Petite leçon aux propagandistes d’Infosyrie : Sur la fuite d’Al-Asaad

Comme les fidèles lecteurs de ce blog le savent – merci à eux d’être de plus en plus nombreux- le site Syrianfacts ne commente pas l’actualité mais propose des analyses sur ce qui structure la Révolution Syrienne. En se plaçant à un niveau supérieur de granularité, nous proposons des articles de fond, pour que l’observateur honnête de la crise syrienne ne se laisse pas influencer par les soubresauts de ce qui forme l’information quotidienne. Par ailleurs, la rigueur nous imposant de ne traiter que des questions que nous maitrisons, nous ne prétendons nullement concurrencer plus compétents que nous sur bien des sujets.
Alors pourquoi discuter de la rumeur (même pas une information) faisant état de la fuite du fondateur et chef de l’Armée Libre de Syrie, Riyad Al-Asaad, en Bulgarie, prenant avec lui la somme de deux millions de dollars?

D’une part, nous avons reçu plusieurs messages nous demandant notre avis sur cette rumeur. D’autre part, un visiteur -pro-Bachar- répondant au pseudo de LATTAKIA, a lancé le défi suivant (lien)

« PS : certains diabolisent le site “Infosyrie”. Ils en ont le droit. Malgré tout, je défie quiconque sur ce site de prouver que beaucoup de ses informations ne sont pas étayées de faits et souvent pertinentes.

Ce site est l’un des seuls qui me donne de vraies informations sur la situation et les dessous de ce vaste “merdier” institué de toute pièce par des “joueurs de plus en plus hystériques”. »

Dans un message précédent, LATTAKIA donnait une liste de ce qu’il a appris de sites comme Infosyrie et qu’il considère donc comme de « vraies informations » (sic). On y trouve, juste après avoir dit que le massacre de Houla a été commis par les révolutionnaires (pour une analyse sérieuse et de vraies preuves, vois : lien, lien, lien, lien et lien), une allusion à la fuite d’al-Asaad. En effet, Infosyrie a publié un article intitulé : « Confirmation: le chef de l’ASL est sans doute parti avec la caisse ! » .
Nous pensions que notre article sur Infosyrie était relativement clair : des rédacteurs, non syriens, non arabophones, ignorant tout de la Syrie, même sa géographie, payés par des proches du régime pour faire de la propagande mensongère sur la révolution syrienne. Malgré tout, certains continuent de voir une quelconque pertinence dans les colonnes dudit site.

Nous avons alors décidé de faire d’une pierre quatre coups :

- Expliquer les efforts de l’opposition pour s’unir et préparer l’après Assad
- Expliquer un des aspects de la résistance armée
- Donner une leçon à Infosyrie et tous les faux journalistes payés pour défendre le régime syrien
- Montrer comment la malhonnêteté doublée de l’incompétence amène les complotistes à voir ce qu’ils veulent voir.

Il ne s’agit donc pas tant de défendre Al-Asaad ou de démentir la rumeur que d’en profiter pour donner des informations fiables en dénonçant les propagandistes.

1- La rumeur et ses sources

Riyad Al-Asaad aurait fui la Turquie en emportant avec lui la somme de deux millions de dollars, argent destiné à financer l’ASL. Les sources de cette rumeur sont des sources pro-régime syrien, notamment des sources proches du Hezbollah et de l’Iran (lien et lien). Rien de crédible, et surtout, il n’y a aucun élément tangible.

Ryad Al-Asaad, dirigeant de l’ASL

2- Infosyrie, par malhonnêteté, relaie naturellement l’information

Sans surprise, le site Infosyrie, qui n’hésite pas à faire la morale aux autres médias, reprend la rumeur. C’est favorable au régime et contre l’opposition, donc on prend! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois, puisque le même site avait déjà relayé les rumeurs sur la mort d’AbdelRazzaq Tlass, le héros de la brigade Al-Farouq à Homs (lien). Pourtant, AbdelRazzaq est toujours vivant, n’en déplaise au régime syrien et à ses propagandistes. Ce précédent aurait dû inviter les rédacteurs d’Infosyrie à plus de prudence, mais comme le but du site est plus de faire de la propagande que d’informer, aucune surprise de ce côté là.

AbdelRazzaq Tlass, vivant, et avec les observateurs de l’ONU.

3- Infosyrie, par incompétence, croit voir les preuves des rumeurs qu’il relaie!

Nous l’avons déjà dit, les rédacteurs d’Infosyrie n’ont aucune compétence pour traiter du sujet de leur site. Ils ne parlent même pas l’arabe! Que penseriez vous d’une personne qui prétendrait vous expliquer un phénomène physique alors qu’il ne « parle » pas le langage des mathématiques, que dire d’un homme qui voudrait diagnostiquer une fracture sans qu’il ne sache lire les radiographies? Que diriez-vous si nous mettions en ligne un site intitulé « Infochine », alors que nous ne parlons pas le mandarin, sous prétexte que nous avons visité le pays pendant deux mois (ce qui est déjà plus que les collaborateurs d’Infosyrie, qui n’ont pas mis les pieds en Syrie pour la plupart…) ??

Mais comme le ridicule ne tue pas, voilà donc nos vaillants rédacteurs se faire le relais d’une vidéo qui, d’après ces ignorants, serait « … la publication de l’organigramme de la « Direction militaire conjointe » de l’Armée syrienne libre« . Et ces imbéciles de faire le raisonnement suivant :

On a entendu de sources pro-régime que Al-Asaad a fui, or il y a une vidéo Youtube où est présentée une nouvelle direction pour l’ASL, donc Al-Asaad a bien fui avec deux millions de dollars.

Il n’est pas passé à l’esprit de ces simplets qu’il peut y avoir mille et une autres causes à la publication d’un nouvel organigramme au sein de l’ASL. Nous allons y revenir. Mais la faute est encore plus flagrante! C’est toute la vidéo qui n’a pas été comprise!! La vidéo n’est pas un nouvel organigramme pour l’ASL, mais la constitution d’une nouvelle entité nommée : « Commandement Militaire Conjoint pour la Révolution Syrienne », et non pas  » « Direction militaire conjointe » de l’Armée syrienne libre ». Certes, Infosyrie a pu être trompé par le titre de la vidéo Youtube, mais il suffisait de regarder le nom du logo dans les premières secondes de la vidéo… ou encore d’écouter les paroles dites dans la vidéo! Nous y reviendrons en détails. Pour l’instant, contentons nous de savoir que la vidéo est en fait un communiqué, par plusieurs généraux, d’une nouvelle entité qui n’est pas l’Armée Libre de Syrie. Rien à voir avec ce que pensent avoir compris les incapables d’Infosyrie.

4- La résistance armée

Les syriens, courageusement, descendent dans les rues et demandent plus de liberté, pacifiquement. Non pas la chute du régime, mais plus de liberté. A Homs, on demande toutefois la chute du gouverneur. Le régime n’entend pas céder la moindre concession, et il décide de réprimer. Déjà, les enfants de Deera ont été torturés pour quelques inscriptions innocentes sur les murs de leurs écoles. Les forces de l’ordre tirent, les militaires sont envoyés dans les villes et les chabihas se défoulent sur les syriens, avec l’autorisation du régime. Des soldats font défections et refusent de tirer sur des civils. Face à la barbarie du régime des Assad, des syriens décident de s’armer pour se protéger et protéger leurs familles, notamment contre les chabihas. Avec le temps, les hommes armés s’organisent pour défendre leur quartier, mais guère plus. Il n’y a pas ou très peu de coordination entre quartiers, et encore moins entre villes et villages. L’Armée Libre de Syrie, fondée dans le but de protéger les manifestants, ambitionne également de coordonner les différentes brigades de défenses. Mais l’objectif n’a pas été atteint, et ce, pour plusieurs raisons.

  •  Comme nous l’avons vu, la résistance armée émane, par construction, de la base. Des brigades naissent ici et là, suivant les conditions de chaque ville, de chaque quartier. Les habitants de Baba Amr ne voulaient pas, dans un premier temps, de l’entrée de la brigade Al-Farouq. Mais la surdité du régime les a poussés à accueillir à bras ouverts les hommes de AbdelRazzaq Tlass. De même, à Idleb, les manifestants préféraient croire à une inflexion des méthodes criminelles du régime, ils ont ainsi demandé à la résistance armée de rester hors de la ville. Comme à Baba Amr, ils sont revenus sur leur décision. De fait, comme la résistance armée n’a pas vu son existence par un processus « top-down », de façon hiérarchique, mais en réaction à la violence du régime, violence inhomogène géographiquement. Il est ainsi éminemment plus compliqué de rassembler ces hommes sous une seule organisation.
  •  Certains groupes se sont armés pour profiter du chaos et ne cherchent ni à protéger les manifestants ni à les réprimer, mais à voler et piller. Tolérés par les forces du régime, pour qui ces groupes ne sont pas un danger, et qui participent à la propagande du régime; ils sont combattus par les brigades révolutionnaires. C’est le cas notamment à Hauran.
  •  Le financement est une variable clef. Pour que les groupes de résistance acceptent l’autorité d’une organisation, il faut que cette dernière ait une contrepartie à proposer : force politique, réseau,  financement, etc… Le problème est que l’ASL n’a pas les moyens financiers qu’on pense. Contrairement à ce qui est dit un peu partout, l’argent n’arrive qu’au compte goutte. A titre d’exemple, sur les 100 millions de dollars promis par la Lybie, seul 1 million a été reversé à l’ASL. Ce qui n’a pas été sans conséquence : de nombreux lybiens qui donnaient de l’argent pour l’opposition ont cessé de le faire, considérant que l’aide de leur gouvernement était suffisante. Sans financement suffisant, et comme l’autorité d’Al-Asaad ne fait pas l’unanimité, nombreux sont les groupes de résistants à se passer de l’ASL.
    A cela, il faut ajouter le fait qu’Al-Asaad souhaite tout contrôler et veut être le seul à décider de l’utilisation de l’argent; ce qui n’est pas sans créer des tensions.
  •  Ainsi, certains groupes n’ont pas reçu de l’aide d’Al-Asaad et ont cherché à se financer seuls. Ils sont financièrement autonomes et n’oublient pas ce qu’ils considèrent comme une trahison d’Al-Asaad. Citons à titre d’exemple la brigade Ahrar Al-Cham ( Les Libres de Syrie).
  •  Certains préfèrent de toute façon financer directement des groupes de résistances. Citons par exemple des membres des Frères Musulmans qui cherchent notamment à contrôler l’opposition armée présente à Damas, AbdelHalim Khaddam (ancien vice-président) et Rifaat Al-Assad (oncle de Bachar Al-Assad) qui possèdent tous les deux des réseaux qui leur sont fidèles, et Al-’Ar’our qui a trouvé un financement pour l’opposition à Hama.

Voici, sommairement, pour ce qui en est de la situation de la résistance armée.

5- Le besoin d’une nouvelle institution

A présent, que dit le général Fayez Amro dans la vidéo (en cours de traduction pour les non arabophones, rédacteurs d’Infosyrie compris, histoire qu’ils comprennent ce qu’ils relaient) ? Après 1m30s de paroles générales sur la crise syrienne, il constate que l’opposition est toujours divisée et que sont apparus sur la scène syrienne, contraints, des révolutionnaires armés dans le but de se défendre. Il est donc nécessaire d’unifier tous les révolutionnaires armés sous une seule entité afin de coordonner leurs actions et que les faits militaires répondent à des stratégies nationales. D’où la constitution du Commandement Militaire Conjoint pour la Révolution syrienne. Ce communiqué a été décidé après avoir discuté avec la majorité des déserteurs et des chefs de brigades présents en Syrie. Que les révolutionnaires armés répondent à une seule entité permettra de garantie la stabilité du pays après la chute du régime, et devrait rassurer les inquiétudes des puissances extérieures qui hésitent à armer les révolutionnaires de crainte de ne voir les armes tomber dans de mauvaises mains.

Le communiqué précise qu’il y aura également l’annonce d’un bureau politique constitué de civils. Fayez Amro entend rassurer ceux qui pensent qu’un régime militaire succédera au régime militaire des Assad. Au contraire, en établissant un bureau politique, les militaires ne s’occuperont que de la mission qui est la leur sans s’ingérer dans les affaires politiques.

Ainsi, la constitution de cette nouvelle entité cherche à rassembler toutes les organisations armées, dont l’ASL. Le but est également de centraliser le financement des forces révolutionnaires armées, et empêcher le contrôle de ces dernières par des personnalités ou des groupes politiques. Si Ryad Al-Asaad ne fait pas parti des militaires qui apparaissent dans la vidéo du communiqué, c’est qu’il désapprouve naturellement ce projet. Rien à voir avec une quelconque fuite.

L’annonce de la création du Commandement Militaire Conjoint est potentiellement une annonce historique. Potentiellement, car d’autres tentatives d’union de l’opposition ont précédée celle-ci. Cependant, quelques éléments poussent à penser que cette annonce aura un impact réel sur la suite des événements. D’une part, elle émane d’une majorité de généraux défectionnaires. Ensuite, elle a le soutien d’une grande partie des résistants armés de l’intérieur comme Ahrar Al-Cham et même des soldats de l’ASL! Enfin, elle tente d’organiser l’opposition sur la base d’institutions et non plus sur la base d’individus. Ce dernier point est d’une importance capitale et permettra de mettre à l’épreuve la sincérité de Al-Asaad, Al-’Ar’our, etc… Leurs efforts pour la Révolution syrienne sont à saluer, mais il ne faudrait pas que leur égo les pousse à se penser les « dirigeants » de la Révolution, comme c’est le cas aujourd’hui. Il est dit que des discussions sont en cours pour qu’Al-Asaad se joigne au commandement militaire conjoint…

Dans l’immédiat, la réussite de ce projet dépendra de l’annonce prochaine du commandement politique conjoint pour la Révolution Syrienne. On sait déjà que certains courants sont opposés à ce projet, ce qui expliquerait pourquoi Al-Jazeera et Al-Arabya n’ont pas communiqué de façon plus appuyé sur le communiqué de Fayez Amro…

6- Remarques complémentaires et conclusion

Il n’y a aucune preuve ou élément de preuve quant à la fuite de Al-Asaad. Faisons dans la charité épistémologique et supposons tout de même que cela soit vrai. Cela prouverait que Riyad Al-Asaad est plus un profiteur qu’un révolutionnaire sincère. Il y aurait donc des syriens qui veulent profiter de la Révolution pour leur propre intérêt? Quel scoop!

La révolution syrienne est portée par des hommes et des femmes au courage et à la bravoure exemplaires, qui forcent le respect de tout observateur de ce peuple à l’Histoire prestigieuse. La trahison d’un homme, fut-il le dirigeant de l’ASL, ne changera rien à la dynamique de révolutionnaires qui ont défié un des régimes les plus puissants.

Ce qui est amusant, c’est de voir les propagandistes faire indirectement la critique du régime qu’ils défendent…Au moins Al-Asaad, dans l’éventualité de sa fuite, aurait pris l’argent de révolutionnaires. Pas l’argent de l’Etat. Pas l’argent des syriens.

Qui a oublié le cas de Rifaat Al-Assad (oncle de Bachar Al-Assad) à qui Hafez Al-Assad a donné des millions de la Banque Centrale Syrienne avant de le contraindre à l’exil? Son crime ? Non pas les dizaines de milliers de morts lors du massacre de Hama, mais une tentative de coup d’état contre son frère…

Et que dire de l’exil doré de AbdelHamid Khaddam?

Exil doré de l’oncle de Bachar… avec l’argent des syriens.

Le but de cet article n’était pas de démentir une rumeur. Que le régime lance de fausses rumeurs, c’est de bonne guerre (contrairement à ses méthodes barbares, au bombardement de quartiers civils, à l’usage de chabihas pour tuer femmes et enfants, à sa pratique systématique de torture, etc).

Qu’un site comme Infosyrie reprenne la rumeur n’est pas surprenant, puisque ce site un est relais du régime syrien. Espérons que ceux qui avaient encore des doutes à ce sujet soient rassurés sur la nature des informations disponibles sur Infosyrie.

Ce qui est surtout mis en avant dans cet article, c’est l’incompétence caractérisée des rédacteurs du site, incompétence structurelle puisque, répétons le, les collaborateurs d’Infosyrie ne sont pas arabophones, ne connaissent pas la région et encore moins la Syrie. Les articles produits ne sont rien moins que des propos délirants d’ignorants qui trainent sur le net pour y trouver les éléments qui iraient dans le sens de la propagande mensongère pour laquelle ils sont payés.

Nous ne pouvons pas nous permettre de répondre à chaque délire de propagandistes et nous espérons que le lecteur saura désormais la valeur des écrits de sites qui cherchent, par tous les moyens, à défendre un des pires régimes qui existent aujourd’hui, si ce n’est le pire. A tous ceux qui auraient encore des doutes sur la barbarie du régime, un traitement à la Piccinin s’impose. Résultats garantis.

Pierre Piccini, avant que les moukhabarat des Assad ne lui rappelle que face à la torture, tout le reste n’est que philosophie.

Ce contenu a été publié dans Contre propagande, Non classé, Points repères, Relais du régime, Thèse du régime, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

163 réponses à Petite leçon aux propagandistes d’Infosyrie : Sur la fuite d’Al-Asaad

  1. Ping : Petite leçon aux propagandistes d’Infosyrie : Sur la fuite d’Al-Asaad | annie bannie's Weblog

  2. LATTAKIA dit :

    Un nouveau « mon dieu ».

    - Al ‘Assaad ?. Vous êtes vous-même incapable de prouver qu’il n’est pas parti avec la caisse !. Ai-je dis que toutes les formations « para-militaires » qui surgissent en Syrie sont sous la coupe de l’ASL ?. Je ne pense pas. Bien au contraire, je pense que l’ASL ne maîtrise pas grand chose au-delà de la frontière turc.

    - Tlass de la fameuse brigade Farouk ?. Il y avait DEUX Tlass, l’un est mort et celui que l’on voit partout (pas partout tout de même car il n’est pas tout à fait clean ce cher homme = massacre de 47 chrétiens à Homs au minimum. Oups !, c’est pas eux, c’est le régime !) comme un héro est effectivement en vie et cela a été confirmé par Infosyrie (Lisez mieux Infosyrie car Tlass est apparu plusieures fois sur ce site (avec les casques bleus notamment) après que ce site ait démenti son décés).

    - Houla. Vous ne reculez devant rien. Oui, je persiste et signe. Ils ont été directement tué par les rebelles.

    - Vous démontrez vous-même dans un très long paragraphe la cacophonie extraordianire qui règne dans le camps des opposants qui, après 18 mois ne sont toujours pas capables de s’entendre.

    - « Finacièrement autonome » ?. Qui paye alors ?, les combatants eux-mêmes ?. Connaissez-vous le prix d’un AK47 sur le marché noir ?. Vous vous moquez du monde. Ah! oui, j’oubliais, ils se fournissent directement chez l’armée syrienne.
    Plus sérieusement, une auto-mitrailleuse (même bricolée) cela coûte « bonbon ». Des centaines de RPG, des moyens de communications, des fusils de précisions etc…..j’oubliais, des grenades suisses, il faut avoir un sacré compte en banque ou des « amis » relativement riches. Mais, suis-je bête, ils en ont des amis !.

    - Quant aux bandes de voyous qui feraient la « joie » du régime, on frise le délire. Qu’il y en ai, c’est certain, qu’elles ne soient combatues que par la rébellion, là, c’est trop…

    - Un site comme le votre ou celui d’Infosyrie ne vivent que grâce aux bloggeurs. Vous n’êtes pas un site d’information « classique ». Vos sites nécessitent des réactions que vous suscitez par un article. Les « rédacteurs » d’Infosyrie n’ont jamais prétendus connaître la syrie, l’arabe et autre. Par contre, beaucoup de bloggeurs de ce site sont arabophones, parfois syriens ou d’origine syrienne, quelques fois habitants même en syrie. Votre argument est donc nul et non avenu.

    - Prendre des exemples comme Rifaat est à pleurer. A-t-il « piller » les caisses de l’état ?. Vous êtes Syrien ou quoi ?. C’est une évidence, la rue syrienne est pleine d’histoires humoristiques sur les fortunes acquises « grâce à un dur labeur » de dizaines de hauts dignitaires syriens depuis 40 ans. Pourquoi croyez-vous que ces voleurs puis maniganceurs (car l’argent ne leurs suffit pas, le pouvoir est encore plus attractif) ont soit été expulsés soit se sont enfuis après avoir bien profité du système ?. Et Rifaat opposant aujourd’hui. Il vaut mieux en rire franchement.

    - Et enfin Piccini. Le lundi, les rebelles « sont pas gentils », le mardi, « le régime il est pas gentil ». Depuis, il est intarrissable : « les rebelles sont des anges », « ils se battent à mains nues façe à Terminator »………………..

    Bref, rien, rien, rien de neuf sous le soleil.

    La plupart de vos arguments pour justifier ce qui se passe aujourd’hui se raccrochent au passé (qui n’a pas été blanc c’est une évidence).
    Le jour ou votre site notifiera des exactions avérées réalisées par « les braves révolutionnaires » au lieu de continuellement « magnifier » leurs actes, j’aurai certainement un regard plus attentif.

    En attendant, je vous salues bien.

    • syrieux dit :

      Point par point :

      - Je n’ai pas à prouver une rumeur! C’est le monde à l’envers. Je dis juste que votre super site Infosyrie voit des preuves de rumeurs alors qu’ils n’ont pas compris ce qui leur sert de preuve.
      Je ne vois pas pourquoi vous dites : « Ai-je dis que toutes les formations “para-militaires” qui surgissent en Syrie sont sous la coupe de l’ASL ? »; je ne vous ai jamais fait dire cela.
      le but du communiqué est justement d’unifier la résistance armée, chose que n’a pas réussit à faire l’ASL.

      - Je vous invite à mieux lire. J’ai mis le lien d’Infosyrie où ils expliquent que Tlass (AbdelRazzaq, pas un autre) est mort. Ils ont bien été obligé de démentir… leur propre nouvelle, ça c’est vrai! Le reste de votre propagande… je passe.

      - Houla, j’ai mis cinq liens extrêmement argumentés. Et vous pensez que vos positions ne font pas de mal?? Et le massacre de Karm Alzaytoun? et du Krak des Chevaliers? ect, etc.. Ah oui! les gangs armés salafisto-sionistes qui nous tuent alors que l’armée essaient de nous défendre. Et que des milliers de témoignages, ainsi qu edes vidéos montrent les exactions des chabihas, ça ne compte pas, c’est le complot.
      Ecoutez franchement, je ne vais pas débattre d’évidences. Vous voulez nier les crimes du régime? faites donc, et allez répéter ce que racontes le régime avec la ferveur du témoin oculaire. Dire que certains pro-Bachar ont osés dire de certains de mes amis morts (dont un sous la torture) que c’était l’oeuvre de « gangs armés »… A d’autres.

      - Oui, l’opposition n’est pas uni. Le régime est content. Je me moque des égos des uns et des autres, je n’appartiens à aucun courant politique et ce qui m’intéresse, c’est que les morts et la torture cessent. En clair : opposition non unie n’implique pas remise en cause de la Révolution pour faire tomber ce régime de criminels.
      J’ai toujours décrits les faits tels qu’ils sont. Je ne voit pas pourquoi je ne dirais pas la réalité sur l’opposition. Les visiteurs du blog viennent surtout pour les arguments et l’honnêteté que je prétends modestement avoir sur les sujets que je connais.

      - Près de Alep, plusieurs témoignages disent que le régime ferment les yeux sur les exactions de groupes armés qui sont là pour profiter du chaos. Niez, niez…

      - Bon là, c’est incroyable! Mon site existe en tant que tel. Qu’il y ait 1000 commentaires ou aucun ne changera rien pour moi.
      Mon argument est très bon, et je le prouve dans cet article. Les commentateurs d’Infosyrie sont des pro-Bachar qui retrouvent espoir à la lecture de la propagande infosyrienne, donc sans intérêt. D’ailleurs, personne n’a corrigé la mauvaise compréhension du communiqué, c’est dire…

      - Amusant. Je parle de Rifaat et on me dit : rien de nouveau. JE parle du gouverneur de Homs et on me dit : rien de nouveau. Bref, tout le monde sait que le régime est fait de menteurs, de voleurs et de criminels, mais il ne faut pas en parler, car c’est rien de nouveau!
      Au fait, ceux qui ont fui la Syrie l’ont fait à cause de tensions à l’intérieur du régime, car le régime, c’est une mafia. Ne vous inquiétez pas, d’autres continuent de profiter du système, dont Bachar et évidemment Ramy Makhlouf…

      - Piccinin a vu la réalité du régime. En fait, quoi qu’il arrive, vous continuerez à défendre aveuglément le régime. Pas mal!

      Pour finir, mettre comme condition le fait que je dise ce qui plait à votre propagande, c’est vraiment pas mal. Désolé, mais je resterais honnête, et pour tout vous dire, vous ne nous manquerais pas si vous n’apportez plus de regard du tout sur ce site.

  3. LATTAKIA dit :

    Concernant votre dernière phrase, je n’en doute pas un instant :

    Il est étonnant comme vous tronquez une partie de mes commentaires dans vos réponses :

    - Rifaat El Assad = Opposant actuel ou non au régime ?
    - Piccinin = Son revirement (rapide) n’intriguerait personne d’un tant soit peu honnête ?
    - Gouverneur de Homs = Dites nous exactement et honnêtement pourquoi il a fui Syrieu ?
    - Comment un site peut « exister » s’il n’y a personne pour le commenter ?
    - « Prés d’Alep, des témoignages ont indiqués que des groupes se réclamant de l’ASL pillaient et violaient …. » : cette phrase a-t-elle plus ou moins de valeur que la votre ?.
    - Opposition non unie. Alors qu’allez vous proposer comme système politique post-assad ?.
    - Massacres de populations. A qui profite le crime ?. Au régime qui, en faisant cela risque de s’attirer les foudres du monde des bienpensants ou des rebelles qui tente d’atiser l’émotion Internationale afin qu’elle envoie ses supersonique finir le travail qu’ils n’arrivent pas à concrétiser ?.
    - L’ASL a été dissoute ? elle n’existe plus ?.

    • syrieux dit :

      Rifaat Al-Assad = opposant à Bachar. Mais il a dit qu’il faut un Assad (suivez son regard) pour diriger le régime. ET comme il a encore ses réseaux… Opposant au régime, pas sûr.

      Piccinin a vu la torture des moukhabarat. Ca change un homme. Il n’y a que les malhonnêtes pour se poser 20 000 questions sur lui. Que son revirement ait été plus lent, et vous y auriez vu des questions « légitimes »…

      Gouverneur de Homs, je pense savoir pourquoi. Qu’en savez vous?

      Un site existe à partir du moment où il est en ligne, et où je peux y poster des articles. Point. Je peux tout à fait fermer les commentaires. Mon but premier est de mettre à disposition des articles argumentés. Pas besoin de commentaires.

      Une opposition non unie ne permet de défendre le régime. Il y a une nécessité aujourd’hui : en finir avec le régime. Il faut que l’opposition s’unisse pour remplir la tâche qui devrait être la leur. Il y a des égos incroyable mais aussi des efforts pour corriger cela. AbdelBary Atwan l’a dit dès le début : les syriens n’ont pas l’opposition qu’il mérite.

      - argument stupide. Le régime peut bien massacrer et nous ressortir cet argument à la noix. Au fait, gangs armés, à qui profite le crime? Au régime bien sûr, qui en déclarant leur existence ( et recyclant des vidéos du Liban pour le prouver…) peut alors user de son armée.

      - l’ASL n’a pas été dissoute. Relisez mon article… et ne comptez pas sur les ignorants d’infosyrie pour vous éclairer!

      Dernier point, et après j’arrête :
      L’ambassadeur syrien en Irak a fait défection. On se demande bien pourquoi…

      • LATTAKIA dit :

        Syrieu,

        décidemment, vos réponses sont partielles. Bon :

        - Rifaat = Il est régulièrement invité aux diverses réunions des opposant à Paris (entre deux bains de soleil à Ibiza). Donc, opposant au régime pour le moment.

        - Picinin = Il est resté 1 journée chez les moukhabaratet n’a été tranféré nul part (et non pas trois comme il l’a dit initialement + transfert). Qu’il ai été arrêté, torturé, pourquoi pas. Maintenant, pourquoi mentir sur l’agenda ?.

        - Gouverneur de Homs = J’ai posé la question le premier ! « c’est toi qui y est » !. Quelques indices : « terres agricoles », « tunnel »…….

        - Un journal sans lecteurs met la clef sous la porte. Un site comme Infosyrie ou Syrianfact sans lexteurs et bloggeurs met la clef sous la porte. C’est pourtant simple.

        - L’opposition ?. Nous sommes OK sur ce point, c’est dingue non ?.

        - Gangs armés et phrase sur alep = Vous ne m’avez pas répondu sur la validité de ma phrase. Pour les gangs, je prends donc note que les vidéos de ces gangs sont « empruntés » à nos voisins libanais (qui semblent vivre au temps du Far West) et donc, que les morts issus de ces gangs sont à « soustraire » du bilan OSDH.

        - Dissolution de l’ASL = Syrieu, c’était de l’humour ! et j’ai bien relu votre « article » qui souffre (désolé) d’une certaine clarté sur ce point. Infosyrie à indiqué que l’ASL avait été dissoute ?. Et on ne m’en a pas informé ?.

        - Ambassadeur de Syrie en Irak = Et pourquoi pas ?. Il a le droit d’avoir ses propres idées ce cher homme, 18 mois plus tard, « mieux vaut tard que jamais ». On se demande bien pourquoi vous vous poser une question à propos de cette « défection ».

        Allez, voici de quoi vous lâcher sur moi :

        - Cet ambassadeur à reçu combien pour faire défection ?. Comment se fait-il que sa défection arrive lors du voyage de Koffi Annan en Irak ?. Est-il Sunnite ?.

        Bonne journée

  4. salafi dit :

    Salam,

    Les seuls raisons pour lesquels nous pourrions défendre une rébellion, c’est que cette rébellion soit faite pour instaurer chariah.

    Je vous vois beaucoup discréditer nos frères qui se battent pour cela (salafis), et soutenir une armée libre dirigée par le Qatar qui souhaite une démocratie et non un douliya islamiya.

    Les frères meurent ils martyrs quand ils souhaitent la démocratie??

    • syrieux dit :

      Salam,

      Pourriez vous me dire les raisons pour lesquelles se battent les Syriens? Tous les syriens j’entends.

      Ensuite, je ne vois pas où je discrédite les salafis, vu que l’essentiel de mes propos est de condamner la propagande qui voudrait que ce sont des salafistes qui sont derrière les révoltes en Syrie. Salafistes dans le sens compris par le régime. Quant au salafisme, il y a au moins quatre définitions du salafisme. Et il est évident qu’elle ne sont pas toutes critiquables. Pire, suivant l’une de ces définitions, tous les musulmans sont des salafistes, donc je vois me vois mal critiquer les salafis dans l’absolue. Ceci étant, c’est un autre débat qui ne concerne pas la réalité syrienne.

      Quant à me voir soutenir une armée libre soutenue par le Qatar, c’est que vous m’avez très mal lu.

      Quant à votre dernière question, remplacer démocratie par « Justice » et « Dignité », et répondez y.

      Merci

  5. samy dit :

    Le site infosyrie est payé par la droite française. Chatillon à été aperçu à faire l,agent de sécurité pour le front national lors des dernières présidentielles, et la plupart des «infosyriens» ont pratiquement tous participé à des manifestations où le salut nazy était fait.

  6. samy dit :

    Syrieux,

    le site infosyrie a envoyé des agents pour polluer ton blog, attention.

    • syrieux dit :

      Merci de l’avertissement.

      Dans ma vie hors Internet, j’ai même eu le droit à quelques pro-Bachar violents, dont un qui m’a menacé de mort avec une hache. Il s’est calmé après que j’ai porté plainte, non sans m’avoir envoyé un message :

       » tu vas te plaindre à la police des mécréants, tu vas voir des étrangers espèce de traître »

      Imagine le niveau.

      • samy dit :

        Les fuites wikileaks démontrent que le régime a commencé à user de la stratégie de faire la guerre à l,opposition sur le net 3 mois après le début de la révolution, ce qui coïncide avec la création de infosyrie…..

      • samy dit :

        De toute façon, il est clair que le site infosyrie est partisant à 110%, c’est leur dernier espace de satisfaction, ça et les page facebook où tu es banni en 5sec si tu es un opposant.

      • LATTAKIA dit :

        Syrieu,

        Désolé, j’étais persuadé (naïvement) depuis le début que vous habitiez à Homs. Quelle méprise !.

    • syrieux dit :

      Ceci dit, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’Infosyrie pour m’envoyer des agents. Il y a ce qu’il faut sans eux…

      • LATTAKIA dit :

        Toujours pas de réponse :

        Vous ne vivez plus en syrie depuis quand ?.

        Le « no mans land » de homs l’ai-je nié ?. Non. Vous vous rappelez la fuite des populations en 40 ?. Ils fuyaient quoi ?. Les combats tout simplement.

        Et puis, n’y a t il pas eu quelques « expropriation » dans certains quartiers de homs Syrieux ?.

    • LATTAKIA dit :

      Parleriez-vous de moi samy ?.

      Selon vos critères, je conçois la pollution que je crée.
      par contre, je vais me plaindre de façon virulente au site « Infosyrie » car ils ont oublié de m’indiquer qu’ils m’avaient « envoyé » sur Syrianfact.

      Nous sommes donc dans une vraie « guerre psychologique ».

      Ne revez pas et maîtrisez vos hormones dominantes. Ni vous ni Infosyrie n’êtes en capacité de peser en quoi que ce soit sur les évènements en Syrie.

      PS : Je n’ai participé à aucune manifestation (même pas pro-régime) et n’aime vraiment pas le salut Nazi.

    • syrieux dit :

      J’y vivais à Homs…
      ma famille aussi.

      Mais vous savez quoi a fait qu’il n’y a quasiment plus personne de ma famille là bas. Vous savez bien, ce que vous niez et que vous pensez savoir mieux que moi et ma famille…

  7. Shameonassad dit :

    Bonjour Syrieux,

    Ce que je trouve incroyable c’est que nombre de personnes ne soient pas capables de défendre leur camp honnêtement.Tous les moyens sont-ils bons?Je m’explique.
    Je suis français,pas un spécialiste du moyen-orient loin s’en faut.Pour être tout à fait honnête mon intérêt constant pour cette révolution et désormais conflit est en grande partie dû au fait que depuis deux ans je suis avec une syrienne de Damas.Elle est kurde,sunnite et avant ce drame n’avait pas tellement de raisons de se plaindre de sa vie.Des parents relativement libéraux,un poste bien payé,un régime de « semi-liberté » dont elle avait peu conscience d’une éventuelle alternative. Detestait-elle Assad?Je ne crois pas.L’aimait-elle je ne crois pas non plus.Pas de haine,des amis de tous bords.

    Je crois que quand on n’a pas le choix on pense moins ou on pense simple.On y est bien sur vivement incité et c’est un mécanisme de survie mentale de base.Voilà qui me fournit mes maigres informations réelles depuis le début de la révolution.Je suis partiale et je l’assume.Mon indignation et ma peur sont calquées sur les siennes.
    Cependant je ne m’abaisserai jamais à mentir pour une quelconque cause.Elle et moi étions les premiers atterrés quand des rapports d’exécutions sommaires de l’ASL (ou assimilés difficiles de savoir finalement sont sortis) ou dés que des évènements peuvent donner du grain à moudre aux bouchers ou aux russes.

    Voilà pourquoi je trouve la propagande de certains lamentable.Compréhensible mais lamentable.Comment cautionner toute cette fiente déversée par Reseau Voltaire,Comité Valmy,Egalité et Réconciliation j’en passe et des pires ?
    On imagine la peur de certains désormais de voir leurs minorités massacrées.Au début le risque était assez faible,Assad les a mis en danger,en ont-ils conscience? Pourquoi mentir?Qu’y a -t-il de déshonorant à dire « c’est un boucher,un tyran mais c’est mieux que le risque de chariah?Combien de libanais et syriens chrétiens j’ai entendu raconter la messe (pardonnez moi l’expression)? »Il y a au moins autant de morts de chaque côté 10000/10000″ quand ce n’est pas ce pauvre petit régime qui se fait massacrer…..On comprends bien l’enjeu mais pourquoi mentir?Pourquoi salir la mémoire de leur frères?J’ai même entendu une amie chrétienne dire au début du conflit à propos des manifestants « Qu’ils crèvent ils sont en train de foutre le bazar! » Comme quoi la peur a raison des meilleures natures car tous le monde n’est bien sur pas compromis.

    Aussi quel crédit accorder à des sites qui ne prêtent au régime aucun crimes?Il faut que Piccinin se fasse torturer pour se rendre compte de la nature du régime???Ou on est là?Je compatis à sa terrible expérience mais c’est un journaliste ça?La torture,les disparitions,les exécutions,les écoutes,les spoliations au profit des proches du régime,la corruption généralisé c’est nouveau?Ca a commencé à Deraa?L’impunité des Shabiha c’est nouveau?Les viols,meurtres,vols impunis ça a commencé l’année dernière?Comment nier aujourd’hui plus qu’avant une évidence de plusieurs décennie?Par quel processus intellectuel?

    Mais évidemment on entendra rarement sur ces forum un alaouite ou un chrétien dire « oui j’ai honte que ces ordures me soient associées mais je préfère encore le statu quo,je ne courre pas le risque d’un état islamique ».Parce que ça même si c’est triste c’est respectable.C’est honnête.Ca ne crache pas à la gueule des familles des mômes à la tête à moitié arrachées.C’est le minimum de respect pour les morts,les gens qui ont tout perdu,les réfugiés (par plaisir surement….des milliers de terroristes dans des camps avec leurs enfants).
    Quand aux manifestations pro-Assad président chéri,je connais des fonctionnaires pour qui ce n’est pas une option,contraints de courber l’échine.Depuis on ne compte plus collègues ,amis arrêtés,disparus,abattus en rentrant chez eux…..certains juste pour avoir amené nourriture et médicament à Homs ou envoyé un peu d’argent.

    Ceux qui croient au despotes éclairés décidément n’ont jamais les pieds dans le sang.

    Bonne journée Syrieux et encore merci.

    • LATTAKIA dit :

      Je suis (en théorie car je suis athé) Alaouite.
      Que voulez-vous prouver avec ce post ?

      - La Syrie est une dictature ? = Oui
      - Les prisons et « commissariats » ont appliqués la torture et l’arbitraire ? = Oui
      - Cela dure depuis 40 ans ? = Non, depuis la naissance de l’état syrien et même avant sous le protectorat Français (qui ont créé dailleur le drapeau rebelle actuel), et même avant lorsque la syrie était une province Ottomane.
      - La « guerre civile » occasionne des morts pour certaines horribles ? = Oui.

      Donc, que faisons-nous ?: nous rasons et nous reconstruisons n’est-ce pas ?. Le tout bien entendu, d’une façon la plus propre et la plus rapide possible.

      Sur le papier, c’est une idée géniale. Elle a été « testée » dans de nombreux pays à travers les sciècles avec une certaine accélération ces dix dernières années. Forçe est de constater que cela ne fonctionne pas vraiment :

      - La dictature a disparu ? = Non, elle prend une autre forme.
      - Les prisons et « commisariats » sont devenus plus « soft » ? = non.
      - Cela duer depuis 40 ans ? = Non, seulement 10 ans pour les plus vieux pays (afghanistan), mais nous ne pouvons accélérer le temps.
      - La « guerre civile » est terminée ? = Non, toujours des morts violentes dont on ne parle plus beaucoup dans nos beaux pays.

      Je pense franchement qu’il faut une part de « violence » pour faire bouger les choses car elle oblige les gouvernants, invariablement et à terme à négocier avec sa population.

      En syrie, la violence dure depuis 18 mois avec quels résultats ? = Néant à part la boucherie (je sais…. perpétrée par les bouchers, chabiha, ma mère, mon père…… STOP !, le language binaire m’ennui) oserais-je dire ?, issue des deux camps ? (belle ouverture d’esprit n’est-ce pas ?).

      Les contestataires et leurs « repésentants » ? = Incapable de se mettre daccord depuis plus d’un an avec des egos démesurés, des résultats proche du 0 et une assise local quasi inexistante.

      Il faut stopper désormais l’émotionnel et travailler vraiment maintenant.

    • syrieux dit :

      Shameonassad,

      vous avez tout à fait raison.

      Pour info, il y a beaucoup de chrétiens qui ont dit les choses clairement : le régime est un régime criminel, mais on a aussi peur pour demain.
      Il a été possible de discuter avec ces syriens et ce fut enrichissant pour tout le monde.

      Ce qui est inadmissible, c’est de vouloir nier ce qui se passe, ce qui est attesté par des vidéos, des témoignages tous plus terribles les uns que les autres et de toute façon par l’histoire du régime (encore ce fichu passé…)

      La propagande du régime n’a pas été sans effet en Syrie (imaginez… un seul et unique message sur les TV et les journaux… et surtout le baton quand vous n’êtes pas d’accord)

      Vous avez raison, ce qui m’écoeure le plus chez les pro-Bachar, c’est l’insulte continue de nos martyrs. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’aime pas parler de mes amis morts à Homs, et ma famille… J’ai bien trop d’amour et de respect pour eux pour les utiliser comme « arguments » devant des gens qui risquent de me sortir : « c’est des terroristes salafistes… »

      • yfren dit :

        Attends attends.
        Tu oublies une chose très cher.
        Al Battouta dans son dernier discours au parlement des applaudisseurs a AVOUE lui même qu’avant Ramadan (2011) la contestation n’était pas armée!!
        ET que selon lui les bandes armées seraient des adolescents de 14/15 ans qu’on aurait payés à 2000 livres!! T’imagines!!
        Ta oubilé de parler de ces contradictions. J’espère que tu rectifiera le tir. ¨Personne n’osera nier ;)

        Pourquoi ils font pas de commentaire là dessus les proBacharistes d’Info Syrie?
        Ah oui! Il ne déchiffrent pas un mot en arabe!
        Sauf peut être le codes des mallettes qui leurs proviennent de Damas!

        Qu’ils se mettent d’accord sur une version après on verra.

      • LATTAKIA dit :

        Au fait,

        Concernant les Chrétiens :

        Allez demander leurs avis aux chrétiens de Homs qui ont été soit délogés « manu-militari » par ces chers rebelles soit ont fui les combats comme tout être censé l’aurai fait pour ne pas être prit entre deux feux. Demandez également à la centaine de famille chrétienne (avec les 600 autres familles musulmanes) encore « invitée à rester » dans une enclave rebelle à Homs.

        Concernant les témoignages :

        Je vous en donne 10, vous m’en donnerez 10 autres et ainsi de suite. Il est fini le temps ou les images et les témoignages pouvaient être pris comme argent comptant. Malheureusement, aujourd’hui, il faut faire travailler ses méninges pour tenter de prouver quelque chose. Les médias sont, tout au plus des supports, plus des preuves.

        Concernant les médias en Syrie :

        - Les syriens ont la possibilité de voir plus de chaînes que toute l’Europe réunie et sans risquer « des coups de bâtons ».
        - Internet est tout à fait libre en Syrie (Syrianfact peut y être visionné sans problème = j’ai emandé à l’un de mes cousins de s’y connecter la semaine dernière).

        Concernant les Martyrs :

        Il n’y a pas de « nos » ou « vos » martyrs. Il y a « des » martyrs et ils sont tous (à quelques exceptions) Syriens.

        Concernant les morts de ma famille :

        J’ai également beaucoup d’amour et de respect pour les membres de ma famille qui sont morts en faisant leurs courses ou en fermant un rideau de magasin. Cela ne me gène pas non plus de parler de la façon dont ils sont morts puisqu’ils ne faisaient rien d’autre que vivre « normalement ». Il serait asser difficile (sans mauvaise foi) de les traiter de « Chabihas ».

        Bonsoir

  8. Shameonassad dit :

    Bonjour Lattakia,

    Que les choses soient claires,ce n’est pas mon pays et je n’ai pas légitimité à dire ce qui doit être.Par contre face à des mensonges et une propagande éhonté n’importe qui en ce bas monde à la légitimité de s’en indigner.Je ne vous visais pas particulièrement.

    Je ne me suis pas salis les mains non plus que 99% des gens qui donnent des leçons ici ou là.Je n’entends rien prouver par ce post.Je ne sais pas qui vous êtes et si seulement vous êtes syrien et si vous êtes syrien si vous êtes sur place.Même si on ne sera pas d’accord votre ton et votre prose m’incite à penser que vous êtes légitime dans votre rôle.J’ai vu quantité de posts sur d’autres forum notamment des posts d’une certaine « franco-syrienne » qui font illusion 10 secondes mais pas plus.Mon aversion va plus à ces petits fascos,français pour la plupart à ma grande honte qui bosse pour le Hesbollah et Damas (pas de parano ils en sont fiers!)

    Si vous voulez mon humble avis le voici.Ma colère contre cette racaille complotiste ne signifie pas que je ne sois pas pragmatique.
    On veut nous vendre un laïus sur la souveraineté.La souveraineté de la Syrie est atteinte.De quelle souveraineté parle-t-on?Celle du peuple?Le peuple n’y est pas souverain,seul l’état prétend l’être et c’est une dictature.Pas même une monarchie,une dictature.La seule ersatz de considération internationale dont a jouit Assad fils provient de l’impression désormais erronée qu’il était « moins pire que son père »,progressiste si on veut et l’étrange stature au regard d’Israel.Israel que je ne porte pas dans mon coeur croyez le bien,la honte n’a pas de frontière.
    Vous avez l’impression que l’on veut envahir la Syrie?Sérieusement?C’était prévu?La Russie était en vacances?La Chine aussi?Attendez je regarde si on a l’argent je ne suis pas sur….Obama tu as les ronds?non?Quoi?les élections ah oui c’est vrai pardon!Que vous ne vouliez pas de l’influence des immondes émirats peut se comprendre mais le reste est un peu hasardeux.Le concept de guerre humanitaire est bien réel mais on ne peut pas l’appliquer partout et tout le temps à n’importe quoi.

    Je pense que la Russie ayant une énorme responsabilité dans le carnage que ce soit activement ou passivement,elle en a un encore plus grande dans ce qui devrait être une résolution de la crise.Le problème c’est qu’entre autocrates on se critique difficilement….N’est-ce pas naïf de croire qu’Assad peut rester?La destruction progressive de votre pays après Assad et sa clique vous la devez à Poutine et Lavrov.

    Les morts se négocient dans les guerres régulières,ce n’est pas le cas ici.Les rebelles sont armés par l’extérieur?Le combat à armes égales vous connaissez?Auriez-vous une culture de l’inégalité? Des lance-pierre pour le petit peuple,des hélicos pour les fiers soldats (oups non ça c’est Israel….).On les qualifie souvent des martyrs d’ailleurs,chose étrange.Un soldat tué n’est pas plus un martyr qu’un gamin mort est un terroriste.
    Assad aurait pu rester dans l’histoire comme un réformateur,verrouiller une constitution laïque.Trop tard.Vous vous doutez bien comme moi que cela ira jusqu’au bout à moins qu’une autorité extérieure arbitre.
    Après je ne n’ai jamais dit qu’il n’y a pas d ‘exactions du coté des rebelles ou une volonté d’apaisement de ces derniers.Le cessez le feu n’a jamais été deux secondes crédible.Mais mettre sur un même plan les deux camps c’est juste ridicule.Comment se voiler la face de cette manière?Le combat n’a jamais été équitable,à qui voulez vous le faire croire?Distribuer des lance-roquettes ou des téléphones satellites ne changera rien à cet état de fait.Le plus triste c’est que tout le monde paye et paiera ce déni,dans les deux camps.Ce qui arrive vous le devez à votre « président » bien aimé pas à l’occident ou à je ne sais qui.

    Vous parler de travailler maintenant.Expliquez moi s’il vous plait.Quelle est votre solution?

    Bonne soirée.

    • LATTAKIA dit :

      Bonsoir,

      Je vais être clair sur mes origines (pragmatisme et honnêteté, cela fait du bien) :

      - Je vis en France, né de père Syrien et de mère Française. J’ai vécu en Syrie où j’y ai fais une partie de ma scolarité.
      J’ai « fui » ce pays en 1980 après 1 année de troubles « similaires » à ceux qui sont « apparus » depuis mars 2011 (j’ai d’ailleur l’impression de « revivre » les mêmes évènements puissance 10) et qui se sont « terminés » par le massacre de Hama.

      - Je ne « travaille » ni pour le Hesbollah, ni pour Damas, ni même pour ma famille. Je « travailles » pour la Syrie dans son ensemble. Et j’insiste, pour sa SOUVERAINETE. Bashar ou pas, je m’en contre fiche mais forçe est de constater (désolé Syrieu d’insister) qu’il n’y a rien en face. Aucun projet politique, économique ou social. Seule unanimité : « bachar dégage !! ». C’est trop léger pour moi après 18 mois de « réunions tout azimut ». De plus, ces opposants pour la plupart ne sont pas nés en Mars 2011. Certains existent depuis très longtemps. Ils ont donc eu largement le temps de « pondre » quelque chose.

      - Il n’y a rien de « hasardeux » dans ce que vous appelez « la théorie du complot ». J’appelle plutôt cela de la géostartégie ou géopolitique. Ce n’est pas nouveau et vieux comme le monde. Lorsque des « empires » existent, ces derniers veulent toujours augmenter leurs sphères d’influence.
      Aujourd’hui c’est le moyen-orient et l’afrique du nord. Pourquoi ?. Il y a de multiples raisons que je ne penses pas toutes connaître : l’energie (pétrole mais surtout gaz) et son acheminement, fermeture définitive de l’accés à la méditerrannée pour l’un des empires, encerclement d’un pays (l’iran) qui est une clé stratégique hors pair pour « titiller » l’empire de l’est (Russie et chine).

      - Le bloc de l’Ouest a-t-il eu l’idée d’envahir la Syrie ?. Je ne le crois pas. L’attaquer à la sauce Lybienne ?, certainement. Dailleur (vraiment désolé pour les Lybiens) en Syrie, combiens de mes amis, proches etc… bénissent dieu que la Lybie soit passée « avant » la Syrie.

      - La Russie et la chine font-ils obstruction parcequ’ils se sont découverts une humanité toute neuve ,. Bien sur que non. Les liens entre pays ne sont pour la plupart mus que par des interêts mutuels. Il n’y a pas de place pour l’humanisme la dedans.
      Mais (je ne peux que le constater), et pourtant je ne suis ni communiste ni bolchévique, force est de constater que le terme « droit International » a été plus fréquemment indiqué par les russes et chinois que par l’autre block qui n’en fini pas de parler de : « droits de l’homme », « droit d’ingérence humanitaire », « couloirs humanitaires » etc… et bafouent allègrement tous les droits.

      - La destruction de mon pays ?. Franchement, à qui la doit-on ?. Si l’on est un minimum hônnète, nous pourrions dire : « aux deux camps ». Pourquoi ? : les opposants ont eu plusieures opportunités pour « discuter ». Il faut parfois savoir mettre de « eau dans son vin » lorsque l’on a un but. Ejecter Bachar ?. OK. Mais ce n’est pas possible pour le moment car il est le plus fort (militairement j’entends) et nous sommes (les deux camps) en train de détruire notre pays. Ils nous propose de nous mettre autour d’une table et de discuter (ill est possible que ces mois de contestations y soient pour quelque chose tout de même !) ?. OK. Posons les armes (surtout pas très loin au cas ou), discutons et voyons comment à moyen terme nous pouvons, de l’intérieur, éjecter bachar et sa clique. Voilà une approche qui me paraît beaucoup plus responsable.

      - Les pauvres rebelles avec leurs AK47 versus une armée ?. On ne fait pas exploser un char T72 avec un fusil mitrailleur ou même un RPG. Des armes sophistiquée, les rebelles en ont et depuis des mois (stingers, milan et autres…). Alors certe, face à une armée, ils ne pourront jamais gagné sans une aide, comment dire ?, plus « massive » venue de l’extèrieur (ce qu’ils demandent dailleur depuis plus d’un ans, l’épisode Lybien n’a pas été oublié pour tout le monde).

      - L’égalité ?. Citez moi dans l’histoire une seule révolution qui a vu deux camps de même force s’affronter. Aucune. Et pourtant, le camp « du faible » a toujours « gagné » face au camp du fort lorsqu’il sagissait d’une « vraie » révolution (j’entends avec de vraies valeures d’émancipation du peuple). Içi, ce n’est pas le cas, ou, peut-être devrais-je dire que ce n’est plus le cas (la vraie contestation à été « reprise en main » dés avril 2011).
      Il y a toujours eu des opposants au Baath depuis 40 ans. Certains sont morts (torturés, fusillés, de viellesse), d’autres son éxilés, d’autres ont baissé les bras (c’est le cas d’un de mes oncles). Les Syriens n’ont jamais été majoritairement pro-Assad mais ils le sont aujourd’hui et grâce à ceux-la même qui combattent le fils.

      Je termine par quelques petites inexactitudes concernant votre post :

      - La constitution syrienne est laïque.
      - Si vous me connaissiez, vous sauriez que je suis aux antipodes du faschisme ou autres extrémismes. Je ne regardes pas le site Infosyrie à cause de ses soit-disant apprtenance à un groupe politique particulier mais vraiment parceque c’est l’un des seuls sites où j’y trouve le maximum d’honneteté possible dans ce genre d’histoire.
      Voici comment je vois les choses aujourd’hui , soit :

      - L’opposition (dans son ensemble) dépose les armes (vraiment) et accepte le dialogue soit elle est vouée à disparaître (au prix d’une tragédie qui va me faire encore souffrir pendant des mois), soit le bloc de l’ouest fini par piétiner définitivement et complètement le droit international avec des conséquences que je n’ose imaginer.

      Personnellement, je penche pour la deuxième (on ne se refait pas !)

      Bonsoir

      • shameonassad dit :

        Bonjour Lattakia,

        Pour la laïcité de la Syrie il est clair que ce n’est pas ce que l’on reprochera à l’actuel régime.Il est toujours triste de devoir opposer un obscurantisme moyenâgeux navrant à une dictature sanguinaire (notons qu’il n’y a pas à regarder bien loin pour trouver les deux conjugués).

        Je comprends bien votre point de vue même si je n’y souscris pas.Il a l’avantage d’être clair et argumenté mais si j’étais vous je me méfierais définitivement de toutes ces sources frauduleuses d’informations.Je ne cherche en rien à convaincre ici bien sur,vos convictions on le sent bien vous sont dictées par votre propre histoire et c’est honorable.

        Mon vrai problème comme je vous l’ai dit est la multiplications de ces écrivaillons douteux.Au delà des délires outranciers multiples et variés (cf articles de Meyssan sur les scènes de chute du régime recrées en studio à Doha avec images de synthèses etc….) qui n’embrigaderont que la couche intellectuellement démunie de la population, (autant dire un dommage négligeable) ces sites mêlent leur prose nauséabonde à des faits réels de première main (et pour cause ….fournies par l’employeur…).
        C’est cette confusion qui pose problème.Nous ne sommes pas sur de la géopolitique censée, classique qui se nourrit de suppositions,de possibilité, de probabilités, d’une connaissance de l’histoire ou de témoignages.Nous sommes sur des scénarios brodés (avec peu de talent certes) par des gens qui au mieux font dans la paranoïa au pire dans le service au régime au nom d’un ennemi commun (et/ou d’espèces sonnantes et trébuchantes).
        Puisque vous êtes bien informés vous savez donc très précisément de qui vous tenez vos informations.Quand la somme des infos tend à être plus fausse et manipulée que vraie mieux vaut douter ne croyez-vous pas?Des gens qui ont pour certain enlevés vraisemblablement « crouille » et « bicot » de leur vocabulaire que très récemment pour se recentrer sur ce Graal haineux qu’est Israel.
        Ne rien croire plutôt qu’eux.

        Bonne fin de journée.

  9. Citoyen dit :

    Cher Syrieux,

    au moins celui qui est en charge d’infosyrie est connu. Il signe ses articles par son nom et donc accepte d’assumer ces dires. Et vous alors, c’est quoi votre identité? Ah! j’oubliais que l’impérialisme s’est toujours opéré dans l’ombre. Mais détrompez-vous. La potion ne passe plus. Le monde en a marre de l’impérialisme oligarco-financière et sionniste. Je vous ai dit il y’a quelque temps que la fin du monde que beaucoup ont annoncée pour 2012 correspondait à la fin de ce système de valeurs selon lequel les parasites vampires en charge de l’occident devraient aller outre mer instituer les guerres et le chaos afin de puiser les ressources du sous-sol de leurs victimes pour venir ici en occident offrir des programmes sociaux mirobolants à nous autres peuples d’ici.
    Comprenez donc que cette année marque la fin de ce système de valeur. Plus jamais les atlanto-sionnistes ne vivrons du sang, de la misère et de la pauvreté des autres. Alors, l’époque des guerres humanitaires est désormais revolue. les dirigeants atlanto-sionnistes et leurs laquets, s’ils sont sages gagneraient à accepter cette dure et cruelle réalité, car sinon, l’entêtement ne fera que prolonger les économies occidentales dans l’abîme:

    Je vous recommande fortement ces quelques lignes afin que vous compreniez une fois pour toute qu’il n’y a plus d’espoir pour la désinformation.

    Voir mon prochain post

    • Citoyen dit :

      L’empire, le docteur Kübler-Ross et la Syrie
      En bons spécialistes des soins palliatifs, Moscou et Pékin tentent donc de circonscrire l’incendie syrien, et empêcher ainsi la mise à feu de l’Iran.
      http://www.entrefilets.com
      mardi 3 juillet 2012

      ——————————————————————————–

      A l’état de nature les nations sont des monstres froids. Et parmi ces monstres froids, les grandes puissances – et à plus forte raison les empires –, sont particulièrement dangereux lorsque leur suprématie est menacée. C’est que, comme on dit, une grande puissance ne meure pas dans son lit. Le sentiment de grandeur et d’invincibilité qui l’habite ; la certitude de son indépassable puissance ; la très haute opinion qu’elle a d’elle-même et de son Histoire la rendent généralement incapable d’accepter l’idée même de son déclin.

      Dès lors de deux choses l’une : lorsqu’une grande puissance vacille, soit elle cède à la fureur et allume des incendies dont elle espère, toujours à tort, pouvoir tirer profit pour rebondir ; soit les forces émergentes qui l’entourent sont suffisamment solides et structurées pour contenir cette fureur et allumer des contre-feux partout où cela est possible, afin d’encadrer et d’accompagner son agonie jusqu’à dissolution de cette puissance.

      Il s’agit donc en quelque sorte, pour les puissances émergentes destinées à prendre le relais, d’organiser un service de soins palliatifs autour du géant à l’agonie pour en contrôler au mieux les humeurs. Un processus de dissolution contrôlée en somme.

      Refus, colère, tractations…

      Et c’est exactement ce que sont en train de faire la Chine et la Russie autour de l’empire étasunien. Ils savent sa chute irrémédiable et c’est précisément parce que le résultat est d’ores et déjà acquis qu’il ne sert à rien de précipiter les choses.

      Il faut au contraire savamment doser l’administration de poison et de contre-douleur pour accélérer le trépas de la bête, sans pour autant provoquer son courroux, puisque ses capacités de nuisances resteront intacts jusqu’à son dernier soupir.

      Pour l’heure, les Etats-Unis n’ont bien sûr toujours pas accepté l’idée de leur déclin. Et si l’on se réfère aux cinq étapes du processus de deuil décrit par le docteur suisse Elisabeth Kübler-Ross (le refus, la colère, la tractation, la déprime et l’acceptation), les Etats-Unis sont en effet encore loin de l’acceptation et oscillent entre refus (ce n’est pas possible, pas moi), colère (j’utiliserai la force brutale pour rester au sommet) et tractation (bon, ok, je décline, mais partageons le pouvoir).

      Certes, les Etats-Unis ont bien compris que le moment unipolaire qui a suivi l’effondrement de l’URSS était terminé, que leur domination sur les affaires du monde l’était également, et ils pressentent aussi que la situation de banqueroute généralisée qui les ronge, conjuguée à la montée en puissance des pays émergents (BRICS), ne leur laisse aucun espoir de rétablissement dans leur puissance initiale.

      La Syrie, incendie du désespoir

      Première victime de leur mythe de l’american dream, les Etats-Unis restent toutefois absolument convaincus d’être la lumière du monde, d’avoir atteint un degré de civilisation indépassable, d’où le messianisme politique qu’il déploie ces dernières décennies, et qui a déjà coûté la vie à plusieurs centaines de milliers de civils en Irak ou en Afghanistan, pour ne parler que des théâtres d’opérations où ils s’agitent directement.

      Aujourd’hui, leur offensive hystérique pour provoquer l’effondrement de la Syrie (avec Téhéran comme objectif final) est un épiphénomène de leur agonie. A travers cet incendie du désespoir qu’est devenu le théâtre syrien, ils ne font que tenter de maintenir leur suprématie sur la Méditerranée orientale dont ils ont d’ores et déjà été éjectés par les nouveaux maîtres des lieux que sont désormais la Russie et son allié chinois (en soutien aussi discret que déterminé).

      En bons spécialistes des soins palliatifs, Moscou et Pékin tentent donc de circonscrire l’incendie syrien, et empêcher ainsi la mise à feu de l’Iran. Mais ils ont encore besoin de temps pour prendre définitivement le relais en termes de leadership mondial, d’où la modération dont ils usent pour contenir et contrer les soubresauts de la bête.

      L’objectif étant de l’amener, sans qu’elle s’en doute, à tout de même mourir dans son lit.

      Source

      http://www.entrefilets.com/empire_kubel_ross_syrie.htm

      ———————————————————————–

    • syrieux dit :

      « au moins celui qui est en charge d’infosyrie est connu. Il signe ses articles par son nom et donc accepte d’assumer ces dires. »

      On parle d’arguments et de leur pertinence. Un argument solide n’a pas besoin d’être signé, il est convaincant par delà son auteur. Vous répondez à côté de la plaque.

      « Et vous alors, c’est quoi votre identité?  »

      Je n’ai pas à faciliter le travail des Chabihas. Les collaborateurs d’Infosyrie n’ont pas de famille en Syrie, cela change tout voyez vous…

      « Ah! j’oubliais que l’impérialisme s’est toujours opéré dans l’ombre. »3

      Encore tout faux : je travaille ( récolte de dons, petites conférences, etc…) à « visage découvert » et je ne me cache pas. J’ai déjà raconté comment un pro-bachar m’a menacé avec une hache…
      Je n’ai juste pas à faciliter le travail des moukhabarat. Tant qu’il n’y aura pas besoin de mon nom, je ne le donnerez pas. Si demain on invite syrieux à la TV, pas de soucis…

      Pour le reste, allez écrire ces lignes chez les désinformations et menteurs qui défend le régime, contre toute vraisemblance.

      • LATTAKIA dit :

        Il y a 12 mois Syrieu, la France a tenté de démontrer (pas très longtemps) que les « pro-révolutionnaires » d’origine syrienne manifestants à Paris étaient « traqués » par les Moukhabarats (on ne parlait pas de Chabihas à l’époque).

        La « sauce » n’a pas prit mon pauvre Syrieu.

        Et puis, puisque vous ne vous cachez pas (conférence ?), pourquoi taire votre nom ?. Si vous vous montrez en publique, prenez-vous les moukhabarats pour des imbéciles (ou tout autre service secret de n’importe quel pays) ?.

      • Marwan dit :

        Syrieux vous êtes un vendu et un menteur c a cause des gens comme vous que coulent tous se sang que dieu protege la Syrie et le peuple syriens Allah yensor El hak

      • syrieux dit :

        Oui oui, c’est à cause de moi qu’il y a des morts et de la torture…
        Votre stupidité aussi? parce qu’il ne faudrait pas me mettre trop de choses dur mon compte!

  10. yfren dit :

    Syrieux,

    Apparemment comme tu dois le savoir sans doute les journaleux illuminés d’en face ont répondu à ton article.
    Mais à la hâte évidemment (y’a qu’à voir leurs fautes de frappe) et sans admettre qu’ils se sont fait choper la main dans le sac plusieurs fois en y incluant celle ci.
    Ils ont peur pour leur vitrine et surtout que les arrivages de pognon de Damas leurs soient coupés pour être aussi nuls et lamentables.

    SI tu veux tu peux éditer ton billet pour y dénoncer quelques unes de leurs autres âneries qui t’auraient échappées.

    Et puis n’oublie pas les salades de Basharon dans son dernier discours. Ça aussi c’est une large source d’inspiration ;)

  11. Ping : Petite leçon aux propagandistes d’Infosyrie -round 2 et K.O.- : Quand Infosyrie s’enfonce! | annie bannie's Weblog

  12. Citoyen dit :

    yfren dit :
    13 juillet 2012 à 20 h 36 min
    Syrieux,

     »..Mais à la hâte évidemment (y’a qu’à voir leurs fautes de frappe) … » Mieux vaut encore les fautes de frappe, que les accords grammaticaux car cela témoigne du niveau d’intelligence suppots qui encouragent les tueries en Syrie. Les déréglés qui exécutent le sale boulot sur le terrain sont le prolongement de l’image de la racaille qui les finance car aucun humain sensé, éduqué et intelligent n’accepterait 20$ pour aller tuer son propre frère et servir ainsi l’intérêt de l’impérialisme. Les rejetons des impérialistes que vous êtes n’avez pas d’autres choix que d’apprendre à travailer au lieu d’attendre que vos géniteurs aillent financer des guerres pour s’acaparer des ressources du sous-sol de leurs vitimes pour venir financer votre train de vie princier.Car cela ne se reproduira plus. Je comprend votre colère. Pour quelqu’un qui voit s’éloigner définitivement ce qu’il croyait lui être acquis par je ne sais quel droit(le droit de vivre du sang des autres), on comprend bien son désarroi quand vient le moment de lui dire STOP.

    Alors cher parasite, apprenez à labourer. C’est le seul remède à votre mal.

    • yfren dit :

      Tiens on se sent visé!
      Tu serais pas un des journaleux en question par hasard.
      Au moins je ne me prend pas pour un journaliste informé et je n’écris pas d’articles pour épater la galerie.
      J’écris des commentaires comme je veux n’empêche ils sont plus lisibles que les tiens.
      Et puis il est clair que votre soucis est Infosyrie en premier lieu et non la Syrie tout court. Y’a que ça qui vous fait tous réagir comme je le disais.
      Puisque vous combattez soit-disant l’impérialisme, vous avez fait quoi pour défendre des pays comme l’Afghanistan sous occupation de l’OTAN depuis plus de 10 ans? Pourquoi vous nous sortez pas d’InfoAfghanistan? Ce ne sont pas des gens assez opprimés par les impérialistes pour vous et dignes d’attention?
      Ah mais j’oubliais! C’est vrai qu’il n’y a rien à grappiller en faisant ça! Pas même de cabarets ou d’hôtels 5 étoiles à Kabul pour passer les vacances.

      Alors vos beaux discours « d’anti-impérialisme » on sait tous ce que ça vaut…

  13. LATTAKIA dit :

    Cher shameonassad,

    Je vois que sur ce site, même si nos idées sur la situation sont différentes, il y a des gens comme vous qui ne méprisez pas l’autre parcequ’il pense différemment. Je vous remercie pour cela;

    Ma conviction sur la Syrie ne vient pas « des multiples sources » que je visionne ou que je lis. Ces dernières sont des supports mais je ne prends jamais pour « argent comptant » ce que je vois ou ce que je lis.
    De plus, je me fais un devoir de chercher des sources des deux côtés et non d’un seul. Je n’ai pas ( comme beaucoup), une seule source type OSDH dont les dires ne sont jamais remis en cause ce qui est journalistiquement inconcevable.

    Concernant « l’embrigadement de la couche intellectuellement démunie de la population ». Je ne sais pas de quelle population vous parlez. Mais si vous parlez des syriens, ce n’est pas vrai. Les assassinats des « intellectuels » Syriens (scientifiques, médecins avocats etc…) sont là pour le prouver.
    Si vous parlez de la population Française, malheureusement, « la couche intellectuellement démunie de la population » s »en fou complètement ou, au contraire, à plus tendance à s’émouvoir devant des images horribles. Si on leur dit (vrai ou faux) que ces images horribles sont dûes « au camps des méchants », ils sont prêt à le croire et n’iront pas plus loin dans l’analyse des faits.

    Vous parlez de Thierry Meyssan et autres « journaleux ». Heureusement qu’ils existent sinon, quoi ?. Nous n’aurions qu’un seul son de cloche. Comment alors se faire sa propre idée sur les évènements ?.

    Vous parlez de délires de ces personnes. Voici quelques délires des opposants (occidentaux ou non) :

    - Une représentante de l’ONU indique ce jour qu’il y a obligatoirement eu massacre de la part de l’armée car « il y a des traces de sang et des douilles dans certaines maison ». Mais madame, là ou il y a des combats, il y a du sang et des douilles.

    - Une vidéo d’un gamin de 15 ans entouré de deux hommes en arme indiquant que ce gamin est un chabiha.

    - Le massacre de Houla, dabord lié à un bombardement de l’armée mais, devant des corps sans poussière, égorgés ou tués à bout portant, on change de formule. Ce sont les chabihas après le passage de l’armée qui ont procédé « au nettoyage ». Puis, finalement, Zietung et même l’ONU « doutent ».

    - Des commentaires multiples exhortant les syriens à massacrer tout ce qui est « Chiite ».

    - Des gens égorgés comme des moutons puis décapités (quel que soit leurs crimes, aucun être humain ne mérite cela) avec des « allah ou akbar » comme une lithanie.

    - Un chasseur bombardier abattu par la DCA syrienne. Etait-il, n’était-il pas dans l’espace aérien ?. Des discours de guerre de la part d’Erdogan, la saisie de l’OTAN, pour accoucher de quoi ? : La preuve que ce F4 a violé par deux fois l’espace aérien syrien, qu’il était là pour « jauger » de l’efficacité ou pas des défenses syriennes.

    La liste est longue des « délires » de ceux qui disent défendre la liberté des peuples. Mais ces délires sont autrement plus dangereux que les possibles délires de Meyssan et autres.

    Si scénarios brodés il y a, ils sont au minimum dans les deux cas.

    J’ai l’esprit un peu brouillé aujourd’hui (je viens de faire 1200 kms en voiture). Je tenterais d’être plus clair et moins « fouilli » qu’aujourd’hui.

  14. LATTAKIA dit :

    Cher shameonassad,

    J’allais oublié.

    J’ai découvert Infosyrie alors que j’étais désespéré d’entendre et de lire toujours la même chose sur mon pays. Autant d’unanimité sur un sujet me paraissait plus qu’improbable.

    Quelle a été ma surprise de savoir que l’une des personnes ayant participé à la création de ce site était un très proche du FN.

    Malgré cette révélation, je continus toujours à consulter ce site. Pourquoi ?: Parcequ’il est l’un des seuls site français qui « instruise » clairement sur la situation en Syrie et ne surfe pas constamment sur les « sentiments » humains. A nous ensuite de faire la part des choses (en comparant avec d’autre sources d’infos).

    Concernant Israël, ma position est claire. C’est un pays construit sur la revanche, le sang et la haine. Mais il existe et il serait illusoire de croire qu’il peut disparaître.

    Par contre, l’histoire de son peuple ne lui donne pas tous les droits. Il devrait lui donner au contraire plus de devoirs. Aujourd’hui, on ne peut que constater l’impunité dont jouit l’état d’Israël dans tout ce qu’il entreprend.
    On parle de « moyens disproportionnés » utilisés par l’armée Syrienne lors du dernier « massacre » ?. Que dire des moyens « disproportionnés » (c’est peu dire) qu’utilise quotidiennement Tsaal sans que cela n’émeuve plus personne à travers le monde.

    On parle de 17000 morts en syrie depuis mars2011 (dont au moins 3000 militaires) ?. Combien de milliers de palestiniens civils sont morts depuis des années.
    On me parle des droits de l’homme bafoués en Syrie ?. Ne le sont-ils pas dans le beau pays de David ?.

    Antisémite ?, je ne le peux pas étant sémite moi-même (n’oubions jamais que nous sommes cousins).
    Anti sionisme ?. Certainement.
    Anti FN ?. Par principe. Je n’aime pas les organisations (politiques ou non) qui attirent les extrémismes (volontairement ou non).

    Bonne soirée à vous aussi.

  15. Shameonassad dit :

    Bonjour Lattakia,

    Comme je l’ai dit précédemment je comprends votre point de vue.Mon soucis n’est pas tant qu’ une partie de ces « gens-là » pardon du raccourci soit FN.Le facho identifié ne me dérange pas.Mais il y a moins à craindre des gens qui assume leur haine que ceux qui l’enrobe dans un glaçage journalistique bidon.

    On sait bien que les médias mainstream sont orientés,rien de nouveau.Ils sont orientés au même titre que n’importe quelle politique étrangère est en principe élaboré dans le sens des intérêts nationaux dudit pays.Les méthodes peuvent sembler tour à tour douteuses, tendancieuses, ignobles que sais-je?Mais le complot comme base de travail et de justification de ses carences c’est un énorme problème pour moi.Et pas que pour moi semble-t-il.Alors on relèvera toujours des erreurs,manipulations,faiblesses,paresses même sur France 24,BFM,Euronews,le Monde etc…on les relèvera aussi quand il s’agit de faits divers,politique nationale etc…La collusion,la complaisance et la facilité c’est pas nouveau.

    Ce qui est un peu plus récent c’est le crédit porté à ces officines rouge-brune.Vous êtes au courant de l’idéologie sous-jacente et vous vous en accommodez,très bien.Mon soucis c’est que vous ne représentez pas la majorité de ces followers qui drapés dans une ignorance facilité par le concept même de complot ne prennent (pour les moins haineux d’entre-eux les autres connaissent) même pas le temps de vérifier les cursus des intervenants et « intellectuels » qu’ils citent.
    Je n’y peux rien si instinctivement je modère ma confiance en fonction de la « moralité » de la source.Quand il y une unanimité autour de Faurisson ou Garaudy automatiquement on s’interroge sur la qualité du traitement ce massacre là!Je veux bien que le devoir de mémoire et la sempiternelle culpabilité soit agaçant mais refaire ce match là faut oser ne croyez vous pas?

    Donc mentir pour justifier des invasions non bien sur (je maintiens que ce n’est pas le cas là),mentir et manipuler le clampin en mal de sensations (et de virilité bien vu Syrieux :) ) pour justifier à tout prix son anti-imperialisme primaire c’est foireux et malhonnête. Quand je dis anti-imperialisme c’est la coquille respectable qui cache leur fiel antisémite délirant.

    Enfin bref j’arrête ici,ma chère et tendre qui bosse avec les bruits de tirs en fond sonore m’apprends que la maison d’un de ses amis est détruite à Qatana. Tu crois qu’il voudra discuter avec ceux qui bombarde son quartier?Elle me demande pourquoi le monde regarde et ne fais rien?J’ai honte.

    Bonne journée

    PS: Je n’ai trouvé l’info nulle part sur internet mais 8 palestiniens tués hier ou avant hier dans un camp par l’armée….dommage collatéral?

    • LATTAKIA dit :

      Je me fous royalement des « tendances politiques internes » de la France en ce moment. Seul m’importe le sort de la Syrie. Et si un site me permet d’avoir des nouvelles « autres » que l’ensemble de la « propagande mainstream » alors je prends et peu importe qui à crée ce site.

      A nous, qui sommes adultes, de croiser les infos pour nous faire une idée.

      Il faudra que vous en disiez plus (si vous le voulez bien entendu) sur votre dernière phrase car je n’ai pas compris (je fais mon Infosyrien parfois !).

      Concernant les 8 palestiniens tués, je n’en n’ai aucune idée. Je suis basique. Si c’est l’armée, ce sera obligatoirement un « massacre », si ce sont les rebelles, ce ne sera pas dit par la plupart des médias;

      Par contre, nous savons que 17 palestiniens ont été « massacrés » par les rebelles la semaine dernière.

    • LATTAKIA dit :

      Non, 17.

  16. ShaolinKid dit :

    Je vis au Québec, je suis un blanc, un Occidental qui n’a rien à voir avec la Syrie.
    Sauf que depuis un certain temps, le gouvernement du Canada à qui je verse des impôts devient de plus en plus « Guerrier ». Je suis donc complice de ses actions millitaires et c’est donc mon devoir de me renseigner à ce sujet.

    Je suis de plus en plus sceptique face à l’information, qu’elle soit « mainstream » ou « alternative ».
    Comme LATTAKIA je varie mes sources pour avoir une idée plus globale de ce qui semble se passer. J’ai l’impression de m’être fait trompé par les médias de Masse Québécois au début de la guerre en Lybie et c’est à ce moment que j’ai commencé à visiter des sites comme infosyrie.
    Il est évident que ce site a un parti-pris pro-Assad, autant que l’OSDH a un parti-pris pro-Occident.
    Je note parcontre que les Média Occidentaux ont des moyens infiniement plus grands que les Médias anti-ASL.
    Les deux ajouttent des informations et des points de vue pertinents qui donnent une idée de la situation.
    Pour avoir l’information manquante, j’imagine qu’il faut vivre en Syrie et risquer sa vie.

    Peut-importe de quel coté nous sommes, si je me fie aux images et témoignages, il y’a un conflit meurtrier en Syrie, opposant ce qui semble être une dictature qui qui veut perdurer à une force révolutionnaire qui veut « autre chose que cette dictature ».
    Les premiers sont connus et ont connait assez bien le bilan et les méthodes de gouvernance.
    Les deuxièmes sont plus difficiles à identifer et semblent se diviser en groupes séparés aux objectifs différents.
    Les Média occidentaux nous les présentent comme de « valeureux guerriers tous unis contre une dictature, L’armée Syrienne Libre » et se disent « Amis de la Syrie ». Permettez moi d’en douter.

    Comme quelqu’un la dit précédement, la propagande potentielle des « médias Mainstream » est beaucoup plus dangereuse selon moi que celle d’infosyrie. Elle est également beaucoup moins excusable étant donné sa diffusion et ses ressources disproportionnellement plus importantes.
    Souvent Infosyrie, parfois avec ce qui semble être un certain aveuglement partisan, contredit des éléments jugés propagandistes sortant des médias de masse.
    Au moins, ils évoquent « l’autre coté de la médaille » contrairement aux média de masse.

    Il faudrait être de mauvaise foi pour dire que d’un coté ou de l’autre (ou des deux), les informations
    ne contiennent aucunes vérités.
    Il faudrait être naif pour penser que ce conflit ne représente pas un enjeux des plus important pour les puissances extérieures et qu’ils tenteront par tout les moyens de trouver une issue qui leur sera stratégiquement favorable.

    Je préfère ne pas me prononcer sur ce que vit le peuple Syrien, victime de ce « jeu » meurtrier (dont je suis en partie responsable par mon innaction et mes impôts versés au gouvernement du Canada) car j’ai l’impression de ne pas pouvoir comprendre à quel point les gens peuvent souffrir là bas.

    Parcontre, j’ai la forte impression qu’une force « Occidentale » a soutenu un mouvement révolutionnaire au départ pacifique à des fins stratégique sachant très bien que si ce mouvement n’aurait pas raison du régime, il deviendrait violent, désorganisé, qu’il dé`énèrerait possiblement en guerre civile et qu’ils continueraient malgré tout de le supporter aveuglément et à tout prix.
    Shameonassad, malgré que je comprend que vous êtes contre le régime en place et que je suis persuadé que plusieurs qui combattent le régime ont de bonnes raisons, j’ai de la difficulté à comprendre comment vous pouvez douter que l’Occident n’instrumentalise pas l’ASL aveuglément à son avantage en faisant de la propagande mensongère de masse afin de défendre ses propres intérêts.

    Certes, je pense qu’il peut y’avoir du bon d’avoir pays qui sont prêts à agir lorsque des populations impuissantes sont victimes de tragédies.
    Mais lorseque l’intervention de pays étrangers encouragent ces tragédies, par bonne ou par mauvaise foi, je ne peux qu’espérer qu’elles s’Abstiennent d’intervenir.
    Je m’attend à ce que ces pays « favorisés » par « la paix et la liberté » fassent preuvent de respect et relatent toutes les informations disponibles, surtout quand aucun journaliste extérieur ne peut témoigner sur place…

    Je rêve d’une résolution pacifique au conflit et d’un peuple Syrien heureux et prospère libéré de toute cette souffrance inutile.

    Si vous avez des sites d’information sur le conflit à me suggérer j’apprecierais beaucoup.
    Pour l’instant, j’ai l’impression d’être plus proche de la vérité en lisant les commentaires et opinions opposées qu’en lisant les articles eux-mêmes.

    Désolé pour mon orthographe et pour mon impuissance, je travail là dessu.

    • syrieux dit :

      Bonjour ShaolinKid,

      « le gouvernement du Canada à qui je verse des impôts devient de plus en plus “Guerrier”. Je suis donc complice de ses actions millitaires et c’est donc mon devoir de me renseigner à ce sujet. »

      c’est tout à fait naturel, je note qu’au moins pour vous, votre gouvernement n’est pas guerrier contre une partie de son peuple…

      « Comme LATTAKIA je varie mes sources pour avoir une idée plus globale de ce qui semble se passer.  »

      Le soucis, c’est qu’il ne suffit malheureusement pas de faire « une moyenne » des informations de différents sites pour accéder à une idée plus exacte de la réalité du terrain. Se pose toujours la pertinence des informations à notre disposition!

      « Les premiers sont connus et ont connait assez bien le bilan et les méthodes de gouvernance.
      Les deuxièmes sont plus difficiles à identifer et semblent se diviser en groupes séparés aux objectifs différents. »

      Et croyez moi, la présentation qu’en fait le régime et les sites qu’ils financent ne vous renseigneront en rien sur la réalité de ces groupes. Par ailleurs, il faut se rappeler que ces groupes sont nés de la barbarie du régime.
      On remarquera d’ailleurs que le régime les as directement sur-identifiés… : sionistes, étrangers, salafistes, sectaires, etc… et ce dès les premiers jours!

      « Souvent Infosyrie, parfois avec ce qui semble être un certain aveuglement partisan, contredit des éléments jugés propagandistes sortant des médias de masse.
      Au moins, ils évoquent “l’autre coté de la médaille” contrairement aux média de masse. »

      Là encore, nous pensons qu’il ne suffit pas de dire autre chose que les grands médias pour être pertinents. Maintenant, il y a deux points fondamentaux :

      - Mis à part le cas d’infosyrie, qui sont, comme je l’ai montré, de sombres abrutis ignorants incapables de comprendre la langue d’un pays sur lequel ils ambitionnent de nous ré-informer via un financement assadien…, ce cas mis à part, il faut savoir que les arabophones ont le droit à de vrais débats entre pro et anti-assad et depuis le début. On peut faire ce reproche aux médias occidentaux, celui de ne pas avoir donné la parole aux pro-bachar. Ils existent, et bien qu’ils défendent un régime criminel, leur parole est d’importance puisqu’ils font partie de l’équation. Je regrette d’autant plus ce positionnement que laisser parler les pro-bachar est le meilleur moyen de les ridiculiser :)

      - ce qui m’amène à mon second point : les syriens n’ont pas à payer pour les lignes éditoriales des médias. Vous pouvez regarder la vidéo « comprendre la révolution syrienne avec les manifestants syriens » présente sur ce site, et qui avait justement comme objectif de montrer le point de vue des courageux anti-régime, sans intermédiaires. En somme, il ne faudrait pas confondre votre critique des médias avec celle de la révolution syrienne.

      « Parcontre, j’ai la forte impression qu’une force “Occidentale” a soutenu un mouvement révolutionnaire au départ pacifique à des fins stratégique sachant très bien que si ce mouvement n’aurait pas raison du régime, »

      l’analyse des positions occidentales montrent au contraire qu’ils n’ont pas voulu que la situation éclate en Syrie. La différence avec l’Egypte et la Tunisie ou pire, la Libye, est quand même flagrante. On retiendra en particulier Google qui a aidé les révolutionnaires égyptiens et qui a REFUSE d’aider les syriens lorsque ces derniers ont demandé des codes Internent…

      « Si vous avez des sites d’information sur le conflit à me suggérer j’apprecierais beaucoup. »

      J’ai mis les liens des sites -francophones- que je trouve pertinent dans mon article-bienvenu.

      Cordialement

      • LATTAKIA dit :

        Au fait ! qui a parlé de « moyenne » ?.

        Suis-je incapable (au contraire de vous Syrieu) d’analyser ce que je reçois comme informations sans faire une « moyenne » ?.

        Les statistiques ne sont ni des idées, ni des impressions, ni des sentiments.

  17. LATTAKIA dit :

    Bonjour ShaolinKid,Bonjour Syrieu,

    Vos deux posts m’étonnent mais me font teriblement plaisir (eh! oui syrieu, tout peut arriver !).

    Pour l’un, il y a un vrai questionnement sur la situation qui perdure et des interrogations sur le pourquoi d’une telle « unanimité » à travers le monde (il est vrai qu’elle ne se voit que très rarement, voire jamais). Et puis, au final, il y a le peuple syrien et son calvaire.

    Pour vous syrieu, je n’ai jamais aussi bien compris l’un de vos posts (je m’améliore !). Vous admettez l’unanimité des médias dites « mainstreams ». Il y a certe encore et toujours les mêmes raccourçis mais……… »à chacun la défense de son camps et de ses idées ».

    Bref, j’ai tout de même relevé quelques petits points :

    - La « nébuleuse » rebelle n’est pas vraiment née de la « barbarie du régime ». Les frères musulmans, c’est pas du nouveau. » Al Quaïda » (je suis obligé de le mette entre parenthèses car c’est une autre nébuleuse) n’existait pas avant ces évènements. Personne ne peut aujourd’hui contredire le fait que des combattants « étrangers » sont en Syrie depuis des mois (Tchétchéne, afghans, turcs, Quattaris, Saoudiens, Irakiens, Lybiens, Africains sub-saharienne……………………).
    Quant aux syriens, bien entendu, il y en a tout de même et il sagit du « gros des troupes » ASL. Mais il sagit plus de « chair à canon » que de vrais décideurs (Oh! la la, je sens que je vais avoir un retour de bâton!).

    - La Syrie n’est pas la lybie, c’est indéniable !. Par contre, il me semble que certains n’avaient pas très bien compris cela il y a prêt de 18 mois. Ils ont cru que….. poussés par leurs « exploits » en Lybie. Ben non !. Quant à la « non ingérance » en Syrie du monde occidental « démontrée » par le « refus » de Google, cela me semble un peu « léger ». Ne serait-ce que la livraison d’armes et de logistique par ces « non inerventionnistes » suffit de voir leurs soutient.

    - Je passe sur Infosyrie qui, avec plus de 1000 articles est un des sites les plus ettayé de la toile Française (que l’on adère ou pas, c’est un fait). Au fait, il y a des arabophones sur le site qui traduisent quotidiennement les articles trouvés ça et là sur le Net.

    Bref, j’ai vécu un « petit » moment de relative modération en lisant ces deux posts et cela fait du bien.

    A bientôt.

  18. LATTAKIA dit :

    Bien entendu, lorsque je parlais de l’absence d’Alquaïda, c’était sur le térritoire syrien…….

  19. ShaolinKid dit :

    Est-ce que je me trompe ou les commentaires sur infosyrie ne sont pas censurés?
    On y trouve des commentaires, des témoignages, des liens vers des articles/vidéos pro et anti-régime. ¸¸
    Ça n’ajoute pas necessairement de la crédibilité à infosyrie et ça ne rend pas le site necessairement plus neutre mais dans une situation aussi grave, j’apprecie que le site donne la liberté de parole à tous.

    La section commentaires des chaînes nationales censurent beaucoup de commentaires en justifiant l’application d’une certaine « Netiquette ».
    Ça ne les rend pas nécessairement de mauvaise foi mais…

    Bref, étant donné que je ne connais pas la situation là-bas, j’apprécie beaucoup d’avoir les opinions de tout le monde, chose que je peux observer sur infosyrie.
    De plus, comme je l’ai dit plus tôt, infosyrie transmettent leur version Ainsi que celle des média mainstream, chose que ces derniers ne font pas.

    Ceci dit, il me faudra beaucoup plus que cet article pour me convaincre qu’Infosyrie est moins crédible et utile pour me faire une idée globale de la situation que CNN, Al-Jazeera et cie.
    Parcontre je vais prendre le temps de consulter les liens dont vous m’avez parlé, merci en passant.

    • cémoi dit :

      Bjr
      Je ne vous en mettrai pas une tartine .Info Syrie est un site pro assad, créé par un ancien du GUD Frédéric Chatillon
      Trois liens :

      http://pixellibre.net/2012/03/riwal-reseau-voltaire-et-front-national-plongee-en-eaux-troubles/

      Ensuite, avec ces données, vous trouverez bien d’autres sites propagandistes (réseau voltaire, vilistia.ru, Le Grand Soir, mondialisation.ca …. ) .

      Soyez averti!

    • syrieux dit :

      Bonjour

      « Est-ce que je me trompe ou les commentaires sur infosyrie ne sont pas censurés?
      On y trouve des commentaires, des témoignages, des liens vers des articles/vidéos pro et anti-régime. ¸¸
      Ça n’ajoute pas necessairement de la crédibilité à infosyrie et ça ne rend pas le site necessairement plus neutre mais dans une situation aussi grave, j’apprecie que le site donne la liberté de parole à tous. »

      Infosyrie censure certains messages. Enfin bon, comme vous dites, ce n’est pas sur ce point qu’on peut se faire une idée de la crédibilité du site.

      « La section commentaires des chaînes nationales censurent beaucoup de commentaires en justifiant l’application d’une certaine “Netiquette”.
      Ça ne les rend pas nécessairement de mauvaise foi mais… »

      Que penseriez vous donc des médias syriens!!! Quel ironie tout de même. Ceux qui défendent le régime syrien nous sortent souvent – quand ils sont à court d’ « arguments » – qu’il est sain d’avoir un autre son de cloche… soit celui d’un régime qui ne permet à personne dans ses médias de dire ce qui est interdit…
      J’aimerais voir la réaction de certains si on les obligent à dire que Bachar est leur dieu…

      « Bref, étant donné que je ne connais pas la situation là-bas, j’apprécie beaucoup d’avoir les opinions de tout le monde, chose que je peux observer sur infosyrie.
      De plus, comme je l’ai dit plus tôt, infosyrie transmettent leur version Ainsi que celle des média mainstream, chose que ces derniers ne font pas. »

      Les médias transmettent assez souvent la version du régime syrien. Ils y sont un peu obligé, vu que c’est la version officielle du régime (qui s’identifie à l’état).

      « Ceci dit, il me faudra beaucoup plus que cet article pour me convaincre qu’Infosyrie est moins crédible et utile pour me faire une idée globale de la situation que CNN, Al-Jazeera et cie. »

      Je dis juste que les collaborateurs d’Infosyrie ignorent quasi tout du sujet sur lequel ils entendent ré-informés. Ils parlent d’une vidéo qu’ils ne comprennent pas du tout, mais alors pas du tout. Et même aprèsmes explications, ils arrivent à s’enfoncer d’avantage. Je pense également qu’ils sont fondamentalement malhonnêtes, mais disons que je n’ai même pas besoin de cet argument.

      Ceci dit, des pro-bachar qui connaissent bien la Syrie, il y en a. Et on les as entendus sur les médias arabes. Beaucoup.

      Par ailleurs, je ne dis pas que la solution est de prendre pour argent comptant CNN et cie. Mais les manquements des uns ne sauraient être un argument pour justifier les bêtises des autres.

      « Parcontre je vais prendre le temps de consulter les liens dont vous m’avez parlé, merci en passant. »

      De rien, profitez bien de ces sources qui s’y connaissent. Il y a aussi François Burgat sur facebook si vous voulez.

      Cordialement

  20. LATTAKIA dit :

    Bonsoir,

    J’ai une seule critique à faire sur Infosyrie : la politique de censure des bloggeurs. En effet, j’estime que la censure est une arme dont peuvent se servir « vos adversaires » pour vous décridibiliser.

    Louis Denghein m’a indiqué qu’il refusait de laisser quelqu’un « parasiter » le site. En fait, oppsant au site oui mais avec des arguments, pas avec des posts qui parasitent les choses et n’apportent rien à la compréhension de la situation.

    Syrianfact ne censure pas et c’est tout à son honneur. Malheureusement, tout ne va dans un seul sens.

    On a le droit d’être contre un régime, un homme politique ou une institution. On n’a pas le droit d’occulter certaines vérités génantes sous prétexte d’arriver à son but.

    Alors, inlassablement, je « troll » sur ce ce site (comme dit samy). Non pas pour faire changer d’avis qui que ce soit mais pour montrer (et peut-être démontrere à ma modeste échelle) aux bloggueurs de passage qu’il peut y avoir d’autres explications que celles présentées sur ce site.

    A eux de se faire leurs propres opinions.

    • syrieux dit :

      Infosyrie a déjà censuré des syriens (!) qui ne faisaient que donner leur point de vue.
      Infosyrie n’a, en revanche, pas censuré des commentaires d’infosyriens souhaitant que Bachar nous fasse un deuxième Hama. Depuis, Infosyrie a montré qu’il peut défendre un régime qui bombarde des quartiers civils.

      Ah mais oui, c’est pas ce qui est dit dans les grands médias, donc c’est bien quand même!

      Profitez bien de la liberté d’expression ici. Je n’ai absolument pas peur de la vérité, que je recherche.

      • NX dit :

        Syrieux salut, je suis d’accord avec toi au sujet de la Syrie selon mes analyses (au passage je dirais aux pro-Bachar que je ne regarde jamais TF1 et que j’ai bien d’autres sources que les médias dominants), je suis au courant des propagandes contre les médias, j’ai même des noms, des sources, c’est une manipulation de l’extreme droite française servant à soutenir Bashar et décrédibiliser le peuple Syrien tout en étant au courant des massacres en Syrie. Il y a aussi ce qu’on appelle « l’armée electronique syrienne » des jeunes soi disant rebelles payés par des proches du régime pour semer la propagande à longueur de commentaires sur Le Monde et d’autres médias.
        Je ne sais pas quels sont tes points de vue politique, moi en revanche je suis totalement opposé à l’extreme droite ce que tu peux savoir et je cherche à m’entourer de personnes qui sont à peu près du même avis de moi sur la Syrie pour partager des informations que je recherche et débattre dessus.

  21. NX dit :

    A part InfoSyrie d’ailleurs je cite les sites comme Egalité et Reconciliation et Reseau Voltaire, ainsi que le Front National à ne pas s’y fier, faisant partie du réseau d’extreme droite française et je n’ai pas du tout citer. Qu’ils sont d’extreme droite est tout à fait vérifiable, le mensonge et la propagande, manipulations de l’opinion public sont leur « art ». Ils soutiennent le régime de Bashar, et sont au courant des massacres mais font tout pour le nier.

    • LATTAKIA dit :

      Bonjour NX, nouveau venu sur ce site.

      Je viens de me réveiller après quelques jours de silence. J’avais, comme syrieu, des actes « de solidarité » à réaliser pour le pays que j’aime.

      Donc, si j’ai bien compris votre point de vue :

      1 – Si l’nous sommes contre « la pensée unique » sur la Syrie, nous sommes obligatoirement extrème droite. Il aurai été bon de me le dire au moment des élections car j’ai voté Hollande (par dépit je vous rassure…….).

      2 – Vous vous entourez de gens qui « sont à peu prêt du même avis que » vous. Effectivement, cela évite l’ouverture d’esprit mais aussi les « engueulades » interminables et les maux de tête. Bref, c’est beaucoup plus simple.

      3 – « l’armée électronique syrienne ». Vous chercherez (et vous retrouverez certainement) ce jeune syrien de 16 ans, abattu dans la rue car connu pour avoir créeé un blog « Pro-Bachar ». Enfin, la guerre électronique et médiatique semble être dans les deux camps (avec un budget plus conséquent dans l’un des deux camps…….trouvez lequel). Cela fait partie de « la guerre » en général. Ce n’est pas vraiment nouveau……

      4 – Oui, je nie les massacres du régime car, à ce jour, aucun bout de preuve ne vient étayer ces allégations (n’en déplaise à Syrieu). Des innocents ont été tué par des militaires ?. Quelle nouvelle sensationnelle !. Citez moi une seule « guerre » qui n’a pas eu son lot de victimes civiles innocentes ?. Je ne reprendrais pas les diverses preuves (videos non trafiquées car prises par les « révolutionnaires » eux-mêmes, n’est ce pas Syrieu ?). La dernière en date qui se trouve partout, celle de ces hommes (policiers, « chabihas » ou tout ce que vous voulez) abattus à Alep contre un mur. Les tirs durent près d’une minute et certains rebelles s’écartent tellement ils sont écoeurés. Mais bon, cela ne sert à rien.

      5 – « mensonges, propagande et manipulation sont leur art ». Si cela sert à la vérité alors OK, j’assume complètement ces qualificatifs.

      A bientôt pour des nouvelles fraîches d’Alep et du (des ?) gouvernements en exil……..

  22. ShaolinKid dit :

    Je ne sais pas trop où regarder pour trouver tes liens, syrieux.

    « Les médias transmettent assez souvent la version du régime syrien. Ils y sont un peu obligé, vu que c’est la version officielle du régime (qui s’identifie à l’état). »

    Un truc que je trouve très bizarre.
    Dans beaucoup de média occidentaux qui donne la version du régime, ils mettent le mot terrorisme entre guillements.
    Du genre: « Selon le régime, les responsables seraient des « terroristes ». »
    D’habitude ils n’en mettent pas…
    Ça laisse entendre que la version du régime syrien est fausse.
    Pourtant, dans les cas où les alliés sont attaqués, il n’y a pas de guillement, suggérant que la version des alliés est vraie…

    Pensez vous que la situation en Syrie est mieux ou pire depuis 2011?
    Pensez vous que des pays étrangers (amis de la Syrie par exemple) alimentent fortement le
    conflit?
    Croyez-vous sincèrement que la situation en Syrie sera mieux qu’en 2011 si le régime perd?

    J’ai de la difficulté avec les pays qui en attaquent d’autres sous pretexte qu’ils sont meilleurs, qu’ils ont de meilleurs valeurs, qu’ils sont plus justes que les autres.
    Surtout quand ils détériorent la situation du pays qu’ils attaquent…

    • NX dit :

      Le regime Syrien veut faire passer l’Armée Syrienne Libre pour des terroristes et des islamistes.
      Il y a bien des islamistes qui profitent du conflit mais quelles preuves qu’ils font partie de l’ASL ?
      Faut-il nier d’autres groupuscules de rebelles indépendants ?
      Je ne sais pas si elle est pire ou mieux en revanche en 2011 le peuple Syrien était plus « uni » on savait que le méchant était Bashar, les gens se fiaient aux témoignages et pas à InfoSyrie, sauf quelques poignées de nationalistes endurcis.

    • NX dit :

      Si le régime perd je sais que grand nombre de gens redoutent la charia, ils pensent que l’ASL imposera la charia chose qui me fait douter vu comment elle est constituée à peu près (j’en ai quand même une vision floue). En tout cas je suis sûr que l’OTAN ne laissera pas les islamistes prendre le pouvoir, ce serait une victoire inutile pour l’OTAN.

      • GPO dit :

        Ce ne sont que des petites réflexions personnelles, mais les partager peut parfois rassurer sans absoudre pour autant son crime de passivité.

        Bachar est ce qu’il est : juste un être humain. Avec un rôle qui lui est conféré, des prises de positions et des décisions, dont les impacts sont très étendus et visibles de tous, sont demandés. C’est ce qui s’appelle de la délégation quand beaucoup d’autres ne veulent pas décider par eux-même. Méchant ou pas, je n’en sais rien. Mais tuer ou avoir la gâchette facile, n’est généralement pas l’apanage de personnes équilibrées et encore moins un signe de sagesse. Le pouvoir en règle général est incarné par un homme, mais il est exercé au pluriel. Il est même dit que le pouvoir corrompt, ce dont je suis absolument certain. Il est tout a fait possible qu’il le fut bien avant.

        Maintenant, que pourra cet être humain face à autant de personne souhaitant et voulant sa perte ? Peut-être aurait-il été plus judicieux pour lui de se résigner à céder ce pouvoir et éviter un bain de sang immédiat. Du moins, il n’en aurait pas eu la responsabilité (directe). Qui sait : nous savons ce que nous perdons, jamais ce que nous allons y gagner. Il n’y a aucune honte à dire que nous ne sommes pas fait pour tel ou tel job, d’admettre ses erreurs. Ce qui est diabolique, c’est de persévérer. L’otan a probablement l’ambition de créer encore plus d’instabilité dans cette région; et les voisins quasi-laïques n’ont vraiment pas besoins de ça pour continuer des relations cordiales. C’est de l’isolement, ou bien l’adage de la division pour mieux régner.

        Dans cette ASL, il y a de tout. Des gens animés des ambitions les plus nobles qui soit pour « plus de démocratie », même au prix du sang (car les révolutions ne se font jamais sur un canapé) et du risque d’inviter le loup libre dans la bergerie libre, côtoient les pires zélotes de l’obscurantisme religieux, régime du contrôle par la peur du châtiment (plus terrestre que divin d’ailleurs). Reste à savoir quelles en sont les proportions et comment ça va évoluer. Avant l’inéluctable, se préparer peut-être aussi à un massacre « interne », à l’image des Terreurs de la révolution française; quand une place est à prendre, s’assurer peu de temps avant de ne laisser personne d’autre s’en emparer.

        Quant à l’ »unité nationale », ce n’est qu’un consommable. Les peuples du monde peuvent se voir combattre un même ennemi désigné, que se soit dans le silence, dans une guerre non ouverte ou bien dans l’attente de n’importe quelle opportunité pour y porter un coup fatal, et une fois la basse besogne accomplie, retourner à ses vieilles querelles ou bien en inventer de nouvelles.
        C’est ainsi. L’être humain n’est rien de plus qu’un… singe qui s’emmerde de son intelligence, fut-elle minime; quand il ne sait pas quoi en faire, il faut qu’il tape (davantage sur son clavier maintenant) et gueule. :o)

      • LATTAKIA dit :

        NX,

        Votre foi en l’OTAN mérite mon admiration !.

        Il est vrai que l’OTAN à fait ses preuves en ex-yougoslavie et dernièrement en Lybie (pour ne nommer que ces pays).

        Je suis daccord avec vous (super non ?). Il n’y a pas une seule opposition armée, il y en a une myriade et, si je peux m’exprimer ainsi, les vrais ASL des « premiers jours » ne sont plus foison. L’ASL n’existe plus que dans les médias et en Turquie. Sur le terrain, c’est une autre paire de manche.

        La charia ?. Je n’en sais strictement rien. La « merde » ?. C’est certain et pour de longues années.

        Au fait, vous savez comment elle est constituée mais vous en avez une vision floue ?. Il faut trancher NX, il faut trancher……..

  23. ShaolinKid dit :

    Es-tu d’accord pour dire qu’aujourd’hui c’est le chaos en Syrie?
    So oui, es-tu d’Accord pour dire que des forces externes ont grandement contribué au Chaos?

    La situation en Syrie avant la révolte semblait… révoltante.
    Mais j’ai l’impression que le mouvement populaire pacifique a été récupéré, instrumentalisé.
    J’ai l’impression que s’il n’y avait pas eu d’ingérence étrangère le mouvement pacifique aurait pu continuer malgré la répression du régime et il y’aurai eu des gains pour le peuple.

    Je comprend que des gens oppressés démunis de moyens pacifiques efficaces choisissent la violence mais sans un appuis massif de la population je ne crois pas en leur succès.
    Seulement les média étrangers nous font croire qu’ils ont cet appuis, ce qui semble être faux.
    Ils se servent de cette illusion pour justifier leur soutien aux résistants armés.

    Avant il y’avait la repression mais il semblait regner un certain ordre, un certain calme.
    Les mouvements pacifistes semblaient gagner en popularité et des solutions semblaient émerger.
    Maintenant c’est le chaos et L’OTAN n’attend que le go de l’ONU pour aller fouttre encore plus le bordel.
    Du moins, c’est comme ça que je vois les choses.

    J’ai l’impression qu’au moins, avant que ça pète, le peuple avait un certain pouvoir de s’organiser, de se mobiliser, de faire valloir leur idées, même s’il y’avait repression de la part du régime.
    Ça a explosé et depuis, le peuple n’est plus de la partie. C’est carrément une guerre et l’occident semble intéressé à l’alimenter.

    J’aimerais vraiment que vous reussissiez à me convaincre qu’une intervention de l’OTAN soit une bonne chose pour le peuple Syrien, si c’était vrai biensûr.
    Je suis convaincu pour l’instant que l’Occident devrait s’occuper des problèmes de son monde avant d’Aller fouttre le bordel ailleurs.

    • LATTAKIA dit :

      Merci shaolin kid,

      Enfin un post intelligent :

      - La Syrie est-elle une dictature ?. Oui comme l’ensemble des pays du moyen-orient.
      - La dictature syrienne est-elle un « modèle » d’horreur ?. Non, pas plus que ses voisins.
      - Les manifestations pacifiques récupérées ?. Et comment !. Dés avril 2011.
      - Une « mascarade » Otanesque depuis plus d’un ans ?. Franchement, que l’on soit dans un camp ou dans l’autre, il faut bien se rendre à l’évidence tout de même !.

      Comme je l’ai déjà écris, si les « grands peuples démocrates » étaient vraiment épris « d’émancipation des peuples », ils en avaient doublement l’occasion avec la syrie :

      - Bachar El Assad : Elevé à « l’occidental » avec (désolé Syrieu) des idées progressistes mais avec certaines « lignes rouges » à ne pas dépasser « gênantes » pour les occidentaux (Iran, Palestine, Gaz….).

      - Un coup de semonce (mais petit) en syrie pour montrer au régime que l’occident peut mettre son pays à feu et à sang s’il ne fait pas de vraies réformes démocratiques et vite.

      Mais ne rêvons pas. La motivation des occidentaux et des exécutants (tu vois de qui je veux parler syrieu ?) n’est pas la « liberté des peuples » mais bien le profit, la sphère d’influence et la mise au pas de ceux qui refusent (à tort ou à raison) « l’ordre mondial ».

      Eh oui syrieu, j’essaye de regarder « plus loin que le bout de mon nez ». La Syrie n’est pas vraiment l’enjeu (et encore moins le peuple syrien). Il dépasse largement le sort de ce pauvre pays (pauvre par le chaos engendré mais terriblement fort par son rejet de la politique du « léchage de bottes »ou du « dos courbé » comme il te plaira).

      Je suis fier d’avoir du sang syrien dans les veines depuis 18 mois , même si je pleure de voir ce pays souffrir inlassablement et salis par les « pseudo-démocrates » donneurs de leçons d’humanisme.

      Aller, je reviens avec des nouvelles fraîches car cela manque cruellement sur ce site. La philosophie des sentiments, c’est bien, mais les faits, c’est mieux !.

    • Votre analyse est quasiment identique à la mienne.
      Lisez ce que j’écrivais sur la Lybie : une AUTHENTIQUE RÉVOLUTION INFILTRÉE par les esclavagistes occidentaux !
      Comme en février 1917 quand Paléologue et Buchanan (ambassadeurrs de France et de Grande-Bretagne) manipulèrent la première révolution russe – en contrôlant le prince Lvov et le KD Milioukov, puis Kérenski le SR…
      Mais il fallait bien chasser Nicolas 2, mais il fallait bien chasser le stalino-fasciste vert Kadhafi…. ET IL FAUT CHASSER LE STALINO-FASCISTE COMPRADORE EL ASSAD !!!
      Quand bien même les impérialistes auraient déjà infiltré la révolution…
      LA SEULE GARANTIE c’est la DELEGATION GENERALE REVOCABLE !!!
      Le fait de solidifier à la base un GOUVERNEMENT SANS ELECTIONS !
      Et de placer les GROUPES ARMES SOUS LE CONTRÔLE des DELEGUES REVOCABLES du peuple !
      samedi 22 octobre 2011

      Libye : Le sabotage d’une véritable révolution anti-esclavoise par une contre-révolution CNT à l’intérieur de la révolution
      Alors que dans une conférence de presse Oana Lungescu, la porte-parole de l’OTAN, affirme à deux reprises qu’elle agit uniquement dans le cadre du mandat de l’ONU115, certains observateurs jugent que le rôle militaire de l’OTAN a dépassé la simple protection des civils, notamment dans le déploiement au sol de forces spéciales et dans l’aide aux rebelles en-dehors de la simple protection des civils116,117. Sur ce dernier point, Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire générale de l’OTAN, répond :« Il n’entre pas dans notre mandat de cibler le colonel Kadhafi en tant qu’individu. Mais, naturellement, afin de protéger efficacement la population, nous avons dû frapper les centres de commandement, car ils peuvent être utilisés pour planifier et organiser les attaques contre les civils. J’affirme donc que nous avons conduit nos opérations en stricte application du mandat de l’ONU118. » (article Wikipédia Intervention militaire de 2011 en Libye )

      citation de mon article du 23 mars :
      C’est pour cette raison que l’annonce par les impérialistes de leur immixtion dans les affaires intérieures libyenne ont eu pour effet de COLMATER l’armée fidèle à Kadhafi. Le voyage de Bernard-Henri Lévy a eu l’effet contraire de celui souhaité.Mais souhaité par qui ?
      LE MOBILE EST DÉVOILÉ PAR LA CHRONOLOGIESi le mobile réel de l’intervention était d’empêcher la victoire de la Révolution Libyenne, la chronologie exacte des événements est parfaitement claire : au moment où la défaite de Kadhafi devenait certaines, au moment où l’insurrection allait prendre Tripoli, c’est à partir de CE moment-là que les USA et la France sont entrée dans la partie pour, avec l’aide de leurs amis du CNT de Benghazi, faire tout ce qu’il fallait pour discréditer la révolution.
      +++++++
      CET AUTRE ARTICLE DATE DU MOIS DE FEVRIER 2011
      Le titre pourrait être repris : USA : BAS LES PATTES SUR LA SYRIE ! EL ASSAD DEGAGE !

      lundi 28 février 2011

      USA : BAS LES PATTES SUR LA LIBYE ! KADHAFI DEGAGE !

      Contrairement à ce que des naïfs pourraient imaginer, les Etats-Unis n’ont aucune intention d’aider le peuple libyen.
      GRANDES MANOEUVRES DE L’ESCLAVOISIE MONDIALE Quand on apprend

      Les Etats-Unis envoient des troupes aux frontières de la Libye
      Les USA ont décidé de repositionner des forces militaires autour de la Libye. « Il ne s’agit pas d’une intervention militaire », a cependant précisé Hillary Clinton. Plusieurs bâtiments de la flotte américaine se sont ainsi approchés du territoire libyen en gardant toutefois une certaine distance. Il s’agit plus d’un repositionnement symbolique qu’une véritable volonté d’inquiéter le Colonel Kadhafi. (source Métro)

      ou encore, comme le rapporte le Figaro

      19h : L’armée américaine positionne des forces navales et aériennes autour de la Libye, a indiqué lundi le Pentagone. «Nous avons des planificateurs qui étudient plusieurs plans possibles et je pense que l’on peut dire à coup sûr qu’au vu de cela nous sommes en train de repositionner des forces en vue d’avoir la flexibilité nécessaire une fois que les décisions auront été prises», a indiqué à des journalistes le porte-parole du Pentagone, Dave Laplan. Le redéploiement de «forces navales et aériennes» permettra au président américain Barack Obama d’avoir à sa disposition tout un éventail d’options face à la crise en Libye, a ajouté le porte-parole, sans spécifier quels types de navires ou d’avions étaient concernés par ce redéploiement ni quel était le type d’action envisagé.
      Elle a ajouté que Washington était «très préoccupé par la situation humanitaire» dans la région, précisant que l’agence américaine pour le développement international (USAID) avait mis de côté 10 millions de dollars pour des opérations humanitaires d’urgence visant à assister les Libyens et aussi les migrants pris dans les violences.

      LE PEUPLE LIBYEN A CASSÉ EN DEUX
      L’ARMÉE COMPRADORE DE KADHAFI
      …la vérité est bien moins reluisante que celle que les apologistes du principal pays criminel écologique mondial voudraient faire admettre…
      En effet, le peuple libyen est à l’offensive militairement.
      C’est cela qui affole les impérialistes.

  24. LATTAKIA dit :

    GPO,

    C’est un post fort bien écrit. Juste quelques petites choses (on ne se refait pas n’est ce pas ?)

    - Si vous connaissez les pays du moyen orient, vous savez que (malheureusement encore), les peuples doivent se référer à un « guide ». C’est comme cela, je n’y peut rien. Donnez-moi un seul nom d’une personnalité syrienne « forte » (et démocrate bien entendu) en syrie ?. Aucune à ce jour.
    « nous savons ce que nous perdons mais jamais ce que nous allons gagner ». Tout est une question de « statistique » et d’historique. Malheureusement, ces deux paramètres ne sont pas bon du tout (j’ai entendu parler de « farwest » aujourd’hui pour la lybie par BFMTV, mais……je vous le donne en mille………les lybiens sont libres !. C’est consternant !.).

    Quant à l’ASL, c’est une mosaïque de courants qui va du simple banditisme au fanatisme le plus farouche. Qu’il y ai de vrais révolutionnaires dans ses rangs, c’est fort possible. Personnellement, je les plaints et ce, même si cette nébuleuse ASL était amenée à gagner (ce que je doute plus que fortement s’il n’y a pas « d’invasion des amis de la syrie »).

    L’unité Nationale veut dire quelquechose en Syrie, croyez-moi. Si elle n’était pas aussi forte, la syrie serait tombée très vite. Il n’y a que les occidentaux, n’ayant pas connu de vraies « querelles » (intestines ou pas) depuis très longtemps pour se moquer en général du mot « nation ». Aujourd’hui on parle Europe, Monde. Est-ce une évolution ou pas ?. Je vous laisse seul juge.

  25. NX dit :

    L’ASL… La voici : http://www.free-syrian-army.com
    Vous pouvez utiliser un traducteur.
    Pour être au courant de toutes leurs interventions, leur lien vers Facebook / Twitter / YouTube sont disponibles.
    Il est également possible de la contacter, ceux qui ont des couilles peuvent la rejoindre également.

    • LATTAKIA dit :

      NX,

      Magnifique site !.

      Quelques petites remarques tout de même :

      - 3 leaders, c’est un peu short (je parle anglais et je lis l’arabe, pas besoin de traducteur).
      - base à Hatay en Turquie. Tiens ?. les méchants pro-bachar crient dans tous les sens depuis des mois que la Turquie est la base arrière de l’ASL. Le monde entier a démenti et, aujourd’hui, le monde entier l’admet. Si les méchants avaient raison, peut-être ont-ils raisons sur beaucoup d’autres points non ?.
      - Pour les couilles, j’en ai et vous ?.
      - Ah!, twitter, facebook, Youtube, les « armes » d’aujourd’hui où l’on peut mettre ce que l’on veut et dire tout et son contraire.
      - Les contacter ?. Pour quoi faire ?. Ah oui, j’aimerais avoir le listing exhaustif de leurs pertes. J’aimerais connaître aussi leur avis sur ces « bandes » qui pullulent en Syrie et qui ne semblent pas être admiratifs de l’ASL. Et le CNS ?, et le gouvernement en exil ?.

      Vous avez raison. Trop de questions pour Al Asaad qui a d’autres « chabihas » à fouetter. Je poserais ces questions directement à ces maîtres et payeurs : Erdogan, les Saouds et les « porcs » quatariotes (désolé pour porcs).
      Vous comprendrez que je ne puisse déranger les dieux de l’olympe : Obameus et Hollandos.

      • NX dit :

        Pour votre gouverne, le site n’était pas adressé au genre de personne que vous êtes et que j’ai constaté dès que j’ai atterri sur cette page. Je n’ai jamais pensé que cela valait la peine de discuter avec vous, le genre de personne que vous êtes est le même genre de personne qui sème la propagande à longueur de commentaires pour le régime de Bashar El-Assad en dessous des articles de journaux. Par vos propos de plus cela prouve que faire une recherche sur Google ou Wikipedia ne vous a jamais effleuré l’esprit. Vous n’êtes qu’une inutile perte de temps. Mes commentaires excepté celui-ci s’adressent aux personnes d’un minimum de bonne foi. Retournez-donc sur InfoSyrie dans votre monde de complotistes endoctrinés.

      • ShaolinKid dit :

        NX, le genre de personne que vous êtes semble ne jamais être en mesure de répondre aux questions du genre de Lattakia.

        Si vous pouviez répondre, ce ne serait pas une perte de temps de vous lire.
        D’apres moi, si L’OTAN/l’ONU/l’ASL n’arrivent pas à gagner la bataille de l’opinion publique c’est justement parceque personne de leur camp ne trouvent pertinent de répondre à ce genre de questions qui sont d’après moi et d’après plusieurs très pertinentes.

        Je serais très intéressé de vous voir répondre à ces questions, de nous faire la démonstration que ce qu’il dit est faux.
        Je ne veux pas insinuer que vous avez tort mais il n’y a pas de mal à reconnaître qu’on ne sait pas, qu’on s’est trompé, au contraire.

        Ignorer quelqu’un qui ne veut que votre bien est selon moi une des choses les plus cruelles et destructrices qu’un homme puisse faire subir à un autre. (ignorer ses questions, sa souffrance, son existence).
        Toute question mérite d’être répondue surtout lorsequ’elle est posée dans le respect et qu’elle est pertinente.
        Si vous doutez de la bonne foi de Lattakia, je vous repose les mêmes questions à sa place.
        Si c’est nécessaire, j’ajouterai que je respecte vos opinions.

      • syrieux dit :

        ShaolinKid,

        Si vous êtes sincères, posez vos questions et certains y répondront.

        Nous n’avons pas à répondre aux nombreux mensonges et accusations qui sortent de la tête des pro-bachar, ces derniers répétant en fait plus souvent la propagande du régime.

        Des réponses, il y en a eu. Mais à un moment donné, quand la mauvaise foi de la personne qui vous face est devenu évident, il n’y a pas à perdre son temps.

        Posez donc vos questions, les réponses sont prêtes.

        Ne confondez pas ignorez une personne et ne pas être capable de répondre.

        Juste un exemple, quand j’ai épinglé infosyrie sur un de leur articles, on me dit que ce n’est qu’une erreur sur plus de mille articles…
        Il faudrait donc que je perde mon temps à répondre à 50% de leur articles pour qu’ils admettent leur ignorance? Pas que ça à faire, surtout sur je ne suis pas payé comme eux…

  26. LATTAKIA dit :

    Merci à Shaolin Kid.

    NX, si le but de ce site est de fonctionner en circuit fermé, son existence n’a aucun interêt. Il vous suffit de vous retrouver toutes et tous autour d’une bonne bière (désolé, je voulais dire café !), à « visage découvert » et de « refaire » le monde.

    De plus, « sortez » de la lecture basique des outils que vous proposent la société moderne et faits travailler ce que la nature (ou Dieu comme vous le voudrez) à réaliser de plus extraordinaire à ce jour : le cerveau !.

    En effet, je suis sur infosyrie quotidiennement. C’est l’un des sites (et non le seul) qui m’apporte le plus d’informations sur ce qui se passe dans mon pays meurtri par 18 mois de folies !.

    Sur Syrianfact, rien d’autre que du « sentimentalisme » à la petite semaine et des phrases « toutes faites » inlassablement répétées. Très rarement des faits et jamais de remises en question. Tout est simple dans le monde des bisounnours : « la forçe et le côté obscur » !.

    Pourquoi suis-je toujours sur ce site ?. Je l’ai déjà écris. Pour certains, je « troll », pour d’autres je « parasite ». Pour moi, je tente de réinformer en vous posant des questions simples, pragmatiques.

    Ces questions ne demandent que des réponses que je n’obtiens jamais. Toujours les mêmes violons ou les mêmes artifices; j’ai droit à des insultes, de la philosophie de bat étage mais jamais aucune réponse concrête sur les faits.

    Vous voulez des faits en voici :

    - Après avoir indiqué depuis plus de 15 mois que les « rebelles » étaient armés et payés par des pays étrangers (et nommés), enfin, comme si cela était nouveau, les médias Mainstream « avouent » que cela est vrai.
    - Après avoir indiqué que depuis des mois l’implication d’éléments étrangers et de la nébuleuse Al Quaïda dans les combats (et je ne m’en tiens qu’à cela), Oups !, d’un seul coup d’un seul, « le Monsieur il avait raison » !.
    - Après avoir dit que l’immense majorité de la population Syrienne ne suivrait pas les « révolutionnaires » (pour diverses raisons) depuis le début, forçe est de constater que cette « révolution » ne « colle » pas aux basckets des 23 millions de syriens.
    - Lorsque j’ai dis qu’il vous aviez tord de vous réjouir de l’attentat du 18Juillet 2012 car, celui-ci, allait mettre à la tête de l’armée syrienne des « faucons » qui n’ont aucun état d’âme, j’avais encore raison (ceci étant dit, vu la situation, je ne suis pas tout à fait mécontent).
    - Il a fallu attendre 17 mois et des centaines de meurtres pour qu’enfin les mierdas de nos pays, du bout des lèvres, admettent les exactions de la « nébuleuse ASL ».

    Ce ne sont que des exemples (il y en a tant…) de la mauvaise fois caractérisée de ce genre de site. je suis pour la vérité, qu’elle aille dans mon sens ou pas.

    Je suis également pour la syrie telle que je l’ai toujours aimé. Certe imparfaite mais noble, courageuse avec une population exceptionnelle.

    Ce site participe à la destruction de mon pays et ce, malgré les coups de semonces que nous avons tous reçu avec les épisodes Irakiens, Afghans et Lybiens.

    Au mieux vous croyez dur comme fer aux concepts de liberté et démocratie que vous avez appris dans les livres (continuez à lire dans ce cas là et ne vous mélez pas de ce que vous ne maîtrisez pas) et je vous plaints car la chute sera douloureuse, au pire vous savez ce qui va se passer si la Syrie subi le même sort que les pays cités. Dans ce cas là, vous êtes à mes yeux un assassin au même titre que ceux tentent de mettre le chaos en Syrie.

    Bonne journée

  27. NX dit :

    L’ASL répond à toutes les questions.
    La plupart refuse l’information qu’elle leur fournit, et préfèrent bêtement InfoSyrie, ce n’est pas la peine de parler avec le genre de personne qui refuse l’information et qui tient dur comme fer à croire les propagandes du régime, souvent ces personnes utilisent leurs propos pour justifier leur mauvaise foi, une personne vraie et humaniste qui n’est pas hypocrite (ce qui ne constitue qu’une faible minorité des gens) cherchera toujours à s’informer et à être avertie des mauvaises sources.
    Pour votre gouverne Al-Qaïda n’existe plus depuis un bon moment, seuls quelques poignées de barbus islamistes s’en revendiquent mais sans plus tout comme le front Al-Nusra qui n’a absolument rien à voir avec l’ASL et qui est probablement utilisé par le régime pour semer le trouble et nuire à la réputation de l’opposition, Al-Qaïda n’est qu’un nom utilisé par les gouvernements pour garder le contrôle de son peuple et faire pression sur leurs ennemis.
    La Syrie comme tu l’as toujours aimé tu dis ? Celle qui est sous plus de 40 ans de dictature, dont le prédécesseur de Bashar, Hafez El-Assad a fait 100 000 morts dans le silence total.
    Référez-vous aux vidéos de syrianfact.

    • LATTAKIA dit :

      Et Bla et Bla et Bla NX,

      Toujours le même discourt usé jusqu’à la couenne !.

      L’ASL répond à toutes les question ?. Alors la !, trop fort. Mais pourquoi ne l’a-t-on inventé plus tôt ?. « venez peuple du monde, l’ASL est la réponse à tous vos maux » !.
      Quant à sa « respectabilité » (du style c’est pas moi c’est eux !), on peu fortement en douter. Au mieux ils ne contrôlent rien, au pire ils sont de « mêche » avec « les quelques barbus » (les quelques barbus qui de façon surprenante se multiplient à la vitesse des paramécies sur le terrain).

      Al Quaïda ?. Il faut bien donner un nom à ces bandes d’illuminés. Qu’Al Quaïda ait existé ou existe encore n’a aucune importance. Utilisé par le régime ?. Il n’y a pas de place pour le « probablement », c’est oui (avec preuve SVP) ou c’est non. Cela fait 18 mois que l’ensemble de la planète « humaniste » emploi ce genre de sémantique afin de bien marquer les esprits.

      100 000 morts dites vous ?. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Pourquoi pas 1 million ?. Cela aurai plus de gueule non ?. Encore une fois, des preuves et pas de chiffres lancés à l’aveugle pour émouvoir les foules. Les vidéos ?. Je peux leur faire dire ce que je veux et vous aussi. De plus, vous en voulez des vidéos de vos « chers et tendres » qui « imitent » Haffez version « open » ?.

      Et puisque vous en êtes aux chiffres « balancés » en pleine figure : 1 500 000 morts en 15 ans, cela vous dit quelquechose ? (cherchez un peu c’est à côté de la syrie).

      Des faits, encore des faits, toujours des faits. Encore une fois, nous n’en sommes plus aux « beaux » discourts.

      Je réponds également à Syrieu car franchement, cela devient comique :

      - « Posez donc vos questions les réponses sont prêtes » : Syrieu est notre Nostradamus national !. On jurerais qu’il a été élevé à la sauce Baassiste !.

      - Ne pas répondre à des questions factuelles est un aveu de faiblesse mon cher syrieu.

      - Vous n’êtes pas payé ?. C’est que vous vous faites avoir !. Tous les protagonistes de cette histoire ayant un minimum de poids se font payer. Mêmes ceux qui défendent « la liberté et la démocratie » !. Portez plainte, c’est le seul conseil que je puisse vous donner.

      Sinon, sur le fond, du nouveau ?.

      Un opposant à bachar et au régime en général, Bassam Tahhan à parlé ce matin à BFMTV (très étonnant !).
      Il a dit clairement ce qu’il pensait de la situation.

      C’est un opposant, vivant en France. Lui est un patriote, un vrai syrien qui aime son pays. Cela s’entend et Il mérite mon respect.

      • NX dit :

        Vu vos réponses d’une ignorance profonde et débile je vois que tu ne sais ABSOLUMENT RIEN sur la Syrie, tous les syriens sont au courant pour les 100 000 morts d’Hafez El-Assad et ce n’est pas une nouveauté. Et c’est pas TF1 ni BFM qui l’a dit hein. Je m’arrête à ce détail, INUTILE DE LIRE LE RESTE DE VOTRE COMMENTAIRE qui n’est d’aucun intérêt.
        Vous êtes sûrement au courant de la supercherie d’InfoSyrie de plus, et vous ne cesser de faire sa promotion.
        Et pour les 25 000 morts de Bashar El-Assad (qui est un nombre que j’arrondis, actuellement plus de 24 000 qui ne cessent d’augmenter), c’est l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme qui confirme les statistiques par catégories (en moyenne 100 civils tués pour 5 rebelles tués), un ONG qui est neutre dans le conflit.
        Bon la merde que tu es me pousse à être vulgaire donc TA GUEULE LATTAKIA merci ça nettoiera le site d’enflures nazies et pro-régime de votre genre, ne me parlez plus mais aussi, ne commentez même plus nulle part sur le net, les type comme vous sont que des impostures profondes qui ne devraient jamais exister, suicidez-vous honnêtement.
        Et pour finir pour votre gouverne et pour vous la mettre bien profond LATTAKIA, la plupart de l’armée régulière déserte depuis peu emportant avec eux le maximum d’armes lourdes et de véhicules en rejoignant l’ASL à part la defection du premier ministre (il n’a pas été viré mais a démissionné contrairement à ce que ton InfoSyrie de merde raconte), je me demande d’ailleurs ce que va sortir ce site de merde InfoSyrie contre ça, Bashar El-Assad va être tout seul dans très peu de temps, avec les Russes, les Chinois, et les Iraniens qui vont le lâcher à leur tour. Et pourquoi donc ? Hein ? ;)
        Et je répète c’est pas BFM ni TF1 qui le dit, à moins qu’ils le diront demain.
        Tiens d’ailleurs, InfoSyrie assume qui ils sont ? Parce que c’est bien vide sur la page « Qui somme nous ? ». Derrière c’est bien Frédéric Chatillon le néo-nazi ancien membre du GUD et payé par le régime, n’importe quelle recherche le prouvera.
        Bon vent !
        syrieux lui m’a bien compris et a bien compris l’imposteur que vous êtes.

  28. LATTAKIA dit :

    Bonsoir,

    Je suis d’humeur guillerette en cette fin d’après-midi. Allez savoir pourquoi.

    J’ai donc parcouru les « quelques » articles de ce site et voici un petit extrait de ce que je vais « décortiqué ». L’article parle de la soit-disante collusion entre le parti Baath (et surtout bien entendu les assad) et Israêl. Voici ce qui est écrit :

    « Sans le moindre doute, le régime syrien des Assad a été, au cours de son histoire (l’arrivée de Hafez Al-Assad au pouvoir date de 1970), un partenaire tout à fait acceptable pour les Etats-Unis et Israël :
    - acceptation et application de la résolution 338 du Conseil de Sécurité (lien), en déphasage complet avec l’opinion syrienne en 1973,
    – accord de désengagement syro-israélien sous la médiation de Kissinger en 1974,
    – entrée au Liban en 1976 avec l’accord de Washington et dans les intérêts israéliens,
    – re-entrée au Liban en 1987 toujours avec l’accord américain,
    – combats contre l’OLP de Yasser Arafat,
    – participation à la coalition anti-irakienne en 1990,
    – frontière avec Israël d’une stabilité exceptionnelle,
    – collaboration avec les américains dans leur lutte anti-terroriste,
    – négociations avec Israël par l’intermédiaire des turques dès 2007,
    – sans oublier la très probable vente du Golan! »

    1- J’aimerais que Syrieu me rappelle un peu ce qui c’est passé en 1973. N’y a-t-il pas eu une « petite » guerre qui a « foutu la raclée » (comme d’habitude et ce jusqu’en 2006) aux armées arabes ?. Donc, si j’ai bien compris, syrieu aurai voulu, en pleine défaite, que la syrie se suicide !.

    2 – Je ne revient pas sur 1973 et cet « oubli » historique. Quant à 1974, il me semble qu’après une telle « culotée », on ne se remet pas en quelques mois et que l’on plutôt obligé de subir.

    3 – Entrée au Liban à la demande des Libanais SVP. Ne mélangeez pas tout. De plus, il me semble que l’entrée de l’armée syrienne à mit fin à plus de 10 ans de guerre civile. Eux au moins, lorsqu’ils « envahissent » un pays, c’est pour y faire cesser les violences (et avec succés en plus) !.

    4 – Les Syriens ne sont jamais « re-entrés » au Liban. Ils sont entrés, puis, ils sont sortis justement « un peu » poussés par les USA il me semble (attentat de Hariri.

    5 – Les relations palestinos versus reste du monde arabes ont toujours été difficiles. Pouvez-vous me rappeler dans quelles circonstances ces « heurts » ont-ils eu lieu ? (vous savez très bien ce qui a déclenché cela !). La Syrie est le pays qui, de loin à acceuilli le plus de palestiniens depuis 1946 (de même pour les Irakiens = 4 millions). Ils ne les ont pas mis sous des tentes à l’instard des turcs. Au bout d’un moment, comme cela a été fait en Jordanie (vous vous souvenez peut-être des « petits heurts » entre l’armée jordanienne et les palestiniens non ?. Cela vous dit quelque chose « septembre noir » ?. A priori non.), Arafat a cru pouvoir, comment dire ?, prendre un peu d’importance en syrie. Comme vous le savez aujourd’hui, on ne rigole pas avec la souveraineté syrienne !.

    6 – Le Baath Syrien à toujours détesté le Baath Irakien ?. Ouahhhhh! c’est une vraie révélation Syrieu !. En 1990 oui, face à l’invasion du Koweit, pas en 2003 quand la Syrie a vu, après 13 années d’embargo, ce qu’était devenu l’Irak et ce que voulait en faire « la coalition ». Un ennemi en Syrie, s’il est respectable, est respecté, même dans la défaite !.

    7 – Frontière avec Israël d’une incroyable stabilité. Encore heureux !. Vous voulez quoi ?. Après 48, 67 et 73, vou voulez que la Syrie remette cela ?. Ils ne sont pas fous !. Israël est (moins depuis 2006 tout de même) intouchable.

    8 – La lutte anti-térroriste « de mêche » avec les américains. Tous l’ont fait : Saddam, Kaddafi, Haffez, Bachar, le roi Hussein de Jordanie etc…. Et alors. Vous êtes pour le térrorisme ?.

    9 – Négotiation avec Israël par l’intermédiaire des turcs. On ne négocie pas dans votre pays ?. On tape direct ?. Vous êtes donc pour l’éradication d’Israël ?. La Turquie, à l’époque grand ami de la syrie et ayant de bonnes relations avec Israêl semblait être un bon « chairman ». Je ne vois pas ou est le problème. De plus, Tsahal avait prit une sacrée déculottée en 2006 (la première de son histoire) par le Hesbollah qui, comme tout le monde le sait, est armé et entraîné par la syrie. C’était le moment idéal à mon avis pour « négocier ».

    9 – « Vente du Golan ». Bon, là, il va falloir m’éclairer et me donner vos sources car il n’y a pas une année sans que la Syrie n’abreuve le « grand machin » de plaintes et de demandes de condamnations contre les exactions Israëliennes au Golan (la dernière concerne l’interdiction de la vente des pommes du Golan vers le térritoire syrien et la faillites des récoltants golanais). Et, comme à l’habitude, rien de rien de rien.

    Voilà, quelques petits « éclaircissement » sur des points d’un article manifestement écrit « à la hâte » car il occulte les contextes historiques (volontairement ?) dans lesquels se sont déroulés les faits.

    Vous savez Syrieu, les faits……………………….

    A bientôt

    • ShaolinKid dit :

      « Et pour les 25 000 morts de Bashar El-Assad (qui est un nombre que j’arrondis, actuellement plus de 24 000 qui ne cessent d’augmenter), c’est l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme qui confirme les statistiques par catégories (en moyenne 100 civils tués pour 5 rebelles tués), un ONG qui est neutre dans le conflit. »

      OSDH est une ONG neutre?
      Je suis persuadé que même Syrieux désapprouve…

      • LATTAKIA dit :

        J’aimerais également avoir l’avis de Syrieu sur la question (que j’ai déjà posé par ailleur).

        Les « droits de l’homme » version Syro-Londonniennes sont-elles digne de foi ?.

        En attendant Syrieu, la bataille d’Alep vient de commencer. Les « rebelles » sont en train de fuir Sallahedine et il va encore y avoir des centaines de morts (NX : 98 militaires ?, 2 rebelles ?).

        Un cinéaste à été tué hier devant la porte de chez lui. Pourquoi ?. Sa caméra cachait un AK47 ?.
        16 personnes ont été massacrés hier (6 alaouite, 6 chrétiens et 4 sunnites). Pourquoi ?. Il ne sagissait que d’ouvriers. Qu’avaient-ils fait ?.

        Je suis fatigué de répéter inlassablement les choses depuis plus d’1 an mais je continuerais.

        J’aimerais tellement pouvoir parler à des opposants responsables, conscients de ce qui se passe. Nous mettre d’accord pour erradiquer cette vermine, puis, nous battre à nouveau une fois le calme revenu;

        Nous battre avec des mots, des idées (des vraies).

      • syrieux dit :

        l’OSDH n’est pas, à mon avis, neutre dans ce qui se passe en Syrie.
        Ceci dit, les accusations sur l’OSDH ( mensonges, liens avec les frères musulmans, avec les services secrets britanniques, etc…) n’ont aucun fondements.
        Il s’agit de dé-crédibiliser tous ceux qui informent sur ce qui se passe en Syrie.

        Un médecin français présent à Baba Amr a pu témoigner de la rigueur du décompte de morts. Ne sont comptés que ceux dont on connait le nom.
        Une des raisons pour laquelle le régime a, chaque fois que cela est possible, caché le corps de ceux qu’il a tué.

        Les comités de Coordination, pour ce que j’en sais, sont assez rigoureux dans leur travail. Combien de fois ai-je appelé mes contacts à Homs après une information que je pouvais lire ici et là, et combien de fois m’a-t-on répondu :
        c’est faux
        attendons de voir,
        etc…

        Des infos qui accablent le régime, j’entends.

        Il faut bien comprendre une chose : le régime, en distillant de vraies fausses vidéos dès le début, afin de faire passer les révolutionnaires pour des menteurs, a poussé ces mêmes révolutionnaires à plus de rigueur. Il ne s’agissait pas de confirmer toute information qui nous conviendrait, mais de faire attention à ne pas donner de fausses informations. Ajoutons à cela le fait qu’il n’y a pas besoin de mentir en Syrie… le réel dépasse l’entendement.

    • syrieux dit :

      Exceptionnellement LATTAKIA :

      « 4 – Les Syriens ne sont jamais “re-entrés” au Liban. Ils sont entrés, puis, ils sont sortis justement “un peu” poussés par les USA il me semble (attentat de Hariri. »

      il ne faut jamais dire jamais, on ne vous l’a jamais appris?
      Allez donc réviser, ou apprendre dans votre cas, avant de vouloir prétendre corriger un article, avec toute l’arrogance qui va avec.

      Les faits, vous en avez, mais avec votre malhonnêteté, et votre ignorance, cela ne donne pas de bonnes choses.

      • LATTAKIA dit :

        ?????.

        Que voulez vous dire ?.

        De plus, il y avait 10 points dans mon post et vous ne « commentez » que celui-ci ?.

        J’ai des « faits » mais je suis malhonnête et ignorant ?. Soit l’un, soit l’autre Syrieu.

        Quant au mot « jamais », désolé, mais vous êtes un spécialiste du genre : « jamais nous, toujours eux ! ».

        Effectivement Syrieu, il ne faut jamais dire jamais.

        J’attends toujours vos questions « exceptionnellement » !.

      • LATTAKIA dit :

        j’oubliais.

        Bon point pour la « non neutralité » de l’OSDH. c’est déjà cela maisil en a fallu du temps pour vous voir écrire une vérité qui saute aux yeux de beaucoup de monde depuis fort longtemps !.

        « des infos qui accablent le régime j’entends ». C’est un des éléments que je lui repproche justement.

        « Ou blanc ou noir », aucune variante de gris entre les deux n’est possible. C’est « trop beau » pour être vrai Syrieu.

        « Il faut bien comprendre une chose : « les révolutionnaires », en distillant de vraies fausses vidéos dès le début, afin de faire passer « le régime » pour un « régime sanguinnaire », a poussé « ce même régime » à plus de rigueur. Il ne s’agissait pas de confirmer toute information qui nous conviendrait, mais de faire attention à ne pas donner de fausses informations. Ajoutons à cela le fait qu’il n’y a pas besoin de mentir en Syrie… le réel dépasse l’entendement. »

        la langue Française est belle Syrieu. mais comme tout moyen de communication (vidéos comprises), il est tellement facile de lui faire dire n’importe quoi.

        Oui, le réél dépasse l’entendement car, toutes les « vérités » que vous distillez sont une insulte à l’intelligence.

        Assumez les « erreurs » (et je suis gentil) de vos amis comme j’assume parfaitement les « crimes » (avouez que je suis fairplay non ?) du régime en place.

        Encore une fois, la question n’est pas de savoir qui est le plus criminel. La question est de savoir ce que nous voulons de bien pour la Syrie.

        J’ai le regret de le répêter : « vous ne proposez rien de rien ». Des mots, rien que des mots. Du Zola en quelque sorte…

        Les syriens veulent du concret, pas de vaines promesses dont nous nous contentons en occident depuis des années.

        A bientôt

        PS: J’attends toujours votre « contruction » dont vous m’aviez parlé il y a quelques semaines. Ou en est le « gouvernement transitoire » ?. Quelle est la place du CNS ?. Et la place de l’ASL qui critique le CNS et semble contre la formation du possible, peut-être, « gouvernement transitoire » ?.

      • syrieux dit :

        Je ne sais pas si vous avez remarqué LATTAKIA, mais j’essaie de vous ignorer. Ceci parce qu’il n’y a rien à construire avec vous. On aurait pu avoir une discussion intéressante, mais vous n’en voulez point.

        J’ai réagit, parce que vous avez sorti une énormité qui montre quand même bien votre ignorance sur certains points fondamentaux. Je n’y peux rien, ce sont des faits, historiques de surcroît. Allez réviser au lieu de continuer à troller, profitant d’une liberté de publication interdite par un régime que vous défendez…

        Des faits, vous en voulez, mais que vous pourrez tantôt « contextualiser » aussi malhonnêtement que possible, que vous pourrez tantôt nier si les sources présentées ne sont pas, d’après vous, dignes d’être prise au sérieux.

        Le problème que vous posez, mais auquel vous ne pouvez répondre, est celui de la démarche épistémologique qui devrait être la nôtre pour juger de la véracités des informations qui nous parviennent. Vous avez lancé un défi sur Infosyrie. Je l’ai relevé, mais Hop! vous avez décidé que non, ça ne veux rien dire, et qu’on s’en moque d’Al-Asaad, et je ne sais quelle réponse foireuse. Que voulez vous que je vous dise?

        Me concernant, j’ai toujours été honnête, et rigoureux. Vous me faites rire avec vos  » ah enfin! vous finissez par avouer tel et tel point, mais pas encore tel autre point… »
        Du délire complet, j’ai toujours dit les choses telles qu’elles sont. Encore une fois, si j’avais plus de temps, je pourrais écrire plus souvent. En attendant, je ne peux pas écrire tout ce que je sais.

        Ne le prenez pas comme une insulte, mais je me suis trompé sur votre cas. Je pensais avoir à faire à quelqu’un de plus intelligent au début. ce n’est pas le cas. Imbécile n’est pas une insulte pour vous. Et puis, vous vous radicalisez avec le temps, à l’image de la société syrienne.

        Un exemple ? Venir dire que l’action de Hafez qui « n’a pas fait dans la dentelle » mais a quand même eu l’avantage de ramener la paix, c’est comment dire… assez criminelle vu ce qui se passe aujourd’hui.

        Vous m’excuserez, mais vos projets d’en finir avec la « vermine » pour reconstruire derrière n’est qu’illusions, et vous le savez. Si on devait re-reclamer nos droits dans 10 ans, on aurait le droit aux mêmes accusations et aux mêmes traitements. La vermine, c’est ceux du régime.

        Je ne prendrais plus le temps de vous répondre, il y a des choses plus intéressantes et vitales à faire. Je vous économise une de vos réponses typiques : si j’en avait les moyens, j’armerais personnellement les résistants armés. Ne serait ce que pour compenser l’argent utilisé par le régime avec nos impôts.

        Voilà monsieur, sans rancunes, mais vous êtes inintéressant, ignorant.
        Continuez de soutenir le régime. Quelque part, en vous exprimant ici, vous montrez aux lecteurs du blog un aspect de la révolution syrienne : une révolution contre un régime soutenu par une partie de la population, cette dernière étant prête à fermer les yeux sur les années d’horreur du régime et à traiter de traîtres, menteurs, manipulateurs, sionistes, salafistes, etc etc les courageux syriens qui ont osés demander leurs droits absolues.

  29. LATTAKIA dit :

    Bonjour NX,

    Quelle forme vous teniez hiers soir !! Mazette !.

    Bon, à part les insultes habituelles (il semble que vous soyez passé maître en la matière), analysons un peu votre magnifique prose :

    - « Tous les syriens sont au courant…… ». mais quelle démonstration extraordinaire !. Vraiment, devant des preuves aussi irréfutables, je dois m’incliner NX !.

    - 25 000 morts (arrondissez NX, arrondissez….). Merde !. En une soirée, on est passé de 20 000 à 25 000 !. Trop fort l’OSDH dans ses calculs !.

    - L’OSDH et ses comptages. « L’épicier » de Londres est extraordinaire. Je vais (tenter) de résumer ses connaissances mathématiques :

    « bombardements avec une intensité jamais atteinte »
    « le régime envoi des avions et plus de 100 chars sont entrés dans la ville ».
    « la population est térrorisée et se terrent où ils peuvent ».

    Résultat : 69 civils tués, 50 soldats tués, 6 rebelles tués.

    Conclusion : L’armée massacre les civiles, l’armée essuie des pertes énormes, les rebelles sont de fiers et grands soldats qui ont des pertes minimes malgré la forçe imposante en face.

    C’est tout bonnement : RIDICULE !!!! et cela dure depuis plus d’1 ans. De moins en moins de gens sont dupes. NX, il faut assumer…..

    Je passerais sur les défection « massives » de l’armée, les 25 généraux (dont la moitiée étaient à la retraite), la « défection » du premier ministre qui à plutôt prit « la poudre d’escampette » car c’est le même discourt depuis le début aussi (un peu comme Abdel rahmane c’est drôle non ?).

    Bref, encore une fois, du néant.

    Quant aux insultes NX, venant de vous, je les prends comme un compliment. Cela prouve que vous n’avez absolument rien à dire, rien à fournir et rien à démontrer à part votre « bétise » (qui, je dois l’avouer a atteint un sommet hier soir !).

    Essayez de me « la mettre profond » (cela semble une habitude chez les « révolutionnaires » = Kaddhafi) en m’indiquant les erreurs que j’ai pu commettre sur mon post ci-dessus.

    Nous verrons alors, lequel de nous deux est un inculte notoire sur les questions du Moyen-Orient en général et de la Syrie en particulier.

    Bonne journée.

    • NX dit :

      De moins en moins de gens son dupes en effet, c’est pour cela que le gouvernement Syrien defecte et rejoint l’opposition, ainsi qu’actuellement la plupart des soldats de l’armée d’Assad. Je me répète encore. Mais les défections ont même été filmées, l’ASL filme et montre tout ce qui se passe. Y compris l’execution sommaire sur des criminels que vous désapprouvez, alors que celles de l’armée reguliere sur des civils, au couteau, vous confient parfaitement.

      • LATTAKIA dit :

        NX,

        je confirme, vous êtes de ceux que je qualifie de « stupide » (ou « d’abruti congénital » si vous préférez) :

        - Il est clair qu’à alep en ce moment, l’armée « defecte ». Je pense plutôt que l’ASL « défèque ».
        - L’ASL filme effectivement tout ce qui se passe à tel point qu’elle n’a pu s’empêcher de filmer l’éxécution des Beri ce qui leur vaut désormais d’avoir en face (et contre eux) quelques millliers d’hommes en plus. Ils filment tellement tout et n’importe quoi qu’aujourd’hui, même certains imams leurs disent de se calmer avec la caméra (tuez SVP mais ne filmez plus !).

        - Bon, la dernière phrase est particulièrement mal écrite mais on en comprend le sens. Exécutions sommaires, vous pouvez le dire. De criminels ?; Un homme qui marche dans la rue et qui est abattu « gratuitement » est un criminel ?. Un appelé qui a eu le malheur d’être là au mauvais moment et abattu au bord d’une rivière comme un chien est un criminel ?. Les militaires égorgés jusqu’à la décapitation, des criminels ?. 47 chrétiens massacrés à Bab Amr (femmes, enfants, vieillards), des criminels ?.

        Je pourrais multiplier les exemples de massacres (de militaires ou pas, ce sont tous des syriens !!) perpétrés par vos amis révolutionnaires.

        Mais vous n’entendrez rien. Prenez un AK47 et allez servir de « chair à canon ». Vous n’êts bon qu’à cela.

      • NX dit :

        Bashar El-Assad, faux antisionniste, et sioniste : http://youtu.be/PiuSdGv3iHU

    • NX dit :

      S’il y a autant de civils tués c’est le résultats des bombardements qui n’ont jamais cessé. Et je me répète encore. Pourquoi es ce que je me répète ? Rien ne rentre dans votre cervelle ? Homs a été le plus atteint avec presque 8000 morts.

      • LATTAKIA dit :

        Personne, et je dis bien personne n’est en mesure aujourd’hui de dire combien cette « aventure » a fait comme victimes en Syrie. pas plus vous que moi ou d’autres !.

        la seule chose dont nous sommes certain, c’est l’échelle : des milliers.

        Dans ces milliers, bien entendu, n’oublions pas les soldats qui, je le répête, sont des syriens avant tout.

        Le reste n’est que pure conjecture.

        Quant à ma cervelle, dieu merci, elle semble avoir plus de connections synaptiques que vous n’en n’aurez jamais !.

    • NX dit :

      Ce matin le régime a annoncé que l’armée régulière a pénétré dans le quartier de Salah Al Dine tenu par l’ASL et que l’ASL se serait replié. Cette information a été démentie par l’ASL qui contrôle encore totalement le quartier. L’armée du clan Assad n’a toujours pas réussi à entrer dans ce quartier.

      + Destruction de 5 chars de l’armée régulière et destruction d’un avion.

      —> Preuve que le régime ment.

      L’offensive vient à peine de commencer au moment où j’écrit ce commentaire.

      • LATTAKIA dit :

        Allons NX,

        Des preuves SVP, pas des mots.

        A l’heure ou j’écris, l’ASL est en train de se prendre une « déculottée » mémorable !. Même le Figaro l’écrit ainsi que le Monde.

        => Preuve que l’ASL ment !
        Vous voyez, ce n’est pas plus difficile que cela d’écrire n’importe quoi en faisant croire que l’on sait !.

        Quelle prochaine ville va être le nouveau « symbole » de la « révolution syrienne ». Après Deraa, Hama, Homs, Damas et Alep, les rebelles vont devoir revoir leurs prétentions à la baisse.

        Je vous paries Al Quseir !. Vous savez pourquoi ?. Car c’est le seul endroit où ils ont encore des forçes suffisantes. partout ailleur, ils sont laminés.

    • NX dit :

      Vous n’êtes même pas au courant du génocide d’Hafez El-Assad, il est clair que l’inculte c’est vous. Ce détail n’a même pas été nécessaire pour le confirmer.
      Vous prenez InfoSyrie pour une source ? Pathetique ! MDRRRRR

      • LATTAKIA dit :

        Bon, je confesse mon inculture. Eclairez-moi NX sur ce « génocide » de feu Haffez.

        Aller, un effort NX, je vous laisse jusqu’à demain matin pour rassembler « les preuves » !.

        Et vous ?, quelles sont VOS sources impartiales SVP.

        Vous êtes un crétin à défaut d’être pathétique !.

  30. NX dit :

    Les hommes de l’ASL ne cherchent pas à tuer mais à s’agrandir, les voilà qui donnent une dernière chance au soldat de l’armée régulière se trouvant dans le tank de déserter avant qu’ils ne fassent exploser le tank cet après-midi.

    Le quartier Salah Al Dine est toujours sous contrôle par l’ASL contrairement à ce que les médias Syriens et la propagande a voulu faire croire, cela ressemble probablement à la célébration d’une victoire : http://youtu.be/EuUXtX0rpqs

    • NX dit :

      Ce qui me fait marrer parmi certains qui croient tout savoir sur la Syrie (je ne dit pas que moi je connais tout mais quand même le nécessaire), c’est que le « Massacre de Hama » ça ne leur dit rien.

      • LATTAKIA dit :

        Je savais bien que vous alliez me resservire Hama 82.

        C’est excellent NX !. Entre 7000 et 35 000 morts à Hama en 1982 ! (c’est pas moi qui le dit, c’est votre « bible » Wiki).

        Mon pauvre NX :

        - Une telle fourchette indique que, même 30 ans plus tard, personne n’est capable de savoir combien sont morts. Et vous osez donner des chiffres « justes » pour les évènements d’aujourd’hui ?.
        - Ou sont les autres 65 000 à 93 000 « autres morts dont vous parliez ? (vous aviez dit 100 000 non ?).

        J’étais en Syrie à cette époque. J’avais 11 ans et j’ai appris à avoir peur. Meutres des « élites » syriennes (avocats, médecins, universitaires…), population terrorisée de façon constante.
        Oui, Haffez El Assad n’a pas fait dans la dentelle. Mais après 3 ans (de 79 à 82) de tentatives de destabilisation du pays, force est de constater que, jusqu’à 18 mois, le « problème » a été « réglé » à Hama en 1982 !.

        Je suis loin de connaître l’histoire complète de la Syrie. Je laisse cela « aux spécialistes » de tout poils.

        Par contre, je fais appel à mon histoire, à ma vie en syrie et……………à mes neurones.

    • LATTAKIA dit :

      Allah ou Akbar ya NX !.

      Ce n’est pas un tank mais un BMP. Quelles belles âmes !.

      C’est bien, vous rêvez, c’est déjà ça………………..

      • NX dit :

        Allah Akbar dans un pays arabe suffit pour toi pour dire « terroriste », il t’en faut peu.
        Cela signifie « Dieu est plus fort que l’oppresseur » même les civils le disent sans arrêt, pour montrer que Bashar n’est pas leur dieu.

    • LATTAKIA dit :

      J’allais oublié : « désertes ou meurts ».

      Quel dilemne !. Que feriez-vous NX dans une telle situation ?. Pensez-vous que la « désertion » dans de telles conditions soit, comment dire ?, « libre et éclairée » ?.

      Allons, soyons un peu sérieux devant ces évènements.

      • NX dit :

        Comme je t’ai dit mes sources sont fiables, sur la page Facebook officielle de l’ASL nous voyons les officiers et gradés annoncer leur défection en vidéo, montrant leur carte d’identité.
        Contrairement à ton idôle Bashar qui ne cherche qu’à tuer et détruire, l’ASL cherche à s’agrandir.

      • NX dit :

        Et l’ASL filme tout ce qui se passe même au combat.

      • NX dit :

        Les soldats de l’armée régulière ont toujours choix de se rendre ou non, se rendre ne les engage pas à faire partie de l’ASL, ils peuvent tout autant être aidés à fuir le pays et rejoindre les réfugiés.
        S’ils choisissent de rester et de se battre à l’intérieur de l’ASL ce n’est jamais sans raison, bon nombre d’entre eux avaient envie de déserter bien longtemps avant que cela arrive mais continuaient d’exécuter les ordres par crainte du régime.

    • NX Si vous confirmez qu’il s’agit de la technique de la FRATERNISATION ARMÉE (« vous désertez ou non faisons usage de nos armes ») une technique SAGEMENT UTILISÉE par les révolutionnaires bolchéviques en octobre 1917 et dont on voit un exemple dans le film Capitaines d’Avril, JE VOUS DEMANDE SVP LA TRADUCTION DE L’INTÉGRALITÉ DES DIALOGUES ENTENDUS sur la vidéo pour en faire une PUBLICATION sur notre blog REVACTU.
      Notre patrie est la Terre !
      Nous vaincrons !

      • NX dit :

        Référez-vous à nouveau à mes réponses, puis à la dernière que je viens de poster, vous ne semblez pas avoir compris. Puisque tout est filmé, voici la page officielle :

        https://www.facebook.com/free.syrian.army9

        Si vous continuez à refuser de voir la réalité en face il est inutile de débatre.

      • NX dit :

        D’ailleurs si vous êtes convaincu d’avoir raison, alors il faudra que vous m’expliquez pourquoi 4 hommes ASL à court de munitions réussissent à convaincre un bataillon entier de soldats réguliers équipés d’armes lourdes et de véhicules blindés.

  31. erratum
    à la place de
    « “vous désertez ou non faisons usage de nos armes” »
    IL FAUT LIRE
    “vous désertez ou sinon nous faisons usage de nos armes”

    • NX dit :

      Les désertions ne s’effectuent pas seulement sur champ de bataille, des généraux ont défecté de leur plein gré et leurs hommes les ont suivi de leur plein gré aussi, emportant avec eux beaucoup de matériel militaire.
      Il y en a aussi qui restent dans l’armée régulière seulement pour fournir des informations à l’ASL, prévenir des bombardements, etc… Et aussi fournir du matériel. C’est déjà connu.

      • LATTAKIA dit :

        NX,

        Arrêtons de jouer maintenant, la récréation est terminée !.

        - La « grande bataille de Damas » a-t-elle été un fiasco pour l’ASL ?.

        - Le « khalifat de Bab Amr » à Homs est-il tombé oui ou non ?.

        - « L’opposition » (la nébuleuse) est-elle oui ou non dans l’incapacité de s’entendre ?.

        - L’ASL est-elle oui ou non payée et armée par des pays étrangers ?.

        - Y a -t -il oui ou non des mercenaires étrangers sur le térritoire syrien ?.

        - Y a t il oui ou non, après 18 mois, un soulèvement massif de la population syrienne ?

        - L’ASL a-t-elle oui ou non commis des actes de torture, meurtres, intimidation, raquet, massacre envers des civiles ?.

        - Abdel rahmane, patron de l’OSDH est-il oui ou non un simple commerçant Londonnien dont toutes les infos sont prises et retranscritent sans aucune vérification par l’ensemble des médias Mainstream depuis plus d’1 an ?.

        - Oui ou non,la moitié des généraux qui ont fait défection étaient à la retraite ou démis de leurs fonctions depuis des mois ?.

        Ces questions sont simples, claires et demandent une réponse claires !.

        Pour que l’esprit grandisse, encore en faut-il un………………..

  32. NX dit :

    Et vous, êtes-vous endoctrinés à ce point pour répéter de telles inepties ?
    C’est inutile de débattre avec vous. Nous n’avons pas les mêmes sources vous c’est le mensonge (InfoSyrie), moi c’est la vérité (témoignages, vidéos, interrogatoires, syriens, etc…).

    • NX dit :

      Etes-vous assez idiots pour croire que les obus qui tombent des avions russes et iranais esquivent volontairement la plupart des civils qui vivent encore dans ces quartiers ?

      • LATTAKIA dit :

        Je dois être complètement stupide car je ne connais le « pays iranais » (humour).

        Donc, si j’ai bien suivi, des chasseurs bombardiers russes et iraniens participent à la bataille ?.

        Merde alors, vous pourriez me donner vos sourçes car, à ma connaissance, seul un avion F4 Turc était tombé « malencontreusement » sur une DCA Syrienne en « violant » par deux fois l’espace aérien syrien ?.

        Il faut absolument divulguer vos sourçes car même Abdel Rahmanne n’en n’a pas parler.
        Vous allez être célèbre !!!!.

        PS : Pour les civils, il est de notoriété publique (encore une fois, il n’y a pas qu’infosyrie qui le dit) que, dans leur immense majorité, ils quittent rapidement le quartier (c’est un peu compréhensible il me semble). Les quartiers sont « vidés » (naturellement ou pas) de leurs habitants avant les combats. Si cela n’était pas le cas, ce n’est pas 20 000 morts que vous auriez (si ce chiffre est exact bien entendu).

    • LATTAKIA dit :

      Bravo NX !.

      Vous êtes « dieu sur terre » et avez la « parole divine » !.

      Mais pour qui vous prenez-vous ?.

      « témoignages, vidéos, interrogatoires, syriens, etc… », mais je me base aussi sur cela mon cher.

      Endoctriné ?. Non, logique, soucieux de la vérité et pragmatique.

      Et bien entendu, vous ne répondez à rien.

      Vous êtes la deuxième personne à ne plus vouloir « débattre » avec moi sur ce site. Je n’en suis pas peu fier étant donné le peu de réponses que j’obtiens.

      Aurevoir…………..

  33. NX dit :

    La résistance des Assad, la blague du siècle. #israel #golan

  34. NX Les TROIS « réponses » que vous donnez à ma DEMANDE n’ont RIEN à voir avec celle-ci…
    Vous me parlez comme si j’étais le assadiste Lattakia !!!!
    RIEN DE VOS TROIS RÉPONSES n’a de RAPPORT AVEC MA DEMANDE (la traduction des propos de la vidéo)
    RELISEZ (au ralenti) ce que je vous demandais
    ++++
    NX Si vous confirmez qu’il s’agit de la technique de la FRATERNISATION ARMÉE (“vous désertez ou non faisons usage de nos armes”) une technique SAGEMENT UTILISÉE par les révolutionnaires bolchéviques en octobre 1917 et dont on voit un exemple dans le film Capitaines d’Avril, JE VOUS DEMANDE SVP LA TRADUCTION DE L’INTÉGRALITÉ DES DIALOGUES ENTENDUS sur la vidéo pour en faire une PUBLICATION sur notre blog REVACTU.
    Notre patrie est la Terre !
    Nous vaincrons !
    +++
    Quant à ma position elle est « TOUT LE POUVOIR A DES DÉLÉGUÉS RÉVOCABLES par l’enracinement des Comités de coordination de la révolution dans des GROUPES DE 25 DÉLÉGATEURS pour UN délégué de base révocable à tout moment »

    http://www.lccsyria.org/en/

    NI ASSAD NI OBAMA ! NI ASSAD NI CNS !
    Quant à l’ASL , à tous les échelons, elle doit SE SOUMETTRE à l’AUTORITE DES COMITÉS DE DÉLÉGUÉS RÉVOCABLES et donc n’obéir ni au CNS ni à AUCUNE HIÉRARCHIE PRO CAPITALISME OCCIDENTAL (y inclus les Etats islamo-fascistes)

    • LATTAKIA dit :

      Mr Toutain,

      Je ne suis pas « assadiste », je suis Syrien (moitié).

      Comme je l’ai déjà dit sur ce site, je me fous de bachar et de sa famille. Le pape peut être à la tête de la Syrie, si les syriens le veulent, qu’ils le prennent !.

      Une bonne fois pour toute, j’aimerai que l’on arrête d’être purement basique. « Tu es contre « la révolution » donc tu es « pour » le régime ! ».

      Ce n’est pas la bonne question et tout le monde le sait.

  35. @NX
    allez donc jeter un coup d’œil sur mon mur facebook , le malentendu se dissipera rapidement

    http://www.facebook.com/yanick.toutain

    Idem en allant voir mes textes sur la Révolution (sabotée) libyenne et ma position « NI KADHAFI NI CNT. »… identique à « NI ASSAD NI OBAMA NI CNS !! »

    http://revolisationactu.blogspot.fr/2011/10/libye-le-sabotage-dune-veritable.html

    samedi 22 octobre 2011
    Libye : Le sabotage d’une véritable révolution anti-esclavoise par une contre-révolution CNT à l’intérieur de la révolution

    https://www.google.fr/search?num=100&hl=fr&newwindow=1&client=firefox-a&hs=Wka&rls=org.mozilla:fr:official&channel=fflb&sa=X&ei=pOkiUI_nL9La0QXPq4DgDA&ved=0CN0FEL8FKAE&q=revactu+LIBYE&spell=1&biw=1508&bih=774

    Si j’ai fait MOINS d’articles sur la Syrie que sur la Libye ce n’est pas seulement à cause de mon temps nécessaire pour mes recherches scientifiques après plus d’un an de … rien… ni à cause de ma fatigue… mais à cause de l’écart entre ce que j’entrevoyais du RÔLE DES COORDINATIONS dans le PROCESSUS DE CETTE GRANDE RÉVOLUTION fondamentalement PACIFIQUE et le PEU d’infos fiables sur leur FONCTIONNEMENT RÉEL….
    N’étant pas arabophone je dépendais de ce que les TRADUCTEURS voulaient bien dire de ces coordinations

    • NX dit :

      Si tu as des questions à poser, notamment à des Syriens, voici cette page Facebook.
      La majorité des personnes dessus sont d’origine syrienne.
      Tu sera sûrement éclairé sur tes nombreuses questions en les posant dessus.

      https://www.facebook.com/SyrianRevolutionFrance

    • LATTAKIA dit :

      Il semble que vous soyez un « déçu » de la « révolution  » Lybienne.

      Je ne veux pas être un « déçu » de la « révolution » syrienne. Cette « grande révolution pacifique » n’en n’est pas une.

      Beaucoup de syriens l’ont cru début 2011 et ont profité des « aspirations démocratiques » de certains pays pour se dire « pourquoi pas nous ».

      Mais jamais, je dis bien jamais, ces gens de bonne foi n’avaient imaginé que leurs aspirations légitimes allaient être « récupérées » très rapidement par des décideurs peux enclins à la liberté des peuples !.

      Jamais il n’auraient pensé à cette époque dans quel chaos leur pays allait sombré.

      Je constate, un point c’est tout. Il ne fallait pas être grand devin pour savoir ce qui allait se passer.
      J’ai simplement été surpris par la hargne extraordinaire et tenace des occidentaux dans cette affaire. Je ne pensais pas qu’un pays dans lequel je vis depuis des années, avec une telle histoire, pouvait en être arrivé là.

      Que c’est il passé pour que nous perdions tout sens logique ?.

      La France avait une carte à jouer dans cette histoire. Aujourd’hui, elle est haïs par une grande majorité des peuples arabes (je parle bien des peuples pas des dirigeants) alors, qu’il y a peu encore, elle était aimée (je pèse mes mots).

      Alors franchement, pro ou anti assad, peu m’importe.

      J’aime les gens vrais qui assument les actes de ceux qu’ils soutiennent.
      J’aime les gens vrais qui n’écrivent pas des romans « à la Zola » pour faire pleurer les foules.
      J’apprécies les gens qui répondent à mes questions de façon claire et franche, même si leurs réponses doit me faire mal.

      Nous sommes toujours dans la même et perpétuelle configuration du « bien contre le mal » et cela me « gave ».

      Je n’ai jamais nié (ce serait pour le coup un véritable mensonge):

      - Le massacre de Hama.
      - Les tortures certaines depuis 40 ans sous le régime Baasiste.
      - Le caractère totalitaire du régime.
      - La corruption (quel secrêt !) omniprésente en syrie.
      - Etcc……..

      J’aimerai, « qu’en face » (je suis bien obligé de l’écrire), il y ai la même honnêteté.

      Ce n’est pas le cas.

  36. ShaolinKid dit :

    - L’ASL est-elle oui ou non payée et armée par des pays étrangers ?.
    - Y a -t -il oui ou non des mercenaires étrangers sur le térritoire syrien ?.
    - Y a t il oui ou non, après 18 mois, un soulèvement massif de la population syrienne ?
    - L’ASL a-t-elle oui ou non commis des actes de torture, meurtres, intimidation, raquet, massacre envers des civiles ?.
    - Abdel rahmane, patron de l’OSDH est-il oui ou non un simple commerçant Londonnien dont toutes les infos sont prises et retranscritent sans aucune vérification par l’ensemble des médias Mainstream depuis plus d’1 an ?.

    Peut-être que personne n’a de réponses appuyées sur des preuves mais si c’était le cas, j’aimerais beaucoup les connaître.
    Il n’y a pas qu’Infosyrie qui se sont attardés à ces questions et il faut avouer que certaines de ces questions sont très pertinentes et légitimes.

    P-S: Je sais que c’est un sujet sensible mais vous ne gagnez rien à vous insulter mutuellement.

    Mr. Yanick Toutain, je trouve votre position intéressante.
    Si vous ou quiconque êtes en mesure de répondre à certaines des questions que j’ai reprises dans ce post ce serait très aimable!

    • NX dit :

      Les membres de l’ASL sont rémunérés par le CNS (Conseil National Syrien) qui est l’opposition principale, le CNS est aidé financièrement par le Qatar, l’OTAN aide aussi financièrement l’opposition.

      Il y a des étrangers dans l’ASL, pour démentir les rumeurs qui veullent les faire passer pour des criminels, l’ASL a été composée à la base de militaires de l’armée régulière qui ont déserté car justement ils refusaient d’obéir aux ordres du régime qui leur ordonnait d’abattre des civils innocents « comme leur famille » disaient-ils, ils ont choisi de les défendre et de renverser le régime.
      Parmi ces étrangers, Thwaiba Kanfani femme d’origine syrienne habitant à Toronto au Canada, mère de deux enfants : http://news.sky.com/story/967025/syria-women-join-the-fight-against-assad
      L’ASL ne fait aucune discrimination dans le recrutement.

      Oui, il y a eu des soulèvements massifs de population. Cependent les émeutes ne sont pas les premières et les violences sur des civils n’ont jamais cessé depuis l’accès au pouvoir d’Hafez El-Assad par un coup d’état.

      L’ASL n’a jamais intimidé / raquetté / massacré des civils, le régime a des milices habillées en civils depuis bien longtemps avant l’opposition.
      On appelle les miliciens du régime des Shabiha, connus pour attacher les maris, violer les femmes devant eux ainsi que les filles, tuer des familles entieres dont des enfants, kidnapper, torturer tous les opposants y compris des enfants en entrant dans des foyers sans gène, etc…

      Oui, l’ASL a tué des Shabiha dont le clan Berri qui a fait scandale, qui étaient les pires d’entre eux, de plus impliqués dans des trafics de drogue (cocaïne), le régime est lui-même impliqué dans ces trafics.

      Oui, l’ASL a torturé des miliciens d’Assad probablement dans le but de les faire parler.

      Abdel Rahmane est le directeur de l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme, revendique avoir 200 espions dans toute la Syrie ne se connaissant pas entre eux, lui fournissant des informations par internet. Cependant, l’OSDH est supporté par la CIA et les services secrets Britanniques.

      Si tu as d’autres questions tu peux les poser sur cette page Facebook que j’ai cité plus haut en réponse à Yannick Toutain.

      • LATTAKIA dit :

        NX,

        Enfin un réveil ? (timide certes mais réveil tout de même).

        - Vous admettez les « étrangers » dans l’ASL. C’est très bien. Bien entendu, vous minimisez leur nombre et meurs rôle, c’est de bonne guerre. Par contre, l’exemple de la « Canadienne », SVP, un peu de sérieux !, nous ne sommes pas à Bollywood !.

        Pouvez-vous juste me donner le nom du bras droit du Lybien Belhadj présent en Syrie ?. Je passe bien entendu sur le couplet des « déserteurs » (attention, je ne dis pas qu’il n’y en a pas, ce serait mentir de façon éhontée !). Toujours des violons. Cela n’avance à rien. C’est une « guerre » d’un camp contre l’autre, point.

        L’ASL est rémunérée par le CNS. Admettons (malgré l’opposition grandissante entre ces deux « institutions »). Mais qui finance le CNS ?. « Bonnet blanc, blanc bonnet » NX !.

        Soulèvement massif. Je l’ai déjà écrit. Aucun régime, quel qu’il soit, ne peut tenir aussi longtemps face à une révolution légitime !. Cela n’existe pas dans toute l’histoire de l’humanité. Si soulèvement massif il y avait, le régime serait tombé depuis longtemps !. Et ne faites pas le coup de la peur de la répression car cela n’a jamais été un frein à l’émancipation des peuples.

        Pour « l’intimidation, le raquet etc », il m’est impossible d’être en phase avec vous. Ils pouvaient faire illusion un certain temps, malheureusement, depuis des mois, ce n’est plus possible.
        Ceci dit, loin de moi l’idée de dire que « tous » l’ont fait, qu’il n’y a aucun membre de l’ASL croyant « dur comme fer » aux « idéaux révolutionnaires ». Je crois (malheureusement pour eux) qu’il y en a. Ils tomberont de haut car les véritables enjeux n’est pas ceux qu’ils croient.

        Pour les chabihas, pitié, stop !. C’est usant de lire toujours le même discourt. Pour les Beri, ai-je dis qu’il sagissait de saints ?. J’ai parlé de « l’immense erreur » de la part de l’ASL d’avoir éxecuté certains de ses membres (et non des moindres).

        Pour la torture, encore une fois, l’ASL « lave plus blanc que blanc ! ». A-t-elle torturé des pro-bachar afin d’obtenir des informations ?. C’est certain et l’autre camp en a fait de même.
        L’ASL (et consort) n’a jamais :
        - Enlevé des innocents pour les libérer contre rançon.
        - Assassiné des médecins, avocats et autres…
        - Massacré des familles lors de leurs « retraits tactiques ».
        - Mutilé jusqu’à la mort des pauvres (oui, j’ose dire pauvre) soldats.
        - Tué des journalistes (quels que soient leurs bords).
        - Mis des « Fatwa » sur la tête de personnes dites « chabihas » parcequ’ils ont vendu des courgettes à un Kurdes (c’est juste un exemple bien entendu que m’a rapporté un cousin qui vit dans les montagnes proche de la Turquie).

        Non NX, ils ne torturent pas que des Miliciens et la moindre once d’honnêteté devrait vous le faire dire. Il faut assumer comme j’assume les exactions du régime que, soit-disant je soutiens.

        Pour « l’épicier londonien », j’entrevois enfin une ouverture d’esprit et j’en suis heureux. Oui, il est financé par « les amis de la Syrie ».
        Par contre, rien sur le fait qu’aucune de ses nouvelles ne soient vérifiées. Manifestement, cela ne dérange personne depuis plus d’1 an.

        Voilà, vous et moi ne nous sommes pas insultés cette fois-ci et considère cet échange comme étant « constructif ».

        Vous avez vos convictions, j’ai les miennes mais nous avançons…….

        A bientôt

    • NX dit :

      J’insiste pour que vous posez vos questions sur la page que j’ai proposé.
      En plus d’être fréquentée par de nombreux syriens, il se trouve des personnes qui en connaissent beaucoup mieux que moi sur la situation et qui vous fourniront des réponses plus détaillées.

      • LATTAKIA dit :

        J’irais certainement.

      • LATTAKIA dit :

        J’oubli beaucoup de choses en ce moment :

        Vous avez écrit : « Cela signifie “Dieu est plus fort que l’oppresseur” même les civils le disent sans arrêt, pour montrer que Bashar n’est pas leur dieu ».

        Allah ou akbar mon cher veut dire « Dieu est le plus fort ». Il n’y a aucune notion d’opresseur la dedans.

        De plus, si vous écoutez les « quelques » probachar qui restent en Syrie, vous les entendrez dire : « Allah, Sourya, bachar ou Bass ! ». Ils sont donc Musulmans, patriotes et pro-bachar.
        Ils ne semblent pas mettre bachar au même niveau que dieu comme vous le dites si bien.

        Apprenez l’arabe ou faites-vous « greffer » un cerveau.

        Merci.

    • syrieux dit :

      - L’ASL est-elle oui ou non payée et armée par des pays étrangers ?.

      –> Réponse pour faire court : Non. Dans les détails , l’ASL n’a reçu que très peu d’aide financière. Environ 1 million de l’Etat Libyen et un peu plus du Qatar. Depuis le début de la Révolution. le financement provient en grande partie des syriens eux mêmes ou d’opérations de l’ASL en Syrie. La réussite de ces opérations s’expliquent par des soldats pro-Révolution mais qui n’ont pas fait défection.
      Quand le Qatar a envoyé de l’argent, c’est au compte goutte. Et ce n’était pas grand chose.

      - Y a -t -il oui ou non des mercenaires étrangers sur le térritoire syrien ?.

      –> Réponse pour faire court : Oui. Cependant, ils ne sont pas nombreux, et émane de volontés individuelles. On ne va pas en vouloir à des gens venu aider un peuple délaissé de tous. Et puis je ne vois pas de quoi se plains le régime syrien, lui qui a envoyé des syriens et des libanais en Irak…

      - Y a t il oui ou non, après 18 mois, un soulèvement massif de la population syrienne ?

      Comment se traduit ce soulèvement? par des manifestations? L’heure est de moins en moins aux manifestations. Les syriens agissent autrement ausi.

      - L’ASL a-t-elle oui ou non commis des actes de torture, meurtres, intimidation, raquet, massacre envers des civiles ?.

      –> Contre des mercenaires et des Chabihas, oui, et ce n’est même pas systématique. Quand on sait ce qu’on fait certains, cela peut même aisément s’expliquer. Assez amusant de voir les pro-régime pleurer le sort des Berri. Je n’ai pas particulièrement aimé leur traitement (et beaucoup de l’ASL y étaient opposés…) mais ce n’est rien devant le mal qu’ils ont causé.

      - Abdel rahmane, patron de l’OSDH est-il oui ou non un simple commerçant Londonnien dont toutes les infos sont prises et retranscritent sans aucune vérification par l’ensemble des médias Mainstream depuis plus d’1 an ?.

      La source de l’OSDH est tout de même les comités locaux. Et surtout, surtout, il est loin (mais vraiment loin) d’être la seule source d’information. Maintenant, qu’il soit le plus utilisé par les médias occidentaux est une autre affaire.

      • LATTAKIA dit :

        Syrieu,

        Un petit réveil ?. Vous concernant, je vais faire court car vous n’aurez qu’à vous référez à ce que j’ai répondu à NX.

        - Il faut savoir, l’ASL ne reçoit pas d’argent ou très peu (1 million en 18 mois ?). De qui vous moquez-vous ?. Même les occidentaux aujourd’hui admettent la présence de bases d’entraînement en Turquie (et je ne parle que de cela). C’est Gratuit ?. Encore une fois, assumez !.

        - Les mercenaires étrangers sont peu nombreux et émanent de volontés individuelles ?. Ah! la non !. Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Tous les jours et ce depuis des mois, l’action de ce « petit nombre de mercenaires » s’étale de plus en plus dans la presse Internationale et franchement pas pro-Bachar !.
        Qu’il y en ai qui soient venus par « idéal » je veux bien mais c’est une infime partie.

        - Pour les beri, je ne pense pas avoir « pleuré » sur eux. Je vous renvois à la réponse faite à NX. Décidemment, vous avez beaucoup de mal à juger des éventuelles conséquences d’un acte que vous « appplaudissez » (du bout des doigts et en faisant la moue tout de même) sur l’instant présent.

        - L’OSDH avec ces « comités locaux » complètement impartiaux et dont les infos ne nécessitent aucune vérification. On tombe dans le grotesque. Franchement, vous m’auriez dit une phrase du style : « ils sont contre le régime et veulent le faire tomber. Je ne vais donc pas leur en vouloir, étant donner la disproportion des moyens entre les deux camps, ed parfois « falsifier » les fait ».
        mais non, vous persistez et signez. OK, je prends acte.

        Qui tente de faire « la pluie et le beau temps » sur notre planète ?. Les occidentaux. Les autres ne comptent pas pour le moment. Ce n’est donc pas « un autre affaire » !.

        A bientôt

    • syrieux dit :

      ShaolinKid,

      petit exercice amusant à présent. Posons ces questions sur le régime…

      Quelles sont les réponses?

      • LATTAKIA dit :

        Posez vos questions, je n’attends que cela depuis le début !. J’y répondrais bien volontier.

        A votre clavier !.

      • ShaolinKid dit :

        Je ne doute pas que le régime d’Assad soit mauvais, c’est le point de vue de Lattakia également, du moins c’est ce que je comprend.

        Parcontre, vous semblez avoir de la difficulté à admettre que les « rebelles » en syrie puissent être mauvais également. Pas tous évidement.
        Des soldats/rebelles qui se battent pour le bien et la justice, je suis persuadé qu’il y’en a.

        Parcontre, dans nos média en Amérique, jamais l’hypothèse (je dis bien l’hypothèse) que l’ASL/La Rebellion puisse être infiltrée, gracement armée/financée/corrompu/supportée par « les amis de la syrie » n’a été abordée. Les seules fois où l’on en a entendu parlé, c’était de courts passages « entre guillemets » ou simplements ridiculisés.
        Pourtant, il n’y a aucun journalistes occidentaux officiellement capable de rapporter les faits.

        Bref, ceux qui défendent l’ASL pensent que ceux qui doutent de sa composition, de ses objectifs, de sa légitimité, sont des pros Assad, des pro régime.
        Je peux vous dire que c’est largement faux.
        Parcontre, ces mêmes personnes qui doutent n’ont aucun problème à reconnaître les abus et ce peut importe qui sont les responsables.

        Merci NX et Syrieux d’avoir répondu aux questions.
        Vous semblez reconnaître plusieurs des choses évoquées par infosyrie par exemple mais j’ai remarqué que vous semblez minimiser leur importance.
        Ça me fait penser à un avocat qui défend son client.

        Il est difficile de conclure pour moi.
        Ce que je peux dire parcontre, c’est que je préfèrerais largement que le Canada, « mon » pays, aide la syrie pacifiquement, en envoyant des vives, en n’informant la population qu’avec des informations vérifiées, en procurant l’asile à ceux qui veulent fuir le pays ect..
        C’est tout le contraire de ce que le Canada fait. Même chose pour le reste des « amis de la syrie ».
        Maintenant vous comprendrez peut-être pourquoi je doute de l’ASL, de l’OSDH, de l’OTAN, de l’ONU et de ceux qui défendent aveuglément un ou plusieurs de ces acteurs.

      • syrieux dit :

        ShaolinKid,

        Pourquoi dites vous que j’ai des difficultés à « admettre que les rebelles en Syrie puissent également être mauvais » ?
        Vous partez de la conclusion et vous me jugez sur celle ci? ou je me trompe?

        Il peut y avoir des rebelles qui sont mauvais, personne n’en doute. Vous voulez la vérité, ce n’est pas « il peut », mais il y en a. Et nous savons qui ils sont, et où ils se trouvent.
        Ce que je dis, c’est qu’il y a des efforts énormes de l’ASL pour s’organiser et pour empêcher ces éléments de nuire. L’organisation de l’ASL a beaucoup avancé, vraiment.

        Ensuite, j’invite à bien faire la part des choses. Tout ce qui n’est pas le régime n’est pas forcément un rebelle révolutionnaire. Et il faut faire attention à ce point.

        Après, c’est une question quantitative, et là, je suis très clair, la résistance armée est plutôt propre. Il n’y a que sur les chabihas qu’elle se lâche. Et même sur ce point, il y a un travail de l’intérieur pour mettre des règles, avec cet argument qui revient toujours : Il ne faut pas s’abaisser au niveau du régime, malgré la barbarie de ce dernier qui fait naître des envies de revanche légitime certes mais qui ne feront pas avancer les choses.

        Les révolutionnaires font de leur mieux. Mais vous savez, beaucoup des déserteurs étaient dans l’armée syrienne, et on n’efface pas cela comme ça… Il y a des mauvaises « habitudes à changer ».

        Ce que je dis clairement : la résistance armée est légitime, elle émane d’une volonté populaire, et elle s’organise pour que les quelques éléments qui sont critiquables soient contrôlés. Et dans les conditions dans laquelle elle évolue, c’est difficile croyez moi.

        En revanche, et j’insiste sur ce point, il ne faut pas tomber dans la propagande du régime :

        - la résistance armée ne reçoit pas d’armes, n’est pas infiltré par l’étranger! Même pas de la turquie. Même l’argent qui sert à acheter des armes vient quasi exclusivement de syriens. Lisez ce témoignage de Piccinin :

        http://www.lesoir.be/actualite/monde/2012-08-03/syrie-le-surrealisme-de-la-mosquee-de-saladin-930395.php

        Toutes les armes proviennent de l’armée syrienne. Donc vraiment c’est important d’avoir cela en tête.
        Les quelques armes qui viennent de l’étranger ne sont que des exceptions à la règle.

        Alors là où je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d’accord, c’est quand vous dites :

        « Bref, ceux qui défendent l’ASL pensent que ceux qui doutent de sa composition, de ses objectifs, de sa légitimité, sont des pros Assad, des pro régime. »

        Non seulement on peut ne pas être pro-ASL et pro-régime en même temps ( c’est le cas de certains syriens) , mais il y a même des révolutionnaires qui ne veulent pas de l’ASL… C’est ainsi, et on est tous plus ou moins rattrapés par les évènements. Nus ne sommes pas dans une vision binaire.

        Donc, quand je minimise, comme vous dites, c’est bien parce que les « choses » en question ne sont pas à maximiser…
        Un exemple très simple : il y a des étrangers en Syrie. Oui, mais ils sont tellement minoritaires qu’il ne représentent en rien la tendance de la résistance armée.

        Vous savez, je ne vois pas pourquoi je mentirais. Il ne faut pas partir du principe que l’on nous ment systématiquement sur la Syrie. Les mensonges, je les ai plus vu de l part du régime, avec celui qui est mon préféré : la vidéo des soits disants salafistes… alors que c’était une vidéo tournée au Liban…

        Enfin, soyez rassurés, ni le canada, ni les US, ni la France n’aident les syriens militairement. Que des discours. Même le Qatar et la Libye sont bien avares. Je vous donne ces informations de source sûre ( oui j’ai mes contacts)

        Pour finir :
        l’OSDH : vous avez le droit de douter, mais vous savez, c’est loin, très loin d’être l’unique source de ce qui se passe en Syrie. Dans les médias arabes, il n’est pas trop souvent cité. C’est plus dans les médias occidentaux.
        Autre chose, dans les médias arabes, les débats sont largement plus intéressants, on entend TOUJOURS les versions de tout le monde. Ce n’est pas le cas des médias occidentaux où les pro-assad n’ont pas de temps de parole. Mais c’est un autre sujet. Un sujet assez complexe parce que, sachez le, même parmi les révolutionnaires, on n’invite pas n’importe qui… On préférerra toujours inviter une randa Kassis, qui ne représente quasi personne, que des syriens bien plus impliqués. Randa Kassis, une amie de BHL…

        l’OTAN ; Je vous rejoins parfaitement. Comme je le dis depuis le début, l’OTAN n’interviendra pas. Point.

        l’ONU : idem. Je pense qu’il y a un jeu sur le dos des syriens.

        l’ASL : l’ASL s’organise, et est notre seul espoir. Ce n’est pas du tout l’image que vous pouvez en avoir. Si le coeur vuos en dit, je peux vous les faire rencontrer. Vous verrez bien.

  37. LATTAKIA dit :

    Syrieu,

    Que vous me trouviez intelligent ou pas ne m’interrèsse guère. Me suis-je apperçu que vous m’ignoriez ?. Je suis encore asser « intelligent » pour cela (ce n’était pas difficile, vous l’avez écrit !).

    Construire Syrieu, Construire. Dites ce que vous construisez en ce moment en « attisant le feu » ?. Qui de nous deux à parlé de « table ronde » avec « le fusil » pas trop loin au cas ou ?.

    Une discussion interressante ?. Mais j’y suis prêt depuis le début. Malheureusement, malgré ce que vous dites, vous ne répondez pas à mes questions. Et, lorsque cela vous « agace », vous m’insultez, répondez à côté ou notez « la petite » (soit-disant, j’attends toujours) erreur que j’ai pu écrire.
    Vos démonstrations ?. mais quelles démonstrations ?. Vous nous mitraillez de liens pour étayer votre démonstration, ces liens revoient tous au même article du Monde (Ce cher Mr LEVERRIER qui, comme je l’ai déjà écrits connait très bien le Moyen-Orient, est interréssant, mais….va à 100% dans le même sens, inlassablement).
    Vous démontrez les erreurs des autres avec grandiloquence et vous ne voyez les énormités que vous écrivez.
    Pour pouvoir avir un échange « constructif », il faut mettre « la passion » de côté. Personnellement, je ne suis pas un « passionné » du régime. par contre, votre passion irraisonnée pour cette « révolution » ne vous permettent pas de « construire » quoi que ce soit avec une personne qui n’est pas du même avis que vous.

    Cela fait deux fois que je vous demande de m’indiquer quelle « énormité » historique ai-je indiqué ?. J’attends toujours mais, à part des mots (comme à l’habitude), rien.

    De quelles libertés parlez-vous ?. Internet ?. Vous vous ridiculisez vous-mêmes sans mon aide. Une partie de vos informations viennent d’où « ya Tizi » ?. D’internet !. La Chine est capable de bloquer Internet sur tout son térritoire quant elle le veut et pas la Syrie ?. Elle peut brouilleer les commnunications quant elle le veut également et rien !, le régime ne fait rien !. Est-ce une preuve de répression ?. Je peux avoir qui je veux, quand je veux en syrie, par téléphone et Internet. Cela ne pose aucun problème !.

    Des faits ?. « les contextualiser « ?. Mais que faites-vous de plus que moi syrieu ?. Lorsque je vous montre une vidéo, vous me dites qu’elle est « trafiquée » (je pourrais vous en montrer 100, ce serait le même discourt). Lorsque je vous fais un copié/collé de ce qui est dit par tele ou tel Cheik (Type Arrour), vous me dites que c’est trafiqué. Enfi, lorsque je vous pose des questions précises, vous me répondez à côté (ou ne me répondez pas du tout, c’est encore plus simple). Pourquoi n’aurai je pas le droit d’en faire autant ?

    L’épistémologie !. Ouahh !!!, cela a de la gueule !. Sur le défi, j’ai posté quelque chose pour « décortiqué » votre « magnifique » démonstration. Vous n’avez absolument rien « relevé » mon pauvre Syrieu et vos réonses à mes multiples interventions sont là pour le prouver.
    Quant aux théories « foireuses », je vous renvois la balle syrieu.

    Ah! l’honnêteté !. J’essaie de l’être aussi et c’est très difficile !. On ne l’ai jamais vraiment tout à fait.
    Vous ne pouvez être hônnete Syrieu, sinon, vous assumeriez avec fierté les « dérives » de vos « amis ». Mais non, vous n’y arrivez pas alors vous niez. C’est plus facile. Et puis un moment, quand la vérité « éclate », vous êtes bien obligé de le reconnaître. Ce n’est pas plus compliqué que cela.
    Du délire complet, je le confirme. Vous n’avez pas le temps ?. j’ai deux boulots, et j’ai le temps.
    Vous ne pouvez pas tout dire……..vous nous la jouez « je sais tout mais je ne dirais rien ». Quel rôle si important jouez vous dans cet épisode pour devoir « cacher » des informations ?.

    Je ne le prends pas mal de votre part car, au contraire de vous, je n’ai jamais cru que vous étiez « intelligent » (j’aurai plutôt dit « cultivé » personnellement car nous naissons tous « intelligent »).

    Je ne me radicalise pas syrieu au contraire des « bandes » que vous soutenez. Ils sentent (sur le plan militaire au moins) que les choses « ne vont pas bien mais pas bien du tout ! ».

    Je me projète toujours dans l’avenir lorsqu’une action vient d’être faite. Hiers l’attentat du 18Jui2012 et ses conséquences. Aujourd’hui, la « fin » des grosses batailles (rassurez-vous, pas encore tout de site tout de même). Le vrai défi de la syrie est après, mosque « la paix » sera revene;
    mais vous, vous n’en n’êtes pas là. « Assad, dégage ! ». Vous en êtes encore au début et n’avez pas tourné les pages.

    A bientôt…………

    Un exemple ? Venir dire que l’action de Hafez qui “n’a pas fait dans la dentelle” mais a quand même eu l’avantage de ramener la paix, c’est comment dire… assez criminelle vu ce qui se passe aujourd’hui.

    Vous m’excuserez, mais vos projets d’en finir avec la “vermine” pour reconstruire derrière n’est qu’illusions, et vous le savez. Si on devait re-reclamer nos droits dans 10 ans, on aurait le droit aux mêmes accusations et aux mêmes traitements. La vermine, c’est ceux du régime.

    Je ne prendrais plus le temps de vous répondre, il y a des choses plus intéressantes et vitales à faire. Je vous économise une de vos réponses typiques : si j’en avait les moyens, j’armerais personnellement les résistants armés. Ne serait ce que pour compenser l’argent utilisé par le régime avec nos impôts.

    Voilà monsieur, sans rancunes, mais vous êtes inintéressant, ignorant.
    Continuez de soutenir le régime. Quelque part, en vous exprimant ici, vous montrez aux lecteurs du blog un aspect de la révolution syrienne : une révolution contre un régime soutenu par une partie de la population, cette dernière étant prête à fermer les yeux sur les années d’horreur du régime et à traiter de traîtres, menteurs, manipulateurs, sionistes, salafistes, etc etc les courageux syriens qui ont osés demander leurs droits absolues.

    • syrieux dit :

      pauvre LATTAKIA….

      beaucoup de blabla, et rien de concret.

      Allez d’abord vous renseigner : l’armée syrienne est bien sorti du Liban pour y re-rentrer. Il y en a d’autres, mais commencez par celle ci. Revenez humblement dire que vous vous êtes trompé, et on verra pour le reste.

      • LATTAKIA dit :

        Pauvre Syrieu.

        J’ai beau lire et relire, je ne vois rien. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Liban

        Ce qui est bizarre, c’est que « le dieu WIKIPEDIA » ne dit pas autre chose que ce que je dis (avec beaucoup plus d’éléments bien entendu) : La Syrie, d’une manière ou d’une autre à grandement participé à ramener le calme au Liban.

        Je n’ai pas l’impression d’être un inculte notoire. Et vous ?.

      • syrieux dit :

        Que voulez vous que je réponde à vos posts où tout se élange. Il faut se soigner mon cher, je n’ai jamais dit que wikipédia est sérieux et sans faille.

        Petit point, quand quelqu’un vous accuse sans cesse, et sans aucun fondements, qu’il vous appelle « ya tizi » et autres petites provocations, le tout en se pensant malin, vous n’avez pas franchement envie de répondre à ses « questions qui demandent des réponses claires »…

        Pas que ça à faire.

        Vous m’accusez de ne pas être pour tous les syriens. Je vous mets au défi de le montrer. Mais vous savez, on a l’habitude avec les accusations… depuis le début des révoltes, j’ai eu le droit à FM, salafiste, extrêmistes, sioniste, blogueur formé par la CIA, et d’autres que j’ai oublié.

        Vous confirmez sans cesse l’inutilité de vous répondre. Je voulez vous sortir des références pour l’histoire de la Syrie au Liban, mais je me suis dit que je n’avais pas à répondre à un provocateur comme vous.

        Passez à la vitesse supérieure, je ne vois pas du tout ce que cela va changer.

        Pour info, le problème n’a pas été réglé en 1982, le voilà qui ressurgit aujourd’hui. Eh oui, le passé n’est pas déconnecté du présent…

        Je pense quant à moi que je vais faire une exception sur votre cas. Beaucoup se sont plaint de vos messages délirants et provocateurs, ce qui gêne la lisibilité du blog. Je ferais éventuellement le ménage. Ne vous inquiétez pas, j’en laisserais suffisamment pour que les gens comprennent pourquoi on ne peut pas non plus laisser un internaute insulter et accuser à souhaits.

        Vos messages respectueux ne seront pas censurés. Désolé mais vous finissez par exaspérer même les plus patients. JE ne doute pas que cela puisse avoir été votre intention première.

        Vous m’avez quand même bien fait rire, vous voulez faire chuter le régime avec des fleurs? Les syriens ont essayé, ils ont reçu des balles (témoignages direct de Homs, je vous arrête tout de suite…) il faut en finir et vite de ce gang criminel.

      • LATTAKIA dit :

        Pour le concret, vous repasserez Syrieu.

        Je vous en ai donné du concret depuis des semaines et vous ne répondez pas. Alors, je joue « à la syrieu », du blabla.

        J’apprends vite non ?.

        Est-ce une regression ?. « c’est une autre histoire ».

        Au fait, pour Haffez et Hama. Il n’a fait qu’appliquer ce que les occidentaux ont fait et font à chaque fois (regardez DRESDE ou le Cambodge, ou le laos, ou le Vietnam ou la yougoslavie ou la Lyibie).

        « je vais à ce que je crois être la source du problème et je rase ». « le problème sera ainsi réglé ».

        C’est de la « real politic » Syrieu et ce n’est pas une invention syrienne. Moi j’appelle cela du cynisme doublé de pragmatisme.

        Le « problème » (qui durait depuis 3 ans tout de même) a-t-il été réglé en 1982 ?. Oui et sans état d’âme.

        Bon, je pense que je vais passer à la vitesse supérieure dans peu de temps. J’ai de l’argent Syrieu mais, contrairement à vous qui n’auezi aucun scrupule à « armer » vos amis, il me serait intolérable d’aider (d’une manière ou d’une autre) financièrement le régime en place.

        Contrairement à vous, je suis pour toute la Syrie, pour tous les syriens. Vous défendez la haine et la « revanche » (vive les poilus !) à n’importe quel prix. Je défends la vérité et la logique dans toute son horreur et quels que soient les auteurs de ces horreurs !.

    • syrieux dit :

      Au fait,

      « Qui de nous deux à parlé de “table ronde” avec “le fusil” pas trop loin au cas ou ?. »

      c’est pas vous ça????

  38. LATTAKIA dit :

    Le début de la fin…………………………………..

  39. LATTAKIA dit :

    Syrieu,

    Nous y arrivons à petits pas vers la censure…..

    J’attends toujours toutes les « explications » que vous devez me donner depuis des semaines (et cela en fait !) sur l’ensemble des points quej’ai abordé;

    L’insulte ?. Vous moquez-vous syrieu ?. Combien de fois ai-je été insulté sur ce site ?. Vous avez l’art de retourner les situations à votre grés !. Même lorsqu’il y a des preuves écrites, vous les niez. C’est « édifiant » (vous aimez ce mot je crois).
    « Ya tizi ». Je vais porter plainte contre mon père qui me le répête régulièrement depuis que je suis né (et j’ai dépassé la quarantaine !). Nous sommes très loin des insultes auxquelles j’ai eu droit.

    Une révolution par les fleurs ?. Et pourquoi pas cher syrieu. Il semble que cela ai fonctionné dans certains pays. Ah! oui, j’oubliais, le peuple est vraiment descendu dans les rues et l’armée « du peuple » a suivi sans aucun problème. Ce sont de vraies révolutions !.

    Beaucoup ce sont plaints sur ce site ?. C’est asser étrange. Le « beaucoup » semble être exagéré. Je ne vois pas plus de 15 participants à ce site et j’ai un peu l’impression (un peu de mégalomanie que diable !) d’en être l’un des moteurs.
    Sur cette quinzaine, nous allons nous enlever, enlever également samy qui semble être parti puis un autre dont j’ai oublié le pseudo.
    A cela je retire 2 à 3 personnes qui ne semblent pas vraiment de votre avis.

    Reste au maximum donc 8 personnes susceptible de se plaindre de mes posts. Et bien voilà, le régime est foutu !!.

    Ne prenez pas la grosse tête Syrieu. Devant ces évènements, vous n’êtes rien et moi non plus. Par contre, un site comme le votre ou celui d’infosyrie peut être visité par le quidam qui, pour 5 minutes, va s’interresser à la syrie avant d’aller « tondre sa pelouse ». C’est pour eux que j’interviens. Ils ont le droit d’avoir un autre son de cloche et j’ai le devoir de le leur donner.

    Enfin, il m’arrive parfois de me mettre à la place des uns et des autres. Pour tenter de vous expliquer ce que je vous avais écris, je me suis mis à la « place du régime ». Mais, manifestement, comme depuis le début, l’autisme semble être votre fond de commerce.

    Ce post est-il assez « respectueux » à votre goût syrieu ou faut-il que je « censure » pour qu’il ai votre « tampon » de validation ?.

    • syrieux dit :

      Pas à petits pas, j’annonce clairement la couleur. Vous avez eu raison de ma patience.

      Autre chose, je ne vous dois rien, mettez vous cela dans la tête. Je ne pense pas que vous cherchiez des réponses, mais vous êtes plutôt là pour provoquer.

      Pour l’insulte, montrez moi d’abord où je vous ai insulté, comme vous le prétendiez dans un autre post.

      Beaucoup se sont plaints oui. Très peu commentent mais j’ai un nombre de lecteurs (uniques) quotidiens assez satisfaisant. Et je tiens compte de leurs remarques. rien à voir avec avoir la grosse tête. Mais je ne peux pas laisser une seule personne poluer la section commentaires. Ecrivez des posts comme à vos débuts et il n’y ara pas de soucis.

      Donnez un autre son de cloche, cela ne m’a jamais gêné, et vous le savez.
      Au contraire, c’est une bonne chose que les lecteurs comprennent le genre d’individus auxquels nous faisons face dans notre combat pour la liberté et la dignité.

      A dans longtemps.

      • LATTAKIA dit :

        Ai-je dis que « vous » m’aviez insulté ?. Je ne crois pas. Ne ramenez pas tout à vous Syrieu. Vous n’êtes « que » le Chairman !.

        Lecteurs (uniques ) mais pas de commentaires ?. On est où là ?. Dans la cinquième dimension ?.

        Je suis donc la seule personne dans la « mulitude » qui pollue ?. Eh bien alors !, cela brise un peu le discourt KGBiste non ?.

        Le « genre d’individu ». Si je ne vous connaissais pas syrieu, je prendrais cela pour une insulte.

        Bon, pour en revenir à des choses plus sérieuses (nous n’allons pas parler que de nous tout de même). J’aimerais avoir votre avis sur :

        - la bataille de Damas
        - la bataille d’Alep
        - Les camps d’entraînement en turquie.
        - les Stingers sont vraiment là ! (grâce à l’un de vos fervents lecteurs, je sait maintenant ce qu’est un stinger)
        - Le sud de la Turquie qui risque de s’embraser.
        - La réunion des « amis de la syrie » (encore d’autres amis ?) à Téhéran.
        - Le kidnapping puis la libération des deux journalistes Italiens.
        - La « défection » du premier Ministre Syrien.
        - La mort de gilles Jacquiers.
        - Le silence « assourdissant » de manaf

        J’aimerais (mais je l’avais déjà demandé maintes et maintes fois) vraiment ce site me donne sa version et ses explications.

  40. NX dit :

    L’ASL n’a pas de Stingers mais un autre modèle de fabrication Russe probablement récupéré dans l’armée régulière.
    Plusieurs avions ont bien été détruits.

    • NX dit :

      Je ne pense pas que l’éditeur de ce blog soit toujours disponible.
      Je redonne donc ces page sur lesquelles l’information est toujours à jour sur les évènements :

      https://www.facebook.com/SyrianRevolutionFrance

      https://www.facebook.com/ASLfr

      Pour la bataille d’Alep je sais qu’il y a eu de lourdes pertes dans l’ASL, cependant l’ASL contrôle toujours une grande partie de la ville malgré toutes les tentatives du régime dont le quartier Salah el-Din qui a subi des bombardements.

      • syrieux dit :

        Je suis en effet très occupé en ce moment. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour moi même.

        Je devrais pouvoir libérer un peu de temps pour des prochains articles. Il y a énormément de choses à dire en ce moment.

        Merci pour vos commentaires en tout cas

      • NX dit :

        Il y a quelques jours l’ASL a arrêté des jeunes alaouites suspectés d’avoir soutenu les chiens de Bachar. Après une rapide enquête, les membres de l’armée libre se sont aperçus de leur innocence et les ont immédiatement libérés. Avant leur départ, le chef de la brigade leur demanda s’ils avaient un peu d’argent pour rentrer, ils répondirent par la négative, alors le commandant leur donna de sa poche 500 livres syriennes. Les jeunes alaouites commencèrent à partir, puis revinrent sur leurs pas et déclarèrent vouloir intégrer l’armée libre.

  41. NX dit :

    Alep : Des soldats de l’ASL nous explique qu’ils contrôlent toujours le quartier Salah el-Din malgré les très nombreuse tentatives du régime, plusieurs corps de soldats assadien longent les rues.

  42. NX dit :

    LATTAKIA les informations que tu me montre sont fausses, ce sont de plus des copains du régime (Iran), aucune preuve de plus.

    • LATTAKIA dit :

      Bien entendu NX, bien entendu…

      Je n’en n’attendais pas moins de vous. Oui, des amis et alors ?. Les rebelles n’ont pas d’amis ?. Bien entendu que si et vous les croyez n’est-ce pas NX ?.
      Les Iraniens sont aussi respectables que les « amis de la Syrie » dans ce conflit (et là, franchement, je mets de l’eau dans mon vin !)

      Me concernant, la « petite » histoire sur les étudiant « Alaouites » (continuez dans votre ségrégation, cela ne vous aménera à rien) me fait doucettement rire.

      Par contre, je prends comme « argent comptant » votre vidéo qui me semble tout à fait vraie. C’est une guerre, il y a des morts de part et d’autre.

      Juste un point tout de même. Lorsqu’une armée parle de « quartier nettoyé », cela ne veut pas dire que plus aucun combattant n’y est. Cela veut simplement dire que le « gros » est fait.
      La deuxième phase commence : celle du ratissage. Je ne donne pas cher de la peau de cet homme. Mais il se bat pour ses convictions (qui ne sont pas les miennes) et je respecte cela (bien entendu, s’il est syrien…).

      Juste pour dire tout de même, même l’AFP indique que Salahheddine est « néttoyé » (ainsi que l’ASL d’ailleur = « retrait tactique »).

      Bon, je m’en vais aux nouvelles afin de voir ce qui se passe du côté du quartier « Al sukrieh ».

      • NX dit :

        Aucun « gros » n’est fait pour l’armée régulière, en vérité l’ASL contrôle 90% de Salah el-Din.

        Vouloir tenter de crédibiliser l’Iran et les copains du régime est vraiment une très mauvaise idée, quand on sait les crimes qui ont été commis, notamment l’aide qu’à apporté l’Iran au régime ces 45 dernières années pour la répression contre les citoyens (et je ne parle pas de legères sanction pénale, le sang des enfants innocents des familles des opposants a coulé de très nombreuses fois).

  43. LATTAKIA dit :

    Si vous vous voulez NX, si vous voulez.

    Il faut être un peu logique NX. Malgré toute « la bonne volonté » de vos « amis », 4 à 8000 hommesarmés ne peuvent rivaliser contre une armée. Cela n’a rien à voir avec vos convictions et les miennes.

    Encore une fois, vous refusez l’évidence mais…….je suis habitué.

    Concernant l’Iran, nous en sommes donc à 45 ans maintenant de fraternité syro-Iranienne ?. L’Iran, sous le régime du Sha comme sous le régime des « enturbannés » est un grand pays, que vous le vouliez ou non.

    Je suis pour un état laïque (tiens ! comme la syrie dites donc !). Je ne peux donc pas approuver le système politique Iranien. Cela n’enlève rien à sa « grandeur ».

    C’est un pays qui, malgré des dizaines d’années d’embrago et de pressions en tout genre est :

    - Autosuffisant au niveau alimentaire (tiens! comme la syrie !).
    - A un technologie (à ma grande surprise) très développée (tien ! comme la syrie !).
    - Est une réèlle puissance régionale sur qui il faut compter (tiens ! comme la syrie !).

    Ce sont (encore) des faits. Les ignorer et continuer à verser dans « les violons » et le sentimentalisme ne change rien et ne sert à rien.

    C’est à force de sous-estimer ces pays et de se croire « invincibles » que les occidentaux « pataugent » face à de vrais adversaires.

    Vous aimez les clichés, OK, restez formatés. Cela évite les maux de tête.

  44. LATTAKIA dit :

    C’est encore moi.

    Que pensez-vous de cette vidéo ?. Propagande non ?. A moins que, tout simplement, ce ne soit que la vérité.
    La force d’un homme tient dans sa capacité à accepter la « défaite ». Même s’il croit que sa cause est juste.

    A tout à l’heure…..

  45. LATTAKIA dit :

    Elle est belle non ?.

    C’es une journaliste syrienne, elle a été enlevé avec son équipe.
    Comment NX ?, une…….collabo du régime ?. Et alors ?. Ou commence et ou s’arrête la liberté de la presse ?. Vous le savez vous ?.

    Nous verrons ce que vos « amis » feront d’elle. Ils en sotiraient « grandis » s’ils la relachait (c’es un mot que vous aimez bien non ?)

  46. LATTAKIA dit :

    Encore de la propagande ! (la musique est de trop à mon avis. Vous savez, je n’aime pas les « violons »).

    Oui, les deux camps se battent.

  47. LATTAKIA dit :

    Voici la dernière de la matinée (ouf !). Je vais aller manger en attendant les prochaines « sanctions » Otanesques.

    http://allainjules.com/2012/08/10/syrie-recherche-desesperement-rebelles-a-alep-videos/

    Je sais que vous taxerez encore ce lien de « pro-Bachar, de personnes à la solde des dictatures etc…. ». Mais, SVP, ne critiquez pas tout car vous vous ridiculiserez.

    Il y a du vrai (dans la plupart des cas) dans tout ce que disent les contradicteurs sur n’importe quel site qui parle de ce sujet (ou d’un autre dailleur).

    La différence est dans la « balance ». Qui à le plus raison ?. qui à le plus tord ?.

  48. LATTAKIA dit :

    Aller, je ne peux m’en empêcher.

    Voici une autre vision du conflit. Ce sont des Syro-Irakiens (deux bus par jours font le voyage entre Damas et l’Irak).

    Leurs commentaires sont édifiants sur ce qu’ils vivent « grâce » au « révolutionnaires ».

  49. LATTAKIA dit :

    Je suis désolé, mais malgrés toute la meilleure volonté du monde, seuls des monstres sans foi ni lois peuvent faire cela.

    C’était un simple douanier. Pourquoi ?. Tuez le d’une balle dans la tête si vous voulez. Admettons, c’est une guerre. Mais pourquoi ?. Pourquoi tous ces tirs sur un cadavre ?. Rien, absolument rien ne le justifie.

    http://french.irib.ir/galeries/videos/item/205740-syrie-100-balles-pour-un-seul-homme-images-sensibles

  50. LATTAKIA dit :

    Un condensé. Ce « film » me plaît, pas pour le côté mélodramatique de la musique, encore moins pour les textes sur fond noir qui sont, comme vos commentaires (mais à l’envers) usés.
    Non, il me plaît car on y voit (surtout au début) qui attise le feu et appelle à la haine d’une communauté sur une autre.

  51. LATTAKIA dit :

    Bonjour,

    Vous vous rappelez de l’équipe de journalistes « kidnappée » la semaine dernière ?.

    L’aide caméraman à été tué. Les trois autres sont en vie et uen vidéo a été posté par leurs « hôtes » pour montrer qu’ils sont en vie et « bien traités ».

    Juste une question : »pourquoi la journaliste porte-t-elle le foulard et la djellabah ?. Elle ne semble pourtant pas habituée à ce genre de mode fvestimentaire… ».

  52. LATTAKIA dit :

    Encore des actes de « bravoure » de l’ASL et consorts à Alep.

    C’est la poste et les « chabihas » sont des agents de la poste.

  53. Ping : Que vive l’Armée Libre! Légitimité, stratégie et défis de la résistance armée en Syrie. | syrianfacts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s