Soral, le nouveau BHL !

EDIT : la partie deux de la vidéo a été supprimé de youtube, je mets le lien de dailymotion en attendant que je la remmette en ligne

 

A l’image de celui qu’il critique toujours comme pour mieux l’imiter, Alain Soral suit la voie de BHL en nous expliquant la Vérité sur la Syrie et la Révolution en cours sur la base de ce qu’il a vu au terme d’un voyage de quelques jours.
Alain Soral n’a rien vu mais a tout compris. Il n’a pas vu de manifestations à Damas centre et à Hama et en déduit donc que tout est calme en Syrie. Manque de méthodologie ou malhonnêteté ? Qu’il parte donc à Homs et plus particulièrement à Alrastan au lieu de se promener à Damas centre, où la police secrète est omniprésente, ou à Hama, après la tempête. Qu’il parte donc à Deera, ou dans la banlieue de Damas !
Plus étonnant encore : sans jamais voir de « gangs armés », il nous confirme leur existence en nous renseignant de moult détails à leur sujet… soit exactement les mensonges de la dictature des Assads.
Ce n’était vraiment pas la peine de partir là-bas pour nous répéter ce que tu disais déjà ici !
Alors, manque de méthodologie ou malhonnêteté ?

Alain Soral se vante de dire ce qui n’est pas dit dans les grands médias et en fait un argument. Ceci est problème grave de méthodologie (explications dans la vidéo) qu’il partage avec Meyssan, Colon et la bande des « antis ». A toujours partir de la version officielle des grands médias, ces derniers en sont autant les esclaves que ceux qu’ils dénoncent.
Ceci est d’autant plus vrai que les images qui nous parviennent de Syrie sont issues de citoyens syriens qui filment, avec leur portable, en risquant leur vie, les crimes du régime syrien.

Surtout que, à y regarder de plus près, Soral n’a rien dit de nouveau en présentant Damas comme étant calme, ainsi que Hama après le passage de l’armée. Tout le monde le savait déjà ! Autant partir à Alep centre ville ! Ce qui prouve d’ailleurs la réalité des révoltes populaires en Syrie : si tout ceci n’était que mensonges et complot pour porter atteinte au régime des Assad, quitte à mentir, autant affirmer que les révoltes populaires existent aussi à Damas centre et Alep centre.

Et que dire des nombreuses personnalités, qui aiment la Syrie, qui ne sont pas pro-occidental, qui sont antisioniste, qui sont réellement pro-palestiniens, et qui –évidemment- soutiennent la Révolution syrienne ? Ta posture d’anti-Empire et d’antisioniste ne suffira pas cette fois.

La bonne question est en fait de savoir qui défend encore, malgré sa barbarie, le régime des Assads : une certaine partie de l’extrême droite française, une partie des chiites et évidemment les syriens pro-Bachar. Ou l’on découvre qu’Alain Soral est un proche (directement ou indirectement) du régime syrien, au plus haut niveau.

Vive la révolution syrienne !

Advertisements
Cet article, publié dans Contre propagande, Relais du régime, Thèse du régime, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Soral, le nouveau BHL !

  1. syriennelibre dit :

    Merci pour ce travail !
    Je partage volontiers.
    à diffuser au maximum.

  2. Etudiant dit :

    Bravo pour ce boulot.
    J’ai même envie de dire que c’est quand même dommage de perdre du temps à décrypter le travail de ces guignols… J’aurai pas eu le courage.
    Bravo encore.
    A diffuser
    Etudiant

    • Ce n’est pas une perte de temps: ça permet de garder une trace pour plus tard…

    • Candide dit :

      Bravo et bonne continuation.

      Message à l’attention d’Etudiant : Je suis en train de perdre ma motivation pour continuer à fréquenter le site sur lequel nous dialoguons de temps en temps. Je m’épuise à force de lire les pauvres arguments des pro-bachy et de répondre à leur agressivité. Quel est l’intéret de continuer ?

  3. Faut vraiment être un étudiant pour gober ça

  4. yfren dit :

    Comment ça contenu choquant??
    Bien sûr que le fait de se faire battre et malmener est très dur à encaisser.
    J’ai revu la seconde vidéo et il n’y a rien de traumatisant à ce que je sache. Faut demander des explications à Youtube et dans tout les cas tua as le DROIT de poster les vidéo avec une notice avant apparaissant le visionnage stipulant qu’elle peut choquer les personnes dites « sensibles ».
    Ça existe dans les options avant de poster n’importe quelle vidéo.

    A part ça je comprend que dans un France meurtrie souffrante et sans repères les gens commencent à voir Soral comme une sorte de gourou sauveur sacro-saint. D’ou les réactions débiles qui essayent de le défendre.
    Comme tu l’as bien dit la Syrie n’est pas son terrain de jeu qu’il la ferme!
    Surement que les malfrats là bas ou en Iran lui ont fait miroiter un financement et un soutien inconditionnel dans le futur.

    • syrieux dit :

      En fait, la règle sur Youtube, c’est que des images violentes ne peuvent être publiées sans le contexte qui va avec, ceci pour éviter les vidéos faites juste pour choquer.
      Ma vidéo est évidemment contextualisée, seulement j’ai été obligé de couper la vidéo en deux parties car Youtube n’accepte pas les vidéos de plus de 15 min. Et le problème, c’est qu’en regardant la deuxième vidéo seule, il n’y a plus le contexte qui est sur la première, voilà pourquoi ils ont supprimé la 2nde partie et pas la première.

      Sinon, on m’a dit que Soral a déjà reçu des financements, si je retrouve la source je t’en dit plus 🙂

  5. Très bon travail, je partage. Mais je vous trouve trop correct avec Soral. Non il ne dit dit pas parfois la vérité, et il ne combat pas l’Empire puisqu’il collabore avec les dictatures qui se servent de lui. Même à l’époque de la Géorgie, les mensonges de BHL sont bien moins criminels que ceux de Soral: la voix des régimes russes et iraniens en 2008. Pas d’excuse pour ce type: il est trempé jusqu’au coup depuis des années, la propagande est sa source de revenus, il est totalement converti et rassemble dans ses cercles des diffuseurs de désinformation des dictatures et leur messages fascistes. Sans leur activité, surement un peu plus de français saurait un plus de la vérité sur les évènements de Syrie. Il y a des dizaines de diffuseurs comme Soral, il n’est même plus nécessaire dans cette entreprise… juste un parmi tant d’autres.

    • syrieux dit :

      Je pense qu’il dit parfois la vérité malgré tout, et il en est d’autant plus dangereux. Mentir à ce point sur la Syrie, je ne peux avoir de respect pour lui, c’est sûr. Maintenant il faut expliquer l’imposture à toutes les personnes de bonne foi qui l’écoutent, et c’est à mon avis la majorité.

  6. Aïn dit :

    Excellentes vidéos qui mettent à mal l’amateurisme et l’idéologie de Soral.
    Je vous conseille aussi la lecture d’un très bon article révélateur sur les collusions des Soral/Dieudonné avec le Moyen-orient et l’extrême-droite.
    http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article477

    • syrieux dit :

      Merci Aïn,
      Mais dis donc, je le connais cet article! Le site était HS pendant un moment, mais je vois qu’il est à nouveau en ligne.

      • Aïn dit :

        Oui, après coup, j’ai vu en me baladant un peu plus sur votre site, que vous parliez déjà de cet article.
        Pour ma part, je travaille sur la supercherie intellectuelle qu’est le dernier bouquin de Soral. J’espère que je vais tenir bon et arriver à pondre mon texte, parce que parfois, sa fumisterie et son simplisme me fatigue au plus haut point.

      • syrieux dit :

        N’hésites pas à partager ton texte quand tu auras fini 🙂

  7. Daraa dit :

    Bien bien ! 🙂

  8. Injustices dit :

    Salam alaykoum,

    Merci pour la vidéo (reprise sur mon blog par la même occasion)

    Hommage #5 : Ibrahim Shayban, 9 ans, tué par des tires des forces de la sécurité syrienne (VIDEO et TEXTE) : http://injustices-israel.rsfblog.org/archive/2011/10/17/hommage-5-ibrahim-shayban-9-ans-a-ete-tue-par-des-tires-des.html

  9. Injustices dit :

    Le rapport Alain Soral et la Syrie? L’intéressé compte probablement finir ses jours au soleil en cas où la France finit à feu et à sang. Il se tient donc déjà au garde garde-à-vous et fait le beau auprès du gouvernement syrien.

  10. Bardamu dit :

    Bravo pour l’analyse.
    Et à mon sens, Soral est avant tout un dandy pseudo-révolutionnaire. Pas la peine de chercher chez lui plus d’intérêts que ceux qu’on trouve chez BHL : se donner une posture, jouer au héros, se faire croire qu’il est un « grand homme », du romantisme adolescent mal digéré. Des comme lui j’en ai croisé dans ma jeunesse, oscillant entre punkitude et skin-head, à la recherche d’une virilité ostensible et, politiquement, prêts à raconter n’importe quoi du moment que ça donne un style « rebelle ». Ce n’est pas pour rien qu’il a joué les dragueurs macho et a pu passer du communisme au Front National, tout et n’importe quoi du moment qu’il peut se présenter comme un homme, un vrai, un gars qui en a. Ses prises de position sont faciles à prévoir : toujours du côté des hommes « forts » critiqués par les médias main stream français, Ben Laden, Chavez, Kadhafi, Bachar Al Assad, Poutine etc. tous ces types qui correspondent à son modèle fantasmé du mâle dominant rebelle, c’est-à-dire son image fantasmée de lui-même.
    Les peuples, ils s’en fout, ce qui compte c’est son image, pour lui-même et pour la scène médiatique parisienne.

    • syrieux dit :

      Ahahaha, dandy pseudo-révolutionnaire, j’aime!
      Y’a plus de chances de faire la révolution avec Besancenot qu’avec lui, c’est dire!

      Maintenant, il est important de dénoncer ses mensonges, vu la crédibilité qu’il a…!

    • RobinRoger dit :

      Très bonne description, je regrette que la critique soit tout aussi catégorique et du même style d’écriture méprisante et psychanalytique que celui qu’elle est sensée démonter.
      Quelqu’un qui ne dit pas la vérité peut tout autant mentir que se tromper, tout tentative pour imputer à quelqu’un une motivation secrète ne peut être qu’un argument d’autorité.

      Donc argument d’autorité contre argument d’autorité ça ressemble à ces requins qui se bouffent entre eux avec frénésie quand il y a trop de sang.

    • @RobinRoger, arrêtes ta propagande; il n’est pas ici question de méthode ou de manière de faire, mais de propagande de guerre, désinformer au profit des dictateurs et encaisser des chèques, véhiculer la radicalisation populiste et irrationnelle conçue par ces mêmes dictatures et désinformateurs, c’est à dire l’endoctrinement fasciste.
      Je suis lassé des petits supporters de ces requins qui dévient systématiquement les débats vers des question hors sujet.

  11. Louisa Achour dit :

    Non mais est-ce que tu as lu l’article dégueulasse de thierry meyssan d’aujourd’hui sur le site égalité et réconciliation (avec les chiens de bachar al-Assad)??!!! http://louisaachour.blogspot.com/2011/11/alain-soral-et-thierry-meissan-egalite.html

    • RobinRoger dit :

      Je viens de commencer à lire votre article, vous êtes parmi les clones inverses, les antiparticules à charge équivalente et opposée, vous combattez les personnages avec la même hargne teigneuse, en vous lisant on croirait entendre la voix horripilante d’Élisabeth Lévy, vous parlez de leur couper la langue, sachez que c’est déjà fait.
      Il n’y a aucun doute sur les horreurs qui se passent en Syrie, mais l’histoire nous cache souvent le dessous des cartes.
      Des affrontements entre civils et militaires ne signifient pas forcément que toutes les revendications faites par les civils sont authentiquement des revendication populaire majoritaire, ni qu’elles sont spontanées.
      Rien n’empêche de penser que ces troubles puissent être le fruit de groupes d’intérêt économique ou politique privé.
      Que dire des actes terroristes des palestiniens? Légitime ou pas? Comment traite-t-on de l’affaire ici? Comment était représenté Yasser Arafat en France?
      Sur un autre sujet: Y a t-il eu une arme de destruction massive en Irak?
      Tant que vous n’aurez pas de réponse à ces questions vous ne pourrez pas nous dire que c’est du conspirationnisme de bas fond que d’aborder plus que jamais la question des sphères d’influence et de la corruption de nos diplomates.
      Vous auriez pensé quoi en 1931 des grandes manifestations populaires d’Hitler contre le pouvoir en place?
      Ne soyez pas prompt à croire que tout est cousu de fil blanc.

    • @RobinRoger, tu nous sers la mythologie des soraliens et des conspirationnistes (propagande des dictatures) pour justifier votre engagement fasciste, ça ne prendra pas ici. Va publier tes sermons sur AgoraVox, où tous les admins font la promo d’al-Assad en prétendant comme toi, s' »interroger ». Du vent.

      • Olivier dit :

        Essayer de comprendre quelles raisons précises sont à l’origine et assurent la continuïté du massacre qui est en train de se dérouler n’est pas en soi de la désinformation!
        Notamment, s’il existe une forme de soutien à Bachar al Assad, nationale et internationale, il est important de comprendre quelle origine ce soutien a, pour pouvoirplus efficacement arrêter le massacre et reconstruire le pays qd ce tyran aura été évincé et jugé, en limitant autant possible la guerre civile.

        Je remercie en tt cas l’auteur de ce blog de lutter contre la réinformation de ces Soral, Dieudonné … et ne saurait leur recommander que de continuer à chercher à être le plus rationnel possible dans leur argumentation…

  12. Souriyâm dit :

    C’est marrant, syrieux, qu’après nous avoir servi sur le forum d’E et R que vous souteniez sa ligne mais dont vous disiez espérer corriger les erreurs sur la Syrie, de déclarer que Soral n’est qu’un nouveau BHL.

    Un brin manipulateur, non ?

    • syrieux dit :

      Je ne me souviens pas de ce que j’ai dit : quelle ligne d’E&R je soutiens?
      Ensuite, où est la manipulation?
      Soral part deux jours et demi et revient nous raconter la Vérité, exactement comme BHL. Je me devait de dénoncer cela par les arguments, surtout quand ce qui est raconté est à des années lumières de la réalité.

      J’assume tout ce que j’ai dit. La manipulation n’est pas à chercher de mon côté…

      • Souriyâm dit :

        « La manipulation n’est pas à chercher de mon côté ».

        Apparaître comme un sympathisant que l’on n’est manifestement pas, me paraissait tout de même un peu manipulateur. Mais je me rends compte de mon erreur, puisque évidemment et par définition, il n’y a que le régime qui manipule, et que vous, vous vous opposez au régime et êtes donc nécessairement dans le camp de la Vérité.
        Appeler Soral un nouveau BHL sur la Syrie, alors même que l’on répète soi même ad nauseam ce que dit ce même BHL sur cette même question syrienne, est donc là aussi un procédé tout à fait honnête.
        De la même manière, réaliser toute une compilation d’images que l’on intitule « comprendre la révolution syrienne » , sans évoquer rien des violences contre les soldats d’hommes armés, ni non plus les réseaux de livraisons d’armes (via le Liban particulièrement), ni rien de l’implication des services turcs et français dans l’entraînement de l’ASL, ni aucune de ces grandes manifestations en soutien au régime … – c’est, pour la même raison, la probité même.

        Je vois que vous avez une définition toute personnelle du terme « manipulation ». Je la note, elle ira enrichir mon dictionnaire du novlangue.

        En vous remerciant pour cette leçon de sémantique, au revoir.

      • syrieux dit :

        « Apparaître comme un sympathisant que l’on n’est manifestement pas, me paraissait tout de même un peu manipulateur. Mais je me rends compte de mon erreur, puisque évidemment et par définition, il n’y a que le régime qui manipule, et que vous, vous vous opposez au régime et êtes donc nécessairement dans le camp de la Vérité. »

        Non, il est évident qu’il n’y pas que le régime qui manipule. Montrez moi où est ma manipulation, argumentez, et on verra. Par ailleurs, je peux me tromper, je le reconnaitrais volontiers.
        Ecoutez la vidéo, je dis que Soral n’a pas dit que du mauvais. Mais mentir sur la Syrie comme il le fait, je ne pouvais me taire. Je l’ai dit, en argumentant, sur le site d’E&R avant qu’on ne me censure, pas la peine de chercher midi à quatorze heure, je suis clair.
        Je garde le même pseudo, si je voulais manipuler, j’aurais usé de pseudos différents. Réflechissez à cela.

        « Appeler Soral un nouveau BHL sur la Syrie, alors même que l’on répète soi même ad nauseam ce que dit ce même BHL sur cette même question syrienne, est donc là aussi un procédé tout à fait honnête. »

        Oui, Soral a utilisé la même technique que BHL. Si ça vous dérange, il faut en parler à Soral, pas à moi.
        Ensuite, je repars de la réalité, pas de BHL. Que dois je faire? appelez ma famille et leur dire que puisque BHL dit qu’il y a répression, alors c’est que c’est faux?
        Arrêtez de prendre BHL comme référence, même si c’est pour dire le contraire. C’est aussi stupide que toujours le croire.
        La comparaison de BHL avec Soral est sur la méthode malhonnête.

        Petite remarque : les syriens ont rejetés le soutien de BHL.

        « De la même manière, réaliser toute une compilation d’images que l’on intitule « comprendre la révolution syrienne » , sans évoquer rien des violences contre les soldats d’hommes armés, ni non plus les réseaux de livraisons d’armes (via le Liban particulièrement), ni rien de l’implication des services turcs et français dans l’entraînement de l’ASL, ni aucune de ces grandes manifestations en soutien au régime … – c’est, pour la même raison, la probité même. »

        C’est aussi que vous n’avez strictement rien compris à l’objectif de la vidéo, bien que c’est écrit en toute lettres.
        Le but est de présenter le point de vue des manifestants, ni mon point de vue, ni celui du CNS, ni celui de BHL (dont on se moque).
        Et encore moins le point de vue du régime syrien et ses gangs armés, qui ne sont qu’un mensonge du régime. Pour cela il utilise même des images du Liban pour faire croire qu’il y a des salafistes armés en Syrie…
        http://observers.france24.com/fr/content/20111129-intox-ministre-syrien-utilise-videos-liban-denoncer-terroristes-syriens-assad-moallem

        Ecoutez les. Ces gens là existent. C’est eux qui manifestent. Leur point de vue existe.

        Maintenant, pour les questions géo-politiques, une vidéo est en préparation et devrait parler des thèmes que vous évoquez. Comprenez que ce n’était pas le but de la vidéo dont vous parlez et dont le titre complet est explicite :
        Comprendre la révolution syrienne avec les manifestants syriens.

        « Je vois que vous avez une définition toute personnelle du terme « manipulation ». Je la note, elle ira enrichir mon dictionnaire du novlangue.

        En vous remerciant pour cette leçon de sémantique, au revoir. »

        Sans commentaires.

  13. Souriyâm dit :

    C’était donc ça? Pas de la bonne vieille mauvaise foi mais simplement des amours déçues? Bon, soit. Mais la déception est mauvaise conseillère. Vous avez, que vous le vouliez ou non, le même point de vue simpliste que BHL sur la crise syrienne (« un peuple uni dressé pacifiquement contre un terrible dictateur »). Ou si vous préférez c’est BHL qui a le vôtre, qu’importe. Or vous accusez quelqu’un qui a un point de vue diamétralement opposé d’être une sorte de BHL. Cela a un nom, ça s’appelle de la projection.
    Evidemment vous pouvez faire mine de croire que BHL n’est rien dans le paysage médiatique et politique français. Et que si le point de vue dominant dans les médias français est le vôtre (et par coïncidence le sien) ce serait simplement que la Vérité s’y manifesterait. Mais après l’épisode libyen ce sera difficile…
    Et vous auriez pu m’épargner l’argument d’autorité « J’ai une famille là bas, je sais ». J’en ai une moi aussi et le tableau qu’elle me fait ne ressemble pas à ce que vous dîtes.

    Mais laissons BHL et Soral là. Ils m’intéressent moyennement. Vous voulez un petit cours de sémantique ? Je vais vous faire un peu d’étymologie. Comprendre, signifie étymologiquement « prendre ensemble ». Votre clip prétend « comprendre la révolution syrienne » mais, comme vous venez de l’admettre, vous avez délibérément écarté les dimensions déplaisantes de cette contestation. Le prétexte est futile, une sorte de subjectivisme. Aussi je me permets de vous proposer un titre qui conviendra mieux : « La révolution syrienne telle que syrieux, les médias occidentaux et ceux des pétromonarchies, voudraient qu’elle apparaisse ». Ce sera plus clair.

    Vous prétendez qu’il n’y a pas de groupes armés en Syrie. Que faîtes vous des réseaux d’armes démantelés en provenance du Liban (info donnée non par le régime, mais par des quotidiens libanais) ? Que faîtes-vous des témoignages de soldats recueillis par Robert Fisk – c’est un BHL lui aussi ? Ou de ceux de l’universitaire Joshua Landis sur la mort de soldats à Banyas ? Que faîtes-vous des centaines de soldats morts (le régime prétend qu’il y en a même plus d’un millier), par exemple à Jisr al-Choughour ? Ils sont morts comment ?

    Vous me soumettez ce que vous pensez être la preuve vidéo des mensonges de Moallem. Vous semblez ne pas savoir que ces preuves ont été démenties par le régime par d’autres vidéos. Mais quand bien même il s’agirait là de mensonges, dîtes moi donc ce que vous pensez cette vidéo là, censée être le témoignage d’un massacre du régime réalisé à Homs : http://www.youtube.com/watch?v=5XTmxfwxQ6o
    Vous n’êtes pas sans savoir que le compte ShamsNN est, avec UgaritNews l’un des plus actifs dans le postage de vidéos anti-Bachar. Il faut y ajouter aussi le site all4syria et quelques pages facebook. Or c’est avec ces vidéos que vous avez monté votre petit clip. Alors il n’y a toujours que le régime qui manipule ? A moins qu’il n’y ait un virus-zombie qui affecte les manifestants de Homs et qui expliquerait ce réveil des morts…
    Et je me contente de celle-là pour ne pas lister la multitude proliférante de vidéos, toujours sur les mêmes comptes auxquels vous vous abreuvez, filmées en plan serré et où un soudain écart de cadrage révèle à celui qui regarde avec attention que la manifestation présentée comme massive n’est que le rassemblement de quelques dizaines de personnes.
    Évidemment il y a eu des manifestations d’opposants importantes, à Deraa, Homs et Hama. Mais bien moins que la propagande de guerre d’al-Jazeera et des médias occidentaux ne voudraient le faire croire en relayant ces louches vidéos.

    Avec un ton plein de pathos vous me dîtes « Ces gens là existent. Ce point de vue existe ». Cessez de faire l’acteur. Je sais bien que ce point de vue existe, et il est difficile de l’ignorer tant il est le seul à être relayé ici (en France). Je sais aussi parfaitement que la répression a été brutale, mais vous vous niez la dimension violente et meurtrière de certains contestataires. Et ça, ça s’appelle bien de la manipulation cher ami.

    Une dernière chose. Vous annoncez une vidéo de géopolitique. Vu vos talents d’analyste, ça promet. Allez ne vous donnez pas cette peine, je vous fais le commentaire : « Chers amis, ne vous laissez pas abuser par la propagande du régime, malgré les déclarations d’Ehud Barak, de Shimon Peres et de quelques autres, une solidarité secrète unit les al-Assad à Tel Aviv qui assure à Israël une protection sur la frontière du Golan. Et gloire à Burhan Ghalioun qui reprendra le combat une fois la Syrie libérée de son tyran, comme il l’a assuré au Wall Street Journal. »

    Je vous laisse le soin de la dernière réponse de notre échange, car je sens que sinon il n’aura pas de fin. Le camp du Bien doit avoir le dernier mot et triompher à tout prix, n’est-ce pas ?

    • syrieux dit :

      “C’était donc ça? Pas de la bonne vieille mauvaise foi mais simplement des amours déçues? Bon, soit. Mais la déception est mauvaise conseillère. “
      Non, ce n’est pas non plus une deception, mais passons.
      “Vous avez, que vous le vouliez ou non, le même point de vue simpliste que BHL sur la crise syrienne (“un peuple uni dressé pacifiquement contre un terrible dictateur”). Ou si vous préférez c’est BHL qui a le vôtre, qu’importe. Or vous accusez quelqu’un qui a un point de vue diamétralement opposé d’être une sorte de BHL. Cela a un nom, ça s’appelle de la projection.”
      Je sais pas comment vous l’expliquez, mais la comparaison de Soral avec BHL est sur la METHODE, pas sur le point de vue. Rien à voir avec la projection. C’est pourtant pas dur à comprendre!

      “Evidemment vous pouvez faire mine de croire que BHL n’est rien dans le paysage médiatique et politique français. Et que si le point de vue dominant dans les médias français est le vôtre (et par coïncidence le sien) ce serait simplement que la Vérité s’y manifesterait. Mais après l’épisode libyen ce sera difficile…”
      La Syrie n’est pas la Libye.
      Pour le reste, vous faites comme vous voulez, mais ce n’est pas BHL et les grands medias (je n’ai jamais dit que BHL n’est rien dans le paysage médiatique, mais si ça vous plait de le croire…) qui vont me dicter ma vision des choses, ni dans un sens, ni dans un autre. Une petite question pour vous aider :
      N’est il pas possible que BHL, qui n’a certainement pas de bonnes intentions pour la Syrie, n’est pas besoin de mentir pour arrive à ses fins? Le regime syrien n’est il pas capable d’offrir à ses ennemis ce qu’ils veulent sans que ces derniers aient besoin de mentir?

      “Et vous auriez pu m’épargner l’argument d’autorité “J’ai une famille là bas, je sais”. J’en ai une moi aussi et le tableau qu’elle me fait ne ressemble pas à ce que vous dîtes.”
      Ce n’était pas un argument d’autorité, mais un fait; j’ai une famille, j’ai des amis, et je crois ce qu’elle et ils me disent. La demarche scientifique voudrait que l’on confronte les témoignages qui arrivent pour aboutir à une conclusion. Mais vous ne semblez pas vouloir tenir compte des avis autre que votre famille là bas.
      “Mais laissons BHL et Soral là. Ils m’intéressent moyennement. Vous voulez un petit cours de sémantique ? Je vais vous faire un peu d’étymologie. Comprendre, signifie étymologiquement “prendre ensemble”. Votre clip prétend “comprendre la révolution syrienne” mais, comme vous venez de l’admettre, vous avez délibérément écarté les dimensions déplaisantes de cette contestation. Le prétexte est futile, une sorte de subjectivisme. Aussi je me permets de vous proposer un titre qui conviendra mieux : “La révolution syrienne telle que syrieux, les médias occidentaux et ceux des pétromonarchies, voudraient qu’elle apparaisse”. Ce sera plus clair.”
      Complétement hors sujet. Si vous ne comprenez pas, je peux vous ré-expliquer le concept. Si vous ne voulez pas, et tenez à tout prix à associer le point de vue de syriens presents dans la video à ceux que vous présentez comme les diables, c’est votre problème.
      “Vous prétendez qu’il n’y a pas de groupes armés en Syrie. Que faîtes vous des réseaux d’armes démantelés en provenance du Liban (info donnée non par le régime, mais par des quotidiens libanais) ? “
      Les quotidiens libanais proches du regime?
      “Que faîtes-vous des témoignages de soldats recueillis par Robert Fisk – c’est un BHL lui aussi ? Ou de ceux de l’universitaire Joshua Landis sur la mort de soldats à Banyas ? Que faîtes-vous des centaines de soldats morts (le régime prétend qu’il y en a même plus d’un millier), par exemple à Jisr al-Choughour ? Ils sont morts comment ?”
      Très bonne question. Sont ils morts par l’armée elle même, parce qu’ils refusent de suivre les orders et de tirer sur la foule? Sont ils morts par des soldats ayant fait defections? Sont ils morts par des civils ayant pris les armes parce qu’ils ne veulent pas se fire abattre sans répondre? Ou sont ils morts par ces fameux gangs armés dont nous n’avons pas de preuves concrètes et don’t on se demande bien comment ils ont pu terroriser tout un pays tenu par les moukhabarats. 9 mois après, et l’armée n’en est pas venu à bout…
      “Vous me soumettez ce que vous pensez être la preuve vidéo des mensonges de Moallem. Vous semblez ne pas savoir que ces preuves ont été démenties par le régime par d’autres vidéos.”

      Oui, c’est bien une prevue des mensonges du regime. Le démenti du regime est pathétique comme la plupart de ses explications. Allons! Vous allez pas me dire que le regime syrien ne ment pas!

      “Mais quand bien même il s’agirait là de mensonges, dîtes moi donc ce que vous pensez cette vidéo là, censée être le témoignage d’un massacre du régime réalisé à Homs : http://www.youtube.com/watch?v=5XTmxfwxQ6o”

      On voit des homes bouger alors qu’ils sont censés être morts.

      “Vous n’êtes pas sans savoir que le compte ShamsNN est, avec UgaritNews l’un des plus actifs dans le postage de vidéos anti-Bachar. Il faut y ajouter aussi le site all4syria et quelques pages facebook. Or c’est avec ces vidéos que vous avez monté votre petit clip. Alors il n’y a toujours que le régime qui manipule ? A moins qu’il n’y ait un virus-zombie qui affecte les manifestants de Homs et qui expliquerait ce réveil des morts…”

      Pathétique.
      Je constate que la video est encore sur le compte de shamsnn, ce qui correspond à leur mission, me semble-t-il, poster les videos qui leur arrivent. Après, il faut question chaque video, recouper les sources,etc…
      Qui vous dit que cette video n’a pas été faite par des proBachar pour décridibiliser le mouvement révolutionnaire, comme cela a été le cas avec la video où on entend crier les alaouites au tombeau et les chrétiens à Beyrouth ?
      De toute façon, je ne nie pas l’impossibilité d’existence de manipulation, mais cela n’enlève en rien la véracité d’autres faits avérés. Vous voulez faire mentir des milliers de videos avec quelques unes.

      “Et je me contente de celle-là pour ne pas lister la multitude proliférante de vidéos, toujours sur les mêmes comptes auxquels vous vous abreuvez, filmées en plan serré et où un soudain écart de cadrage révèle à celui qui regarde avec attention que la manifestation présentée comme massive n’est que le rassemblement de quelques dizaines de personnes.
      Évidemment il y a eu des manifestations d’opposants importantes, à Deraa, Homs et Hama. Mais bien moins que la propagande de guerre d’al-Jazeera et des médias occidentaux ne voudraient le faire croire en relayant ces louches vidéos.”

      Qu’on ne tire plus sur les manifestants et on pourra juger de leur nombre, le reste n’est que discussion futile.
      Aussi, que le régime permette l’accès aux journalistes, et aux observateurs indépendants, que l’on puisse savoir qui dit vrai. Jusqu’à prevue du contraire, c’est le régime qui leur refuse l’entrée, c’est lui qui a quelque chose à cacher.

      “Avec un ton plein de pathos vous me dîtes “Ces gens là existent. Ce point de vue existe”. Cessez de faire l’acteur. Je sais bien que ce point de vue existe, et il est difficile de l’ignorer tant il est le seul à être relayé ici (en France). Je sais aussi parfaitement que la répression a été brutale, mais vous vous niez la dimension violente et meurtrière de certains contestataires. Et ça, ça s’appelle bien de la manipulation cher ami.”
      C’est de la manipulation si je pensais qu’elles existent. Mes convictions ne sont pas les vôtres, mais vous n’admettez apparemment pas la contradiction, et voulez à tout prix me faire passer pour un manipulateur. La sincérité ne serait de votre côté?
      Mais ce n’est pas ça le point important, et que vous avez vraisemblablement du mal à comprendre :
      Ces manifestants nient totalement la these du régime syrien, ils nient la presence de salafistes payés par l’étranger. Donc en montrant leur point de vue, je ne pouvais dire autre chose. C’est tout!
      Défoulez vous et faites une vidéo “Comprendre le complot contre la Syrie avec le régime syrien”. Ca serait intéressant, et je ne vous ferais pas des remarques hors sujet!
      “Une dernière chose. Vous annoncez une vidéo de géopolitique. Vu vos talents d’analyste, ça promet. Allez ne vous donnez pas cette peine, je vous fais le commentaire : “Chers amis, ne vous laissez pas abuser par la propagande du régime, malgré les déclarations d’Ehud Barak, de Shimon Peres et de quelques autres, une solidarité secrète unit les al-Assad à Tel Aviv qui assure à Israël une protection sur la frontière du Golan. Et gloire à Burhan Ghalioun qui reprendra le combat une fois la Syrie libérée de son tyran, comme il l’a assuré au Wall Street Journal.””
      Merci! Exactement ce que je dis! La seule chose qui vous intéresse : me faire dire ce que je ne pense pas pour server votre argumentaire appris par coeur.
      Pathétique.
      “Je vous laisse le soin de la dernière réponse de notre échange, car je sens que sinon il n’aura pas de fin. Le camp du Bien doit avoir le dernier mot et triompher à tout prix, n’est-ce pas ?”

      Tant mieux. Personnelement, je réponds toujours, du coup, je suis content que vous m’épargniez une suite à cette discution où vous ne voulez rien comprendre et où vous ne cherchez qu’à mettre votre interlocuteur dans des cases toute prête.
      Bon vent.

    • Azwaw dit :

      Je me permets de m’immiscer dans cet échange pour apporter quelques précisions qui me paraissent de première importance :

      1- Les plans serrés des vidéos : toute personne avec un minimum d’expérience et/ou de connaissances en optique sait que la largeur du plan dépend de la caméra et que les plans serrés sont une fatalité dans les vidéos filmées à l’aide d’un téléphone portable. Si les pro-Bashar insistent, je suis sûr que les révolutionnaires seraient ravis que les télés d’état leur prêtent quelques caméras professionnelles 🙂

      2- La vidéo postée ci-dessus ne dit absolument rien et ne prétend sûrement pas que la personne qu’on voit se lever pour un moment est morte. Si on insiste quand même d’y voir une manipulation, les révolutionnaires peuvent sortir encore plus de vidéos des médias syriens où la manipulation est beaucoup plus flagrante. Un petit échantillon :

      L’histoire d’un James Bond pas comme les autres :

      Sur le manque de coordination entre les menteurs :

      Ce citoyen « ordinaire » qui parlera aux micros de la télé syrienne remerciera-t-il les moukhabarates derrière le caméraman d’avoir sécurisé le quartier?

      L’obsession de la sodomie chez le pouvoir syrien (que l’auteur de la Coquille avait aussi remarqué, avis aux psychanalystes) :

      Quand on a du mal à retenir son texte, il y aura toujours quelqu’un pour vous le souffler :

      Mais qu’est-ce que fait le médecin à la 6ième seconde?

      La chute du méchant terroriste à la 52ième seconde est tout simplement désopilante!

      Ma préférée, le cultissime chabi7 polyvalent :

      3- Les pro-Bashar aime se prévaloir de « l’immense » soutien populaire dont leur dieu bénéficierait. Comme les deux situations ne sont pas du tout comparables et que même Ben Ali, Moubarak (surtout avant la disparition de la police à partir du 29/1) et Ali Saleh pouvaient aussi prétendre à ce genre de soutien, un critère plus objectif de comparaison est peut-être l’affluence dans les mosquées des grands « cheikhs » pro-pouvoir (puisque les gens vont LIBREMENT aux mosquées qu’ils veulent en suivant principalement 3 critères : le confort de la mosquée, sa proximité et l’intérêt qu’ils ont pour le discours et/ou la personne de l’imam. Sur ces 3 critères, les grands cheikhs ont naturellement un avantage certain). Voyons l’exemple d’Al Bouti sur cette vidéo :

      Le moins qu’on puisse dire c’est donc qu’on n’a pas l’air de se bousculer pour venir l’écouter…

      • syrieux dit :

        Merci Azwaw pour ces vidéos.
        Je suis en train de finir une série de vidéos pour donner un échantillon de la grossièreté des mensonges du régime. Du coup j’ai ajouté une des vidéos que tu as mis, et que je n’arrivais plus à retrouver… Merci!

        Mise en ligne des vidéos d’ici la fin de semaine 🙂

      • Azwaw dit :

        Je t’en prie (avec un peu de retard) 🙂
        Je fais un petit travaille d’archivage de vidéos et textes pour ce genre « d’arguments » des pro-Bashar donc si je peux aider, n’hésite surtout pas.

  14. Rendre la connerie plus risible en la livrant à la publicité dit :

    Depuis le 23 décembre 2011, l’Iran fait partie de le Ligue Arabe. Une information ERTV (début de la vidéo) = dailymotion.com/video/xn7g3j_e-r-soral-decembre-2011-partie-2_news

    Entre autres révélations «co(s)miques» le boss nous apprend que le monde est « dirigé par Satan» et que son «patron» à lui «c’est Vercingétorix»

  15. Ping : L’ignorance flagrante de M. Piccinin, ou pourquoi il est parfois préférable de se taire. | syrianfacts

  16. Ping : Les désinformateurs au service des régimes de Bachar Al Assad et Ahmadinejad le cas Pierre Piccinin | Soliranparis Blog

  17. Ping : Les désinformateurs au service des régimes de Bachar Al Assad et Ahmadinejad le cas Pierre Piccinin | Soliranparis Blog

  18. Azwaw dit :

    Merci pour cet excellent résumé sur le cas Soral.
    J’ai suivi, de loin, ce personnage depuis de très longues années et j’ai pu me faire une idée assez claire de lui : Sur une de ses vidéos il dit clairement que ce qui l’intéresse c’est l’argent (notez d’ailleurs qu’il a créé une boutique de produits « subversifs » (sic!) sur internet, Kontre Kulture, où il raquette gentiment les petits moutons qui le suivent. Son dernier produits? Le cultissime Livre Vert de Kaddhafi!). Il est d’ailleurs prêt à tout pour l’argent, même se prostituer à de gentils vieux monsieur (il raconte cet épisode de sa vie dans un de ses livres).
    Il a aussi aucun scrupule à mentir pour arriver à ses fins : dans une de ses vidéos il dit clairement « qu’il faut CRÉER du mythe nationale » pour faire avancer l’idée de patriotisme.
    Il a aussi un vrai complexe d’infériorité par rapport aux études (il n’a pas le bac) qu’il couvre en répétant qu’il fait de la sociologie « populaire » (c’est de la novlangue pour dire de la sociologie avec de l’intuition, des affirmations péremptoires et aucune rigueur scientifique). Le manque de rigueur est d’ailleurs sa marque de fabrique et la critique de son dernier livre « Comprendre l’Empire » sur Samizdat le montre très bien. Il y avait aussi une critique très détaillée des principales « affirmations » de Soral sur un ancien forum soraliens dissident du nom de « Les Vrais Hommes » (forum disparus depuis).

    Bref, ce petit portrait n’est pas là pour faire une attaque ad-hominem de ce personnage mais pour comprendre son profil et ce qui pourrait l’emmener à défendre l’Iran et ses alliés.

    Il faut savoir aussi qu’il a fait plusieurs voyages au Liban, en Syrie et en Iran (mais pas au Venezuela ni en Russie!!) : Qui a payé le voyage, lui qui n’a aucune source de revenus autres que les dividendes de ses livres? Durant ces voyages, il a pu rencontré, lui et la clique, des officiels très haut placés dans chaque pays : Ces officiels reçoivent-ils n’importe qui? Il défendait depuis de longues années la réconciliation avec les Musulmans de France, pourquoi se met-il donc à dos, tôt ou tard, une grande frange de ces Musulmans en s’alliant avec les Chiites pourtant très minoritaires? Dans son témoignage sur son dernier voyage en Syrie (qui s’est fait en plein ramadan), il se félicitait de la faible religiosité des Syriens : Faut-il comprendre que sa réconciliation avec les Musulmans n’est rien d’autre que la bonne vieille assimilation par le cochon et le pinard? Dans ce cas, le modèle iranien ne devrait pas l’attirer autant que ça. Pourtant, son engouement pour l’Iran ne faiblit pas, pourquoi donc? Enfin, pour faire court, il a organisé récemment une manif anti-fauteurs de guerre en Syrie, à savoir le Qatar et l’AS, où le drapeau le plus présent était de loin celui de l’Iran et non pas celui de la Syrie! D’ailleurs, comme Français manifestant en France, n’aurait-il pas été plus cohérent de manifester contre la politique de son propre pays?

    Pour tout ce qui précède, Soral est pour moi, à n’en pas douter, un mercenaire Iranien!

    • syrieux dit :

      Merci pour ce commentaire, il est vrai que j’ai centré ma critique sur ses mensonges sur la Syrie, mensonges qui ont à voir, c’est évident, avec les liens qu’il entretient avec le régime syrien.

      Un ami, ancien grand fan de Soral, voit aujourd’hui en lui un manipulateur et un menteur. La Révolution syrienne est décedemment à part, regardez tous les masques qu’elle fait tomber, comme celui du Hezbollah! Et même, à une autre échelle, celles des faux anti-impérialistes!!

  19. soliranparis dit :

    Entièrement d’accord avec vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s