Bienvenue

Ce modeste blog a pour but de sensibiliser aux événements historiques qui secouent actuellement le berceau de l’Humanité.

Bienvenue!

Franco-syrien, né à la désormais tristement célèbre ville de Homs, l’auteur de ce modeste blog (contact : syrieux[at]gmail.com ou sur facebook : syrieux syrian) entend sensibiliser à la Révolution syrienne. Ce blog n’est donc pas un site d’informations. Vous y trouverez en revanche des analyses de fond qui se veulent complémentaires des autres excellents sites disponibles pour les francophones, et que nous conseillons fortement. Résolument anti-régime syrien, le site Syrianfacts n’en est pas pour autant un site de l’opposition au sens politique du terme. Schématiquement, les anti-régime se divisent en trois groupes :

l’opposition politique, dont le Conseil National Syrien.
la résistance armée, regroupée sous l’Armée Syrienne Libre
la contestation, représentée par les courageux manifestants syriens.

Ici, nous souhaitons être la voix de la contestation qui entend enfin acquérir sa liberté et sa dignité perdues. Des syriens soudés contre un régime tyrannique. Chaque fois que cela sera possible, c’est leur message et leur lecture des événements qui seront retranscrits.

Vous trouverez ainsi une vidéo qui présente le point de vue des manifestants syriens (vidéo : « Comprendre la Révolution syrienne avec les manifestants syriens »), et une traduction des plus beaux chants des révolutionnaires (Ce que chantent les syriens durant les manifestations contre Bachar Al-Assad). Les rapports écrits par les syriens sont parfois traduits pour donner une idée de leur récit des évènements (lien). De nombreuses défections viennent ajouter un éclairage sur ces récits, vous trouverez la traduction de quelques vidéos de défectionnaires (lien, lien et lien).

Une bonne compréhension de la crise syrienne passe par une connaissance de la nature du régime syrien. Outre quelques rappels historiques (lien, lien, lienlien et lien), il nous est apparu nécessaire de parler de la barbarie des Assad, qui est encore largement méconnue. C’est pourquoi nous publions des extraits du témoignage de M. Khalifé, un chrétien syrien torturé dans les prisons des Assad pour avoir osé critiquer le président (lien, lien et lien). Accusation officielle : il appartient aux Frères Musulmans!!

Le régime syrien a en effet cette habitude de lancer toutes sortes d’accusations contre les syriens qui refusent de se soumettre à lui, sans oublier de rappeler bruyamment ce qui ferait sa légitimité. Nous entendons répondre, par les arguments, à toutes ces (im)postures. Non, le régime syrien n’a jamais était résistant à Israël (La “résistance” des Assad : la blague du siècle.). En plus d’être un partenaire tout à fait convenable aux Etats-Unis, il ressemble fortement à celui qu’il prétend combattre (lien).

Nous invitons par ailleurs nos lecteurs à ne pas tomber dans le piège d’une lecture ethno-confessionnelle des évènements en Syrie, ce qui jouerait le jeu de la dictature de Damas (Le piège de la lecture confessionnelle. Répression et cooptation comme clefs de compréhension de la crise syrienne.)

Les postures du régime syrien lui assurent un soutien de certains milieux. Nous appelons les hommes et femmes honnêtes à être en conformité avec leurs principes et à passer « l’épreuve syrienne ». Les altermondialistes et les intellectuels d’extrême gauche sont particulièrement visés, et nous avons mené une réflexion sur la question de l’ingérence étrangère (La question brûlante de l’ingérence extérieure (1) et La question brûlante de l’ingérence extérieure (2))

Enfin, nous dénonçons ici la supercherie, le mensonge et l’ignorance de tous ceux qui relaient la thèse du régime syrien, et qui insultent les contestataires syriens.
Alain Soral, après un voyage de quelques jours en Syrie, est revenu prêcher la vérité avec un grand V à un public particulièrement crédule, ce qui nous fait dire qu’il est un nouveau BHL. Dans le même ordre d’idées, et avec des certitudes à faire mourir de rire, Piccinin continue de répéter la propagande du régime, même quand cela s’oppose à ce qu’il a vu sur place. Evidemment, il fallait une réponse au site Infosyrie, financé par le régime syrien pour lui servir de porte voix. Sans que cela soit une priorité, cette section est amenée à voir de nouveaux articles : les menteurs sont nombreux, et le temps limité. Toutefois, vous trouverez peut être utiles ces quelques réflexions sur les partisans des Assad (lien, lien, lien et lien).

Pour en savoir plus, nous vous conseillons fortement les sites suivants :

Dans l’enfer de Homs – blog de résistants syrien

Un oeil sur la Syrie – blog d’Ignace Leverrier, ancien diplomate

Thomas Pierret – blog de Thomas Pierret

Caroline Donati – blog de Caroline Donati

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s