Quelle est la différence entre les partisans de Bachar Alassad et ses opposants ?

Voici une vidéo, sous titrée en français, qui met en perspective les paroles et slogans des partisans de Bachar Alassad et ses opposants.

Explications :(Nous tenterons de toujours fournir des commentaires en complément des vidéos pour faciliter la compréhension de ceux qui ne seraient pas familier avec la culture syrienne)

à 0:22 – « Hey! Yallah! On ne se prosterneras que pour Allah! » Ceci pour signifier que les syriens ne veulent pas se soumettre à la dictature du régime des Alassad. L’homme né libre et ne doit se prosterner que devant son Créateur. On remarquera d’ailleurs que la prosternation de l’homme devant Dieu ne se fait pas sous la contrainte, mais par un choix libre qui dépend du libre arbitre de chacun.
Enfin, Allah désigne le Créateur de tous les hommes. Des témoignages rapportent que les chrétiens et athées syriens présents dans les manifestations scandent « on ne se prosterneras que pour Allah! » avec autant de ferveur que les musulmans.

à 0:26 – « Celui qui ne participe pas, sa mère est qatarie! » ceci parce que la chaîne Aljazeera est à Qatar. Or Aljazeera consacre une bonne partie de son journal télévisé aux révoltes du peuple syrien. Notons que ce slogan est typique des pro-Bachar : tout opposant n’est pas réellement syrien, étant entendu que les syriens, les vrais, aiment Bachar…

à 0:32 – « Abou Hafez! » signifie « Père de Hafez » et désigne Bachar. Il est d’usage en Syrie que l’aîné donne le nom de son père à son fils aîné.

à 0:36 – « Allah Akbar! » Cette expression est souvent traduite par « Dieu est grand » ou « Allah est grand »; en réalité elle signifie « Dieu est plus grand » sans préciser le deuxième élément de comparaison (plus grand que quoi?). Ce qui signifie que Dieu est plus grand que tout, le deuxième élément de comparaison a été laissé vide pour que chacun y mette ce qu’il veut suivant la situation qu’il vit.
On ne s’étonnera donc pas que cette expression soit utilisée dans énormément de situations : dans les moments de joie, de surprises, d’épreuves, etc…
Dans le contexte de la révolution syrienne, il est scandé pour renouveler son courage face à la barbarie du régime syrien, en se rappelant que Dieu est plus grand que l’injustice du pouvoir en place, par exemple.

à 1:03 – « Dis : « C’est Lui,Dieu,l’Unique… » » Dans une des manifestations pro-Bachar, l’animateur commence par citer un verset du Coran pour enchaîner sur ses propos délirants. Si mal interpréter un texte religieux est une des formes d’extrémisme les plus grave, que penser de ceux qui mélangent la parole divine avec les leurs ??!

à1:28 – « Tout manifestant est un traître… » Si vous êtes opposant, alors vous êtes automatiquement un traître payé par l’étranger pour instaurer le chaos, et tant pis si cela implique que des millions de syriens soient des traîtres. La dictature à l’état pur.

Advertisements
Cet article, publié dans Chants et slogans, Contre propagande, Sensibilisation, Thèse du régime, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quelle est la différence entre les partisans de Bachar Alassad et ses opposants ?

  1. Etudiant dit :

    Bonjour Syrieux,
    Tout d’abord merci pour ton blog.
    Si je peux juste faire une remarque sur cet article et cette vidéo.
    Elle démontre l’absurdité des slogans des anti-démocrates c’est exact.
    Mais rappelons que les marches pro-Bachar n’ont rien de spontanées. Elles sont organisées, menées, orchestrées, dispersées au bon vouloir des services de sécurité. Les employés des administrations sont ainsi contraints de pointer au début et à la fin de la marche, afin de montrer leur « attachement sincère à Bachar ». Donc si l’ont voit beaucoup de gens crier leur amour de Bachar il ne faut pas se méprendre. Beaucoup ne sont dans ces manifestations que par la contrainte. D’ailleurs la géographie de ces manifestations le prouve : Damas (ultra-contrôlé), Alep (de même) et Tartous (idem)…
    Osé organiser des rassemblements sans la direction des services de sécurité du début à la fin dans ces villes est impensable.
    Les villes ont la contestation est massive l’a d’ailleurs montré : aucune manifestation pro-Bachar n’a lieu car les gens ont brisé le mur de la peur et le régime sait que s’il organise de telles manifestations elles se transformeraient d’elles même en manifestations pro-Démocratie. Comme cela s’est déroulé durant les funérailles du mufti d’Alep al-Silqani.

    Désolé pour ce long point mais il ne faut pas assimiler les gens présent dans les manifestations pro-Bachar à des anti-Démocratie. Au contraire, pour beaucoup ils soutiennent les protestataires, mais ils sont soumis à une telle pression qu’ils n’osent bouger.
    Mais plus pour longtemps inch’allah.
    Amicalement
    Etudiant (apparemment censuré du site pro-réforme-assadiste InfoSyrie) 🙂

    • syrieux dit :

      Bonjour Etudiant,

      Oui, je suis bien évidemment d’accord avec tes propos, tant il est évident que dans une dictature, les manifestations ne peuvent être spontanées, surtout en Syrie!

  2. Daraa dit :

    Cette vidéo, elle est juste parfaite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s