers n’a pas évolué… Les barrières qui découpent, à proprement parler, la ville sont encore là. Un nouvel enlèvement d’une jeune fille a eu lieu dans la rue de AlDablan, en plein cœur du centre-ville. Etant donné ce déploiement des forces de l’ordre, comment les bandes armées dont parle le régime pourrait-elle commettre ces crimes, si ces bandes armées n’avaient pas été les forces armées du régime elles-même ?

Egalement, dans le quartier AlMalaab, les chabihas ont arrêtés deux jeunes hommes dans la tour Alyaman.

Par ailleurs, dans les quartiers de Bab Sbaa, et celui des réfugiés les traces de destruction et de bombardements témoignent encore de la sauvagerie qu’ont employée le régime et ses sbires en se comportant avec les habitants de ces quartiers.

Ci-dessous, quelques passages vidéo qui montrent les traces de destruction et les marques du bombardement qu’ont connu Bab Sbaa et les quartiers avoisinants.

Dans la banlieue révoltée de Homs :

AlHola a connu une manifestation étudiante après la sortie des cours. Les forces de l’ordre s’y sont confronté en ouvrant le feu sur les participants, blessant ainsi au moins 3 élèves.

Ceci est une vidéo de la manifestation des enfants de AlHola.

Egalement, une manifestation a eu lieu menée par les enfantset les femmes de AlQusayr en soutien à la Homs encerclée.

Et malgré l’encerclement et le blocus que subissent encore AlRastan et Talbisseh, certaines vidéos parviennent  à traverser le rideau de fer de la censure… Ces vidéos montrent le degré d’atrocité du massacre qui a été commis par les milices d’ElAssad durant les derniers jours. Ces passages, filmés à Talbisseh témoignent du bombardement et des destructions :

Mais malgré tout cela, la machine répressive du régime n’est pas parvenue à empêcher les Hommes libres de sortir manifester aujourd’hui en solidarité et en soutien à AlKhaldiyah et AlBayada.

Après la prière du Ichaa, Homs, la fière, s’est entièrement révoltée afin de prouver au régime qu’elle résiste encore à l’humiliation. Les quartiers de Homs et sa banlieue sont sortis afin de scander pour la liberté durant le mardi de la fidélité envers Tal AlMalouhi, la fleur de Homs… Des manifestations ont ainsi eu lieu à Deir Balaba,  à AlWaar, à Baba Amr, à AlInchaat, à Bab Houd, à AlChamas, à Jourat AlChayaa, à AlQarabis, à Karm AlChami, à ALGhouta, ainsi qu’à Palmyre, AlHola, Talbiseh… Les slogans lancés par les manifestants s’élèvent, plus forts, que le bruit des tirs, pour dire : « Liberté, Liberté, élève-toi ! Élève-toi ! Nous voulons Tal AlMalouhi » « Nous ne nous inclinerons que devant Dieu ! » « Bachar ne nous défit pas, tu n’es pas de taille face à Homs ! »

Ci-dessous des vidéos de manifestations ayant eu lieu ce soir :

Baba Amr

AlIncha’at

AlChamas

AlMalaab

AlQousour

Bab Houd

Karm AlZaytoun

AlGhouta

Palmyre

AlQousayr :

AlWaar

Les noms des martyrs qui nous sont parvenus aujourd’hui

  1. Ahmad Bakkour – Quartier des réfugiés
  2. Abd AlRahim Bakkar – AlBouwaydya AlCharqiya
  3. Nader AlCheikh – Deir Balaba
  4. Mohammad AlAref – Baba Amr
  5. Bila Canaan – AlBayada
  6. Abdo AlAchraf
  7. Mohammad Zibatah AlAref – AlRastan
  8. Haysam Zibatah AlAref – AlRastan
  9. Abd ElBaset Wardah — AlRatsan
Advertisements
Cet article, publié dans Bulletin quotidien, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Résumé des événements à Homs – le 11/10/2011

  1. Raphaël Sanchez dit :

    Bonjour permettez moi de réagir à votre article en vous posant quelques questions.
    1. Vous cité la première vidéo comme étant la preuve de l’assaut sur Deir Balaba je cite : « Cette vidéo montre l’assaut sur Deir Balaba conduit par les forces de l’ordre et les mercenaires chabihas, sous couvert de tirs intenses. » Or on y voit clairement aucune force militaire ni aucun mercenaire. On entends uniquement des échanges de tirs. Première question donc comment cette vidéo fournit-elle la preuve de ce que vous avancez?

    2.Ensuite vous titré la deuxième vidéo comme la preuve que les avions de chasse auraient survolé toute la journée la ville de Homs je cite : « Les avions de chasse n’ont cessé de survoler, durant toute la journée, la ville résistante de Homs. » Cette vidéo dure 11 seconde ! Comme durée de vol on a fait mieux. Pourquoi ne pas avoir mis une vidéo plus longue qui aurait apporté plus de consistance à la preuve?

    3.La vidéo concernant les enfants qui manifeste après l’école. Certes cette vidéo montre bien ce que titre la légende. Je cite : « Ceci est une vidéo de la manifestation des enfants de AlHola. » Ce qui me dérange c’est ce que vous citez plus haut disant que les forces de l’ordre s’y sont confrontés je cite ; »AlHola a connu une manifestation étudiante après la sortie des cours. Les forces de l’ordre s’y sont confronté en ouvrant le feu sur les participants, blessant ainsi au moins 3 élèves. » Or cette vidéo montre bien des élèves d’une classe avec son ou ses professeurs il n’y a la dessus aucun problème.Le soucis c’est que le caméraman n’a pas jugé bon de montré les force de l’ordre. Car à la fin de la vidéo nous voyons bien que les enfants commencent à paniquer et à détaler mais à cause de quoi de qui on ne sait pas… Cette vidéo ne prouve donc une fois de plus pas grand chose car on n’y voit ni force de l’ordre ni mercenaire.

    Dans l’attente de vos réponses, veuillez agréer mes salutations distingué.

    • syrieux dit :

      Bonjour,

      tout d’abord, je vous remercie pour votre message et je vous prie de m’excuser pour le retard dans ma réponse, mais il se trouve que je n’étais pas connecté ces derniers jours.

      J’entends vos remarques et je suis entiérement d’accord avec vous!

      En fait, le but de cette section du site était de traduire les rapports qu’écrivent les syriens qui se chargent de regrouper les informations et de les transmettre à l’étranger. Dans chaque ville, parfois dans chaque quartier, plusieurs syriens sont chargés de récupérer les informations et les vidéos filmées ici et là et d’écrire les communiqués.
      Nous avons traduits plusieurs de ces résumés, que nous considérons comme de l’information de première main, celles de syriens sur place. Ceci d’autant plus qu’ils risquent leur vie, puisqu’ils sont une cible prioritaire pour la régime syrien.

      Lors des traductions (je ne suis pas le seul à traduire), nous avons constatés, comme vous, que certaines vidéos ne correspondaient pas aux titres. Ceci étant, nous nous sommes bornés de traduire les communiqués tels quels, dans leur imprécision, dans un soucis d’honnêteté.
      En discutant avec mes amis à Homs, et en leur faisant part de remarques semblables aux vôtres, ils m’ont dit qu’ils font de leur mieux pour filmer le maximum tout en ne risquant pas leur vie… (certaines ont malheureusement filmé leur mort, je ne sais pas si vous avez vu ces vidéos)
      Il faut voir les vidéos comme un complément aux témoignages qu’ils nous apportent.

      Une vidéo est en cours de préparation, qui sera axé géo-politique, et qui proposera des preuves. Elle devrait vous intéresser 🙂

      A bientôt

  2. Raphaël Sanchez dit :

    Bonsoir non je n’ai pas vu les vidéos de gens filmant leur propre mort et je souhaiterai pourvoir les visionner. En vous remerciant d’avance.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s